Terrorisé!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Pierre1953

Terrorisé!

Message par Pierre1953 »

Je suis terrorisé: il a fait moins 20° ces dernières nuits, jamais plus de -5 le jour. Mon bateau est à l'abri dans une grange, mais quand même! Le ballon d'eau chaude de la maison, dans les combles, a éclaté aujourd'hui...
J'ai bien tout purgé dans le V6 Volvo, purgé le chauffe eau, vidé le réservoir d'eau et mis 15 litres d'antigel -35 aspirés par la pompe du moteur.
Seulement, voila, je n'ai pas enlevé le calorstat...
J'ai les fesses bleues à force de les serrer de crainte du gel du moteur...
Qu'en pensez-vous?
Pierre
cyd16

il fait pas -° chez moi

Message par cyd16 »

il fait pas -° chez moi mais mon bateau est dehors toute l'année

cette année est plus froide et surtout il dur plus longtemps se froid
j'ai même oublié d'hiverner le moteur .......

maintenant il ne reste plus qu'à mettr eun cierge serge.
Erik

Bonjour,Comme le moteur a

Message par Erik »

Bonjour,
Comme le moteur a été purgé+antigel il n'y a rien à craindre.
Tu penses que le calorstat a empeché l'antigel d'aller dans le bloc?
Si c'est le cas ce n'est pas grave si le moteur a été purgé à mon avis.
a+

djmecra

attention sur un ib à

Message par djmecra »

attention sur un ib à refroidissement direct, pour le remplir d'antigel il FAUT enlever le thermostat sinon l'antigel ne pénètre pas dans le bloc !Ou alors bien laisser chauffer le moteur, mais c'est moins fiable.
Si tu as un doute, démarre ton moteur pour le refaire chauffer !
Pierre1953

Comment fonctionne le

Message par Pierre1953 »

Comment fonctionne le circuit de refroidissement? Si le calorstat est fermé, ça part directement dans l'échappement? N'y a-t-il pas toujours une petite ciculation dans le bloc?
djmecra

Si le calorstat est fermé,

Message par djmecra »

Si le calorstat est fermé, oui cela part directement dans les collecteurs.
si oins de 65° il n'y a pas d'eau qui passe le thermostat
Pierre1953

Merci pour le schéma, il

Message par Pierre1953 »

Merci pour le schéma, il m'éclaire mais m'inquiète... J'ai purgé le bloc d'une façon un peu négligée, pensant que l'antigel jouerait son rôle... Erreur, erreur, erreur!
Quant au ballon d'eau chaude éclaté, c'est dans la maison. Les canalisations avaient totalement gelé avant! Plus d'eau dans la maison!
djmecra

après si ton balon d'eau

Message par djmecra »

après si ton balon d'eau chaude chez toi a explosé alors qu'il était en fonctionnement, c'est pas le froid, mais trop de chaleur ou/ou l’oxydation
su ton bateau tu parle d'avoir purger le balon, mais là je ne vois pas de quoi tu parle.
Si tu as purgé ton moteur avant (les vis sur le bas du bloc de chaque coté ) effectivement tu n'a plus d'eau dans le bloc.
Pour mettre l'antigel il faut que tu vide le bloc avant (si tu n’enlève pas le thermostat.
Pierre1953

Quand je dis que j'en ai mis

Message par Pierre1953 »

Quand je dis que j'en ai mis 15 litres, ce n'est pas totalement vrai. J'ai attendu que du liquide de refroidissement pur sorte par l'échappement. Il en est donc ressorti quelques litres. Tout est assez rapide car j'ai aspiré le liquide par la pompe en faisant tourner le démarreur. Mais il reste bien au moins 8 à 10 litres dans le moteur...
jmich

Bonjour Pierre, (Je pense

Message par jmich »

Bonjour Pierre,

(Je pense que nous avons le même moteur - 4,3 GXi-E)

C'était mon 1er hivernage sur inboard et j'ai également cherché...

Après avoir purgé les collecteurs et le bloc des 2 côtés, j'avais déboité la durite qui arrive à la pompe à eau de mer (point A sur le schéma) et rempli d'antigel mais vu le faible volume absorbé (2, 3 litres) j'étais supsect... J'ai alors cherché plus loin.

Jette un oeil sur le schéma:

Quand le calorstat est fermé (moteur froid - schéma D) l'eau de mer (qui arrive en bleu sur le schéma) est directement évacuée via le conduit C vers les collecteurs de manière à ce que l'eau du bloc circule en boucle fermée et que le moteur atteigne rapidement sa température de fonctionnement. Ce qui explique le faible volume absorbé lors de ma première opération(remplissage des collecteurs et pompe uniquement).
A l'ouverture du calorstat (moteur chaud - schéma B) l'eau de mer fait alors le tour du bloc pour le refroidir avant de resortir via le calorstat et les collecteurs.

Donc pour bien remplir le bloc moteur d'antigel, il ne faut pas nécessairement démonter le calorstat mais il faut remplir via la grossite durite 9 sur le schéma (tu introduis alors le liquide au niveau des flèches rouges dans le schéma D). J'ai déboité la durite et avec un entonoire et un bout de tuyau raccordé à la place de cette durite: gloup, gloup, gloup: 5 à 10 litres avalés : j'étais rassuré !

Maintenant, si tu as bien purgé... pas de soucis pour toi, le but est atteint, si ton bloc est vide, tu n'as simplement pas la protection anti-corrosion qu'apporte le liquide "4 saisons" et vu que tu as mis 15 litres (!) une partie a du quand même rentrer dans le bloc.

Dommage pour toi, tu n'auras pas d'excuse pour passer au diesel...   :rit:   :rit:

Image
Répondre