Découverte de mon Flyer 701

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Avatar de l’utilisateur
Antoniouky
Messages : 24
Inscription : mer. mars 04, 2015 9:00 pm

Pierre1953 a écrit :

Message par Antoniouky »


Pierre1953 a écrit :

 
Bonjour à tous !
J’ai inauguré mon Flyer 701 la semaine dernière en effectuant une petite croisière de quatre jours. J’ai pu découvrir pas mal de choses en vue de mes prochaines vacances en Croatie, une balade de trois semaines à bord !
La vie à bord à deux ne pose aucun problème. J’ai seulement constaté des WC marins qui ne fonctionnaient pas et une fuite au robinet de l’évier. Problèmes remédiés depuis. Pour dormir, j’ai posé une planche pour allonger la couchette avant (table abaissée) au niveau du meuble de cuisine et de la cloison de la salle de bain. Impeccable même pour mon mètre quatre vingt trois ! En revanche, l’utilisation de la douche m’oblige à quelques acrobaties. Je dispose d’un chauffe-eau électrique très efficace mais je dois reconnaître que la réserve de 80 litres d’eau paraît faible lorsqu’une dame très consommatrice (cheveux longs !) est à bord.
Le carré extérieur, quant à lui, se montre parfaitement dimensionné pour deux personnes. Plus, cela risque de se bousculer un peu. Du côté du volume de rangement, ce serait suffisant si je n’avais été obligé de condamner les coffres latéraux à cause du lit laissé à demeure. J’ai prévu une petite annexe équipée d’un 3 chevaux et un petit groupe électrogène pour être autonome en Croatie, je me demande où je vais bien pouvoir fourrer tout ça !
En navigation, ce bateau est un bonheur. A vrai dire, je suis presque déçu tant les sensations sont gommées. Il est vrai que j’avais l’habitude du semi-rigide. Les réactions sont relativement lentes même si les perfs sont là : le déjaugeage est rapide et j’atteins facilement 33/34 nœuds en pointe avec une vitesse de croisière de 22/24 nœuds. Cela me va très bien. En croisière, j’estime la consommation, je n’ai pas pu la vérifier précisément, à 1,2 litres au mille, soit environ 25 litres à l’heure. Le 225 ch à injection et le duoprop apportent certainement beaucoup par rapport à une version carbu à mono hélice.
Le comportement se montre très sain, j’ai été étonné de la douceur de la carène dans le clapot et en coupant des sillages. J’avais l’impression d’avoir des amortisseurs de WRC, pour ceux qui connaissent la voiture… Ca fait « ploufffff », ça s’enfonce en douceur sans aucun choc ni rebond !
En revanche, la stabilité longitudinale est assez pointue. Un petit coup de volant suffit pour prendre de la gîte. Il faut un moment pour redresser tout ça ! En restant bien en ligne, il n’y a aucun souci. Je ne possède que des flaps fixes, peut-être sont-ils un peu petits. Des flaps électriques amélioreraient certainement ce point. J’ai eu beau essayer toutes les positions du trim, cette sensibilité demeure. D’ailleurs, le bateau réagit très bien au trim, il est facile d’aérer la carène ou, au contraire, de faire travailler l’étrave.
Autre difficulté, les manœuvres au port par vent latéral. Le fardage important provoque une prise au vent telle qu’il est quasiment impossible de se diriger avec précision. Sans vent, aucune difficulté même en marche arrière grâce au duoprop qui ne génère pas d’effet de couple.
 
Le bilan se montre très positif.
-Les points forts : habitabilité et confort (à deux). Moteur pêchu et sobre. Manœuvrabilité (sans vent), qualité de la carène.
-Les points faibles : passage vers l’avant casse gueule (passavants très étroits), sensibilité à la gîte, manœuvres difficiles par vent latéral.
 
Je ne regrette pas mon achat. Je voulais absolument un bateau transportable. Le compromis me semble excellent, je suis très satisfait. Pour atteindre l’idéal, il faudrait des flaps réglables et un diesel pour augmenter l’autonomie. Un jour viendra, peut-être ?
Voilà, j’espère que ce petit compte rendu sera utile à ceux qui seraient tentés par un Flyer 701
Pierre



Bonsoir à tous, je viens de trouver sur LBC un 701 avec un V8 Injection, est ce normal? 
Est il possible de monter un duoprop à la place de l'hélice simple qu'il y a dessus?
Merci de vos éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
Antoniouky
Messages : 24
Inscription : mer. mars 04, 2015 9:00 pm

Bonsoir Pierre, est ce que il

Message par Antoniouky »

Bonsoir Pierre, est ce que il t'arrive de transporter ton 701 sur la route, si oui quelle est le PTAC de ta remorque?
Avatar de l’utilisateur
barbe bleu
Messages : 52
Inscription : dim. août 06, 2006 4:44 pm

Antoniouky a écrit :

Message par barbe bleu »


Antoniouky a écrit :

 


Bonsoir à tous, je viens de trouver sur LBC un 701 avec un V8 Injection, est ce normal? 
Est il possible de monter un duoprop à la place de l'hélice simple qu'il y a dessus?

Salut

- pour le v8 oui pourquoi pas... ça doit être un avion (bateau) de chasse car je crois 270 cv (selon moteur) et max possible sur la coque d'après ce que j'ai vu sur la fiche de la coqueImage

- pour l'hélice il faut changer d'embase... cela doit surement se faire je pense mais voilà la facture...Image

voir modèle et année moteur et surtout l'entretien effectué dessus (coudes échap. , embases etc...??)
 



 

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
jm38
Messages : 50
Inscription : mer. juin 23, 2010 10:57 am

Bonjour Antoniouky,

Message par jm38 »

Bonjour Antoniouky,

J'ai la chance d'avoir un Flyer 701.
Selon moi, la puissance max est 270cv, mais ce bateau n'a été équipé d'origine que du V6 Volvo 205 ou du 225 en Duoprop. Quelque diesels ont été également mis sur le marché.
Si celui que tu as vu possède un V8, c'est soit une erreur de l'annonceur, soit une remotorisation. Dans ce cas, le bateau n'est pas conforme, et je serai surpris de voir l'acte de francisation...
Concernant la remorque, il te faut impérativement une remorque d'un PTAC de 3100 kg compte tenu du poids lège du Flyer 701 à 2045 kg.
A +
 
Avatar de l’utilisateur
Pierre1953
Messages : 208
Inscription : mer. sept. 23, 2009 8:32 am

Bonjour !

Message par Pierre1953 »

Bonjour !
Je viens également de racheter un Flyer 701, cette fois en diesel.
Je voulais un diesel pour l'autonomie, la sécurité et la consommation.
Le moteur KAD32 est extrêmement fiable, totalement éprouvé et connu de tous les mécanos.Son entretien n'est pas compliqué. En plus des controles habituels (huile, liquide de refroidissement, courroies, turbines des pompes), il faut jeter un oeil sur l'échangeur et sur le filtre à eau de mer.
Pour l'embase, la maintenance est identique à celle de la version essence.
Les inconvénients, à mon sens, sont l'encombrement dans la cale et son poids supérieur au V6 essence.
Le Flyer diesel n'a de sens que pour une utilisation croisière où, là, vraiment, il révèle ses avantages.
Bonnes navigations !
Pierre

 
Avatar de l’utilisateur
Jeanfi67
Messages : 30
Inscription : mar. août 30, 2011 7:14 am

Bonjour Pierre,

Message par Jeanfi67 »

Bonjour Pierre,

Mon prochain bateau sera un 701 et c'est vrai que le diesel me tente pas mal pour les avantages d'autonomie, de sécurité (dormir sur 200l d'essence ne m'a jamais rassuré ;) ) et de cout à la pompe.
Par contre le seul point négatif qui me vient a l'esprit est le bruit. Un v6 essence me semble moins difficile à supporter que le KAD car j'ai peur d'un bruit de bus ou de camionnette de 1985.
Peux tu me rassurer sur ce point ? Qu'en penses tu par rapport à Jaba III ?

Merci et belles nav' à toi !
Avatar de l’utilisateur
Pierre1953
Messages : 208
Inscription : mer. sept. 23, 2009 8:32 am

Eh bien, Jeanfi, je suis

Message par Pierre1953 »

Eh bien, Jeanfi, je suis incapable de te répondre !
Je n'ai pas encore navigué avec Jaba V, les formalités administratives, surtout en août, font que je n'ai pas de papiers officiels pour l'instant. Le bateau est sur sa remorque !
Mais, je te rassure, j'en ai essayé un à St Raphael. Sa cale n'était pas isolée phoniquement comme sur le mien qui bénéficie d'un généreux capitonnage en mousse isolante. Au ralenti et à bas régime, pour sortir du port... Très discret mais typiquement diesel. En montant en régime, on passe par une phase de résonnance assez désagréable, vers les 13/15 noeuds je pense. Puis, au dessus, on atteint un ronronnement plus grave qu'avec le V6 essence, peut etyre même moins présent. Ce n'est pas désagréable. Je pense qu'avec la mousse isolante, mon Jaba V sera assez silencieux. Pas choquiant en tout cas, pas pire que mon ML mazout !
A confirmer dans quelquers jours quand, enfin, je pourrai inaugurer mon Flyer !
Pierre

Image
Avatar de l’utilisateur
YVES du 35
Messages : 4
Inscription : sam. févr. 08, 2014 11:53 am

hello pierre,

Message par YVES du 35 »

hello pierre,
ravi de te voir revenir au FLYER 701  Image... même si c'est avec un poele à fioul ...!!!
bonnes nav's à toi

yves
Isydore
Avatar de l’utilisateur
Pierre1953
Messages : 208
Inscription : mer. sept. 23, 2009 8:32 am

Bonjour Jéjé !

Message par Pierre1953 »

Bonjour Jéjé !
Ca y est, j'ai pris la mesure de mon Flyer 701 mazout. J'ai une place au port et j'ai pu effectuer quelques navigations, dont plusieurs pour rejoindre Groix et Port-Tudy.
Le verdict ?
Le diesel est assez différent de la version essence.
Le KAD32, plus lourd et plus en arrière, modifie l'équilibre et l'assiette du bateau. Les flaps sont indispensables et il faut trimer en négatif pour naviguer à plat et éviter d'avoir le nez en l'air. Je craignais que le bateau n'avance plus et consomme beaucoup dans cette configuration. Dans la pratique, probablement grâce au couple du moteur, cela ne change pas grand chose. Je dois même dire que le diesel se révèle très économique. J'ai acheté le bateau avec le plein, je n'en suis qu'à mi réservoir ! Après plusieurs allers-et retours à Groix, à Lorient, à Doëlan et des balades sans but, toujours en partant de mon port à Guidel Plage et en navigant entre 19 et 23 noeuds. Ca me change vraiment de mon 225 chevaux essence !!!
Pour en finir avec l'assiette du bateau, il faut essayer de reporter du poids vers l'avant. Le mouillage est lourd, le guindeau aussi, mais ca ne suffit pas. En croisière, je mettrai les outils, les pièces de secours, l'annexe dégonflée et roulée, les packs d'eau et les cubis de rosé le plus en avant possible, sous le lit (lorsque la table est abaissée).
Autre effet d'une masse plus importante à l'arrière : l'avant, qui était déjà sensible au vent latéral en version essence, est intenable en diesel lors des manoeuvres au port. Le bateau est incontrôlable au moindre souffle latéral. Première intervention cet hiver, un propulseur d'étrave comme l'a installé l'ami Jean Michel...
En plus, cela chargera encore un peu l'avant.
Un autre inconvénient du diesel est la place dans le compartiment moteur. Le moteur est encombrant ! J'avais l'habitude en essence d'y caser la passerelle pliante, un diable et des jerrycans (moins utiles en diesel compte tenu de l'autonomie augmentée), l'annexe et son moteur, les hélices de secours et un tas de bordel. Là, il va falloir que je fasse un sérieux tri ! Je vais conserver la passerelle, qui sera suspendue au dessus de réservoir d'eau. Un jerrycan et le diable également. Et évidemment le bib, à moins que je ne le case sur la plage arrière. Mais ça fait du poids mal placé.
Je verrai comment répartir  tout ça.
Enfin, l’une des différences notoires par rapport à l’essence est le bruit.
Au ralenti, c’est discret avec un grondement épais et gras façon péniche. De 2000 à 2500 tours, cela devient fort et limite désagréable : le compresseur fonctionne et on l’entend ! Si tu as une culture automobile, ce cri déchirant rappelle les ERA, les Auto Union de Grand Prix ou, plus proches de nous, les Lancia 037 qui avaient toutes des compresseurs volumétriques à lobes… Ensuite, le compresseur laisse le relai au turbo. Tout se calme et, entre 3000 et 3200 tours, au régime de croisière qui correspond à la louche à 20/25 nœuds, c’est un ronronnement que l’on entend à peine.
Voila, en gros, ce que je peux dire de mon Flyer 701 mazout.
Je suis complètement satisfait de ce choix qui correspond exactement à ma façon de naviguer et à mon programme.
Pour résumer :
Les inconvénients 
- Plus cher à l’achat.
- Masse importante sur l’arrière, flaps obligatoires et trim négatif en navigation, répartition différente sur la remorque.
-sensibilité importante au vent latéral dans les manœuvres, propulseur d’étrave obligatoire.
-Moins de place dans le compartiment moteur.

Les avantages :
- Consommation spectaculairement réduite.
- Autonomie spectaculairement augmentée.
- Coût du gazole et pompes à quai plus fréquentes.
- Sécurité accrue.
- Sonorité plus discrète au régime de croisière
-Moteur hyper éprouvé, fiable, connu de tous les mécanos, pièces faciles à trouver.
Voila, j’espère que mon expérience (à compléter avec le diesel) te servira.
Je vais la parfaire en navigant encore cet hiver en Bretagne pour peaufiner son adaptation à mes besoins et, vers le mois de mai (fais ce qu’il te plait !), j’emmène tout le bazar à Punat, en Croatie, pour trois mois de bonheur en Adriatique. Bernard « Cruise » appréciera !
Pierre

PS : je ne sais pas comment faire pour que les photos s'affichent.
Si quelqu'un peut me donner la procédure... Merci !
 
 

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
barbe bleu
Messages : 52
Inscription : dim. août 06, 2006 4:44 pm

Pierre1953 a écrit :

Message par barbe bleu »


Pierre1953 a écrit :

PS : je ne sais pas comment faire pour que les photos s'affichent.

Si quelqu'un peut me donner la procédure... Merci !
 
 



Salut Pierre
vois mon post du 16 novembre 2014 sur le post suivant---> http://www.discount-marine.com/forums/cafe-de-la-marine/tout-problemes-rencontres-sur-le-forumbugsameliorations-etc

Fred
 

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
Répondre