Découverte de mon Flyer 701

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jm38

Re,J'ai eu un problème un

Message par jm38 »

Re,
J'ai eu un problème un peu similaire il y a quelques temps. En fait, la poignée des gaz n'est pas étanche, et lorsque qu'il pleut ou que tu laves le bateau, de l'eau peut s'infiltrer par la poignée et s'accumuler dans la gaine passe cables.
Tu peux atteindre cette gaine en passant par la mid cabin et en démontant le panneau d'accès à tribord (là ou il y a la pompe du circuit d'eau sous pression). Tu devrais pouvoir vérifier l'état des connexions.
Sinon, (mais il faut être deux) tu peux shunter le système et tester en reliant en direct depuis cette fiche jusqu'à la pompe de trim.
Quoi qu'il soit, il est curieux que ton afficheur soit muet. Tu l'a testé pour voir si l'alim arrive bien jusqu'à lui ?
Normalement, le petit bouton sur la manette des gaz ne sert uniquement qu'au réglage du trim.
Le bouton carré sous le support de manette ne sert qu'au relevage de l'embase pour la position remorque ou pour la remonter complètement. Le relevage doit fonctionner en appuyant simultanément sur les deux boutons.

jmich

J'ai eu le même

Message par jmich »

J'ai eu le même problème: 
Cela vient du capteur sur l'embase. Il s'agit d'une résistance variable rotative montée sur l'axe (petite flasque noire sur le côté droit - voir photo) qui donne la position de l'embase à l'indicateur électronique grâce à sa résistance qui est proportionnelle à la position.
Ce capteur est souvent problèmatique car immergé...
Si la résitance qu'il renvoie n'est pas la bonne, l'indicateur électronique "pense" que l'embase est déjà haute et la seule façon de faire fonctionner le trim, c'est d'appuyer sur le bouton pour le relevage maximum. Ce bouton est en fait une sécurité pour ne pas trop relever l'embase en navigation mais vu la mauvaise valeur de résistance, l'afficheur, qui gère la commande, ne comprend pas.
Remède:
Démonter le capteur (2 vis) et faire tourner la résitance avec les doigts pour espérer un nettoyage interne dû aux mouvements inhabituels...
Observer l'indicateur dans les différentes positions. Si on a un comportement normal, refixer le capteur avec indicateur sur 0 et l'embase au neutre de manière a envoyer la bonne valeur à l'indicateur. Les 2 vis permettent ensuite un règlage fin.
Sinon, il faudra remplacer le capteur mais il n'est pas donné

ImageImage
jm38

Oui Jmich, mais est-ce que

Message par jm38 »

Oui Jmich, mais est-ce que ton afficheur était muet ?
jmich

Il s'allumait (lumière de

Message par jmich »

Il s'allumait (lumière de fond rouge) mais n'affichait plus rien... vivant mais muet ! Image 
J'avais discuté du problème avec un pro et il m'avait dit que dans 9 cas sur 10 c'est le capteur qui pose problème; il avait raison pour moi...
Maintenant, il faut bien sûr vérifier que l'afficheur est alimenté et que les cosses ne sont pas oxydées.
Notre amis ayant eu un fusible général grillé, son installation électrique a du connaître un court-circuit ou quelque chose d'anormal, à vérifier donc.

Pierre1953

Là, JM38, tu m'as appris

Message par Pierre1953 »

Là, JM38, tu m'as appris quelque chose ! Je ne savais pas à quoi pouvait bien servir ce petit bouton...
Si j'ai bien compris, il permet, tout en maintenant le bouton de réglage du trim vers le haut, de remonter l'embase au maximum... C'est bien ça?
Comment fonctionne le mécanisme dans la commande?
Faudra que j'essaie!
Pierre
jm38

Salut Pierre,Je ne sais pas

Message par jm38 »

Salut Pierre,
Je ne sais pas en détail comment cela fonctionne.
C'est vrai qu'il faut le savoir....
Pour relever ton embase en position remorquage, il faut maintenir appuyé sur le bouton carré en dessous de la poignée, tout en appuyant vers le haut de la commande de trim.
Voili voilou... mais bon encore une fois, si personne ne te le montre une fois...pas très intuitif comme système...
jmich

Pour les heureux

Message par jmich »

Pour les heureux propriétaires d'un Flyer 701 et pour complèter ce post, je propose quelques idées de bricolage sur mon bolg pour occuper les journées d'hiver !
http://www.discount-marine.com/club/blog/jmich/flyer-701-quelques-id%C3%A9es-dordre-esth%C3%A9tique

Jmich.
Pierre1953

Bonjour Daniel,

Message par Pierre1953 »

Bonjour Daniel,
Effectivement, mon mètre 83 débordait un peu avec le montage d’origine.
Le remède est tout simple. J’ai viré les planches aux deux extrémités (côté cuisine et côté salle de bain) pour les remplacer par une seule traverse épousant la table mise en position basse (dessin). J’ai utilisé du contreplaqué de 22 mm d’épaisseur, juste posé. La planche est parfaitement calée, elle ne bouge pas.
J’ai aussi remplacé le petit coussin de table en mousse par un autre avec un découpage ad hoc et d’une épaisseur réduite pour tenir compte de la surélévation de la table.
Comme ça, je dors bien sans avoir les pieds à l’air ou la tête en bas !
Désolé pour le bordel sur la photo, c’était à la mise à l’eau en Croatie en juillet dernier, avant rangement…
Fais de beaux rêves !
Pierre
[Image externe indisponible : http://img4.hostingpics.net/pics/819150Planche.jpg]
[Image externe indisponible : http://img4.hostingpics.net/pics/153702DSCN0052.jpg]
jmich

Je suis également en train

Message par jmich »

Je suis également en train de modifier le lit avant du 701.
Personnellement j'ai opté pour une planche multipli 10mm qui remplace la table (et est plus grande) et qui repose sur le bord des coffres. Pour renforcer le centre, j'ai fixé 2 pieds métaliques achetés dans un brico. Grace à cette faible différence d'épaisseur, on ne sent rien sous le matelat et on peut encore accèder aux coffres facilement en faisant bouger un peu la dite planche.
Comme matelat, j'ai acheté 2 mousse de 200x90x12 que je dois encore découper et recoudre selon la forme en pointe...

Affaire à suivre !

ski wake

jmich a écrit :    ...

Message par ski wake »

jmich a écrit :
   ... Comme matelas, j'ai acheté 2 mousses de 200x90x12 que je dois encore découper et recoudre selon la forme en pointe...

une astuce pour découper très facilement toutes les mousses ... Image
Allez "chiper" dans la cuisine le couteau électrique parmi les ustenciles ... Image
et l' y remettre avant que l' utilisateur / trice ( habituel le ) de cet électro ménager ne s' en aperçoive Image  Image
Selon la densité de la mousse il ne faut pas aller trop vite pour éviter de faire trop chauffer le moteur du couteau Elec.
C' est désarmant de facilité d' usage et de précision  Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Répondre