Découverte de mon Flyer 701

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jm38

Bonjour Jean-Michel,Je te

Message par jm38 »

Bonjour Jean-Michel,
Je te réponds en direct du port de Bormes les Mimosas (Merci le WiFi gratuit sur le port) depuis le Flyer. Nous sommes arrivés depuis mercredi et profitons du bateau tous les jours. Le temps est mitigé mais j'ai quand même pris un coup de soleil aujourd'hui, et ENORME avantage, le vent est complètement tombé. Nous avons fait l'aller retour à Porquerolles cet après-midi pour manger une glace par une mer d'huile...le Bonheur.
Par contre je viens généralement plus tôt dans la saison, et je constate que les places sont "chères" à cette période...que de monde partout y compris dans les ports...
Pour info le Super est à 1,71€ le litre dans le port de Bormes ou de Lavandou. Ca refroidit drôlement, même s'il ne faut pas trop y penser sinon à changer de passion.... et ça pas question tant que je pourrai !!
Merci à toi ainsi qu'à Pierre pour les infos sur le chauffe-eau. Je vais en faire installer un cet automne car c'est vraiment un plus agréable pour la vie à bord.
J'ai enfin pu tester le bateau en conditions marines (c'était la première fois qu'il voyait l'eau de mer d'ailleurs !) C'est vrai que cette coque est agréable et douce mais en comparaison du Quicksilver, je découvre un pilotage plus "fin" tout en sensibilité : Trim, manette des gaz, barre....Il faut en permanence "jouer" avec les éléments pour profiter pleinement des qualités de la carène. Le Quick en comparaison est sur "des rails" mais cela est probablement du à l'équibre général des masses et au diesel du Quick plus coupleux. Le Flyer est également très haut sur l'eau, ce qui n'aide pas forcément à la sérénité en navigation ou lors des manoeuvres.
Nous allons tenter cette semaine, si le temps le nous y autorise, d'aller jusqu'à Monaco en cabotant. Si la météo le permet, nous partirons deux ou trois jours dès que les amis qui doivent arriver ce soir nous auront rejoint.
Je ferai un post dans  la rubrique voyages pour illustrer ce périple si la météo nous épargne un peu....
Bonnes Nav en 701 pour les aficionados .... et bon courage aux forçats de la perceuse et du pinceau... (Jean-Michel tu a compris à qui je faisais allusion !!!!)

ao mahoru

Nous y étions en avril et

Message par ao mahoru »

Nous y étions en avril et nous avons eu du force 5 pour aller à Porquerrolles.
Par contre le port du Lavandou est bien moins cher que celui de Bormes et à l'avantage d'être en pleine ville. 
jm38

C'est vrai pour le prix,

Message par jm38 »

C'est vrai pour le prix, mais les sanitaires de Bormes sont incomparables en qualité propreté et confort général.
Et puis, comme le port n'est pas en plein centre ville, je le trouve nettement plus calme pour passer les nuits à bord.
J'apprécie également la zone de carénage pour faire gruter qui se trouve juste à coté, ainsi que la proximité du port d'hiver pour faire gardienner la remorque.
Autre avantage également, c'est la possibilité de garer son véhicule à proximité sur le parking de la digue, ce qui est bien utile lorsque l'on a un petit bateau et que l'on vient passer plusieurs jours à bord. La voiture sert de "placard" déporté...et c'est bien pratique.
Et puis enfin, quel plaisir d'aller se poser de temps en temps sur le ponton d'accueil du Lavandou pour aller faire quelques courses ou profiter d'un resto.... car c'est vrai que ce port a beaucoup de charme...

jmich

Salut Jean-Michel,Profite

Message par jmich »

Salut Jean-Michel,
Profite bien des vacances ! et j'éspère que la météo est avec toi. En tout cas, tu me fais regréter de ne pas avoir été goûter les glaces à Porquerolles lors de mon passage en Avril!
De mon côté et en attendant les miennes (des vacances), le rafraîchissement du Flyer se termine; photo de l'embase toute brillante !Image  et des nouveaux autocollants ; J'éspère seulement que ça va tenir dans le temps car je ne recommencerai pas ça chaque saison !
Bonne navigation.

A+

Jean-Michel

ImageImage
vincpom

Salut Jean Michel,Super

Message par vincpom »

Salut Jean Michel,
Super boulot, magniifique ton embase
jm38

Bonjour Jean-MichelJe n'ai

Message par jm38 »

Bonjour Jean-Michel
Je n'ai qu'un mot à la bouche : BRAVO !!!! Du vrai travail de pro !!! Magnifique. Mais je n'avais pas de doute sur tes capacités et ta volonté de faire mieux que du neuf !!!!
Coté météo je ne pense pas avoir à me plaindre. Je rentre de Monaco à l'instant. Nous avons quitté Bormes Les Mimosas hier à 9h et nous sommes arrivés au port de Fontvielle à Monaco à 13 heures avec un arrêt d'une heure à Cannes pour déjeuner, soit 130 Km en trois heures par une mer d'huile sans une ride. Un peu plus "sportif" pour rentrer avec 25 noeuds de vent relevés à Saint Raphaël.... Quelques jolis creux de deux mètres  sur deux tiers du parcours. Nous avons quitté le port de Monaco ce matin à 9h30 et sommes arrivés à Bormes ce soir à 17h30 avec un arrêt déjeuner de deux heures à Mandelieu La Napoule et une demi heure à Saint Raphaël pour faire le plein.
Parfois nous étions contraints de naviguer à 7/8 noeuds pour ne pas tout casser à bord !!! Mais bon c'est aussi le plaisir du bateau. Par contre je pense que nous avons navigué sous des vents de 5 à 6 beaufort alors que la météo annonçait 3 beaufort max .....
Les prévisionnistes météo ont montré leurs limites et le Flyer ses capacités à affronter des mers formées....
Par contre je recommande à tous la VHF qui m'a permis d'accoster dans les ports avec facilité en m'annonçant à mon arrivée.
Pour info a passage, n'espérez pas passer la nuit dans le port principal de Monaco qui privilégie les bateaux de plus de 50 mètres.... Sauf si vous faites plus de cinquante mètre....
Le port de Fontvielle est sympa au pied du rocher et en plein coeur de la ville (Sanitaires publics déconseillés pour âmes sensibles par contre.....)

jm38

Message par jm38 »

Bonjour Jean-Michel
Je n'ai qu'un mot à la bouche : BRAVO !!!! Du vrai travail de pro !!! Magnifique. Mais je n'avais pas de doute sur tes capacités et ta volonté de faire mieux que du neuf !!!!
Coté météo je ne pense pas avoir à me plaindre. Je rentre de Monaco à l'instant. Nous avons quitté Bormes Les Mimosas hier à 9h et nous sommes arrivés au port de Fontvielle à Monaco à 13 heures avec un arrêt d'une heure à Cannes pour déjeuner, soit 130 Km en trois heures par une mer d'huile sans une ride. Un peu plus "sportif" pour rentrer avec 25 noeuds de vent relevés à Saint Raphaël.... Quelques jolis creux de deux mètres  sur deux tiers du parcours. Nous avons quitté le port de Monaco ce matin à 9h30 et sommes arrivés à Bormes ce soir à 17h30 avec un arrêt déjeuner de deux heures à Mandelieu La Napoule et une demi heure à Saint Raphaël pour faire le plein.
Parfois nous étions contraints de naviguer à 7/8 noeuds pour ne pas tout casser à bord !!! Mais bon c'est aussi le plaisir du bateau. Par contre je pense que nous avons navigué sous des vents de 5 à 6 beaufort alors que la météo annonçait 3 beaufort max .....
Les prévisionnistes météo ont montré leurs limites et le Flyer ses capacités à affronter des mers formées....
Par contre je recommande à tous la VHF qui m'a permis d'accoster dans les ports avec facilité en m'annonçant à mon arrivée.
Pour info a passage, n'espérez pas passer la nuit dans le port principal de Monaco qui privilégie les bateaux de plus de 50 mètres.... Sauf si vous faites plus de cinquante mètre....
Le port de Fontvielle est sympa au pied du rocher et en plein coeur de la ville (Sanitaires publics déconseillés pour âmes sensibles par contre.....)

jm38

Message par jm38 »

Bonjour Jean-Michel

yvan

Ca commence mal, à mon

Message par yvan »

Ca commence mal, à mon avis tu t'es fais avoir !, t'as regardé si il n'y avait pas un gros trou sous la coque??
 tu devrais créer un post en présentant ton nouveau bateau et mettre quelques photos

jmich

Toujours le mot pour rire

Message par jmich »

Toujours le mot pour rire cet Yvan !

Bonjour Gael, je vais t'aider...
Chouette bateau le 701, pas super sportif mais d'un confort et d'une habilité exceptionelle pour une taille de 7 m !!

Je connais bien le schéma électrique du 701 pour l'avoir analysé, modifié, amélioré,... (et je suis électricien/électronicien de formation)

A l'origine le Flyer n'a qu'une batterie avec 2 coupe-circuits dans la cuisine pour isoler les deux pôles, si tu as une deuxième batterie installée il faut voir comment celle-ci a été connectée à l'autre. Certains installateurs vont réutiliser un coupe batterie pour mettre les 2 batteries en parallèle et utiliser un seul coupe batterie pour isoler la masse. C'est le point de départ à comprendre pour savoir d'où vient le courant et sur quelle batterie on puise !
La commande du guindeau d'origine est asservie au fonctionnement du moteur. Autrement dit, la commande du guindeau n'est alimentée que quand le moteur tourne - c'est une sécurité pour éviter une décharge de la batterie. Tu as donc de la tension aux bornes de la commande uniquement si la clé de contact est en position I.
Ne pas confondre avec l'alimentation du guindeau même qui passe par un dijoncteur automatique (alim avec du câble de grosse section).
L'interrupteur "éclair" du tableau de bord est l'interrupteur général d'électricité à bord.
Celui-ci n'a rien à voir avec le guindeau.
Ta jauge à carburant ne devrait d'ailleurs pas bouger quand tu actionnes cet interrupteur car tous les instruments sont alimentés par le premier cran du contacteur à clé (comme une voiture quoi !).
Pour avoir l'éclairage et l'eau, tu dois donc activer cet interrupteur + les petits interrupteurs sur chaques luminaires + l'interrupteur avec un robinet au tableau de bord pour alimenter la pompe à eau.

Si cela ne fonctionne pas, vérifie d'abord les ampoules et si tu as une tension sur les fils. Ensuite il faut vérifier les fusibles.
Tu en as 2 généraux de 40A dans le rangement de la mid cabine (derrière les coupe-circuits - voir photo) + des fusibles de 10A par circuit sous le tableau de bord.

Testes tout ça et on verra par la suite !

Bien à toi.

ImageImage
Répondre