Pb refroidissement Mercury 50cv 2T

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Avatar de l’utilisateur
penfeld
Messages : 22
Inscription : mar. août 25, 2009 1:51 pm

Pb refroidissement Mercury 50cv 2T

Message par penfeld »

Bonjour à tous et toutes.
L'année dernière j'avais acheté en occasion auprès d'un professionnel spécialisé dans les occasions basé à Surzur (Dept 56) un moteur Mercury de 50 CV 2T 3 cyl (année 1996).
Ce moteur a tourné sans problème jusqu'à la toussaint (et oui il fait beau parfois à Brest!). En sortant le bateau de l'eau fin 2009, je me suis rendu compte qu'une bague manquait dans la partie basse de l'axe de rotation du moteur. Le moteur étant sous garantie nous l'avons déposé chez le vendeur en lui demandant de faire aussi l'hivernage. Au printemps on essaye de contacter le vendeur et ce sans succès... panique, divers coups de fils et finalement grace à la gendarmerie localisation du gérant. Il était hospitalisé et son personnel (membres d'une même famille) avait volé le matériel.
On a finalement récupéré le moteur capot totalement rayé et bague non changée.
On a mis le bateau à l'eau il y a peu. 3 sorties sans problème puis depuis peu alarme, pissette intermittente, vapeur, puis pissette normale... J'ai aussi remarqué que des gaz d'échappement sortaient à l'endroit où l'eau est aspirée (la où on place les oreilles de rincage)
Une idée? je suis totalement désemparé car de plus nous avons mis toutes nos économies (modestes) dans la rénovation du bateau (le moteur ne devant pas poser de soucis puisque garanti)
Merci d'avance pour toute aide.

ImageImage
mjacques
Messages : 48
Inscription : jeu. août 21, 2008 5:18 pm

bonjourpour la bague peut

Message par mjacques »

bonjour
pour la bague peut etre est ce celle la 
ensemble ref 5-4-3-2-6
 
je pense a un probleme de refroidissement
calorstat puis control pompe a eau devrait resoudre le probleme
auriez des connaissances en mecanique
nous pourrions vous aider grace au forum
salutations

Image
Avatar de l’utilisateur
penfeld
Messages : 22
Inscription : mar. août 25, 2009 1:51 pm

Merci pour cette réponse.

Message par penfeld »

[Image externe indisponible : http://www.boats.net/images/diagrams/Merc2/MERMAR/817352.91/39.png]Merci pour cette réponse. Sauriez vous me dire où se trouve le calorstat?
Je ne suis pas mécanicien mais par contre je pense avoir l'esprit technique et suis assez logique... Je devrai y arriver. En ce qui concerne la pompe si tel est la cas, va falloir sortir le bateau de l'eau si je comprends bien afin de démonter l'embase.
 
Où avez-vous trouvé la doc dont vous affichez unn extrait? Ca m'intéresse ;)
Pour la bague je crois que c'est plutôt ceci: 2 - 3 - 6
mjacques
Messages : 48
Inscription : jeu. août 21, 2008 5:18 pm

bonsoirmon crayon a fourche

Message par mjacques »

bonsoir
mon crayon a fourche ce n est pas le calorstat mais le thermostat
deux conneries dans la meme soiree faut le faire
merci de me contacter par mail perso
 copie trop longue  pour le forum
salutations
 
Avatar de l’utilisateur
penfeld
Messages : 22
Inscription : mar. août 25, 2009 1:51 pm

Le bateau étant à l'eau,

Message par penfeld »

Le bateau étant à l'eau, je ne peux pas voir ce qu'il y a sur l'embase... Il faudrait mettre le bateau à sec... que puis-je faire dans un premier temps? Où se trouve le thermostat?
J'ai démonté ceci, il y a une pièce en caoutchouc qui est en mauvais état, mais je ne sais pas à quoi ça sert car je ne trouve pas cette pièce répertoriée sur les shémas dispo sur le net. Voir photos.

ImageImage
mjacques
Messages : 48
Inscription : jeu. août 21, 2008 5:18 pm

bonjour je vous ais trouve

Message par mjacques »

bonjour je vous ais trouve un éclaté dans l ordre rep 25 carrier (je ne sais pas traduire) rep 26 thermostat 110 ° rep 27 Seal (je pense joint en francais) rep 28 O .rings ( joint rond) salutations

Image
Avatar de l’utilisateur
penfeld
Messages : 22
Inscription : mar. août 25, 2009 1:51 pm

Merci pour votre aide.C'est

Message par penfeld »

Merci pour votre aide.
C'est étrange car j'ai trouvé ceci sur internet:(voir image) ça ressemble plus à ce que j'ai en main. En tout cas il semble que le thermostat avait été retiré par le précédent propriétaire...
 

Image
mjacques
Messages : 48
Inscription : jeu. août 21, 2008 5:18 pm

bonjour suivant les annees

Message par mjacques »

bonjour suivant les annees parfois il y des changements
salutations
Répondre