enrouleur de genois

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
kaj

enrouleur de genois

Message par kaj »

++A ce propos, j'aimerais que KAJ nous explique comment il fait pour gagner des régates avec un T7 (!?).++
ici kaj. Il y a un sacré tas de types qui se le demandent aussi.
Réponse 1. j'ai viré la dérive soi-disant auto-orientable pour en mettre une normale
Réponse 2. de dures leçons m'ont été entrée dans le crâne par des maîtres comme André Cornu, Daniel Gilard et d'autres champions de france, du mondes ou olympiques qui naviguent/navigaient au SNO à Nantes.
Réponse 3. Je n'en sais rien ! Je marche au pif bien souvent. On va à droite comme on aurait pu aller à gauche, sans raison valable et c'est bien à droite que ça se passe. Je n'ai jamais rien compris et je trouve ça très bien. C'est le pif ! Heureusement qu'il y a ça ! sinon il suffirait de régater derrière un clavier, dans son fauteuil, avec la bouteille de rosé à portée de main.
Pour ta description de la régate entre un bateau à enrouleur et l'autre sans, c'est tout bon. j'ajoute, en plus, que les phases d'envoi et affalage de spi sont beaucoup plus efficaces et moins risquées avec un enrouleur.
Ceci dit, je ne connais que le cas des petits bateaux de moins de 9 mètres. C'est peut-être différent avec un plus grand.
Kaj
piccolo

enrouleur de genois

Message par piccolo »

Ayant enlevé mon enrouleur, sur gréement fractionné -7/8-, je dois dire deux choses : un, l'enrouleur est un inconvenient en poids -et oui, cela pesait sur l'etai-, en fardage -ça occupait beaucoup de place-, et aussi pour la vue, puisque l'etai me permet enfin de voir la mer correctement.
Pour ce qui est de la marche du bateau, je pense que c'est mieux maintenant ; j'ajoute que la bordure du gênois est plus basse maintenant, et donc que le bateau gagne aussi en équilibre...
Cela dit, je regrette parfois la facilité de l'enrouleur et me demande quelle formule est la mieux.
pruneau

enrouleur de genois

Message par pruneau »

1) un enrouleur sous le pont , c'est pas mal (par-contre pas de bonus en HN , mais bonus en ORC)
2) un genois en sandwich mylar dessus, c'est pas mal non plus
3) le tout permet d'alterner regate et croisière en permanence
Répondre