Bon après au risque de vous décevoir !
la plupart du temp vous ne pouvez pas faire cette traversée avec vos bateau !
car il sont en catégorie de conception C ou pour les vieux bateau en catégorie de navigation 4
ce qui au mieux donne une distance de 20 mile d'un abris, (avec le permis hauturier !)
Donc à moins de longer les cotes c'est fichu !
traversé continent corse en bateau à moteur: quelles précautions prendre, quel matériel à prévoir ?
- Pierre1953
Non, Djmecra! Les
Non, Djmecra!
Les catégories de conception ne font plus référence à l'éloignement d'un abri mais à la force du vent et à la hauteur des vagues.
Il est tout à fait possible de traverser vers la Corse avec un bateau de catégorie C à condition que les vagues ne dépassent pas 2 mètres de haut et le vent force 6.
C'est à l'appréciation du capitaine. Maintenant, s'il y a un pépin et que les assurances démontrent que ce seuil a été dépassé, tu l'as dans l'os!
Il faut bien distinguer les catégories de conception (bateau) des permis (bonhomme).
Bonnes navs!
Pierre
Les catégories de conception ne font plus référence à l'éloignement d'un abri mais à la force du vent et à la hauteur des vagues.
Il est tout à fait possible de traverser vers la Corse avec un bateau de catégorie C à condition que les vagues ne dépassent pas 2 mètres de haut et le vent force 6.
C'est à l'appréciation du capitaine. Maintenant, s'il y a un pépin et que les assurances démontrent que ce seuil a été dépassé, tu l'as dans l'os!
Il faut bien distinguer les catégories de conception (bateau) des permis (bonhomme).
Bonnes navs!
Pierre
- marco2bordo
Maintenant, il est vrai que
Maintenant, il est vrai que personnellement je ne me lancerais pas à + de 60 milles (120 milles /2) dans le vide avec un bateau de 6,5m. Mais avec le matériel de sécurité nécessaire, une bonne réserve de carburant, un équipage affirmé et surtout du beau temps, pourquoi pas.
Je ne partirais pas en mer en monomoteur par contre. (prévoir un moteur annexe avec assez de carburant.)
Je ne partirais pas en mer en monomoteur par contre. (prévoir un moteur annexe avec assez de carburant.)
Bonjour Je lis ce poste et
Bonjour
Je lis ce poste et une question me vient à l'esprit. Certainement une question débile mais à combien porte une VHF normal de 25W de puissance ?
Quelqu'un peut il expliquer brièvement comment marche les com. en pleine mer ? Téléphone satellitaire?
Merci
Je lis ce poste et une question me vient à l'esprit. Certainement une question débile mais à combien porte une VHF normal de 25W de puissance ?
Quelqu'un peut il expliquer brièvement comment marche les com. en pleine mer ? Téléphone satellitaire?
Merci
Au lieu de parler dans le
Au lieu de parler dans le vide il faudrait demander l'avis e Bernard (cruise) qui a un nombres non négligeable de traversé continent/corse à son actif sur un monomoteur de 7m.
- marco2bordo
Mais chacun a le droit de
Mais chacun a le droit de prendre des risques... Perso, pour n'avoir connu que peu de sorties en Atlantique, et en étant à chaque fois resté à moins de 20 milles des côtes (Bassin - La Rochelle ou Hendaye) en longeant la côte), et bien je dis que je ne m'aventurerais pas en monomoteur en mer (sauf voilier), car en cas de pépin, on peut dire ce qu'on veut, le moindre soucis mécanique peut s'avérer vital.
Maintenant toutes les expériences sont intéressantes et j'attends les compte-rendus avec plaisir.
Maintenant toutes les expériences sont intéressantes et j'attends les compte-rendus avec plaisir.
En faisant une recherche sur
En faisant une recherche sur le forum tu vas toruver des pages entière sur cela par Bernard avec aussi la préparation minutieuse qu'il impose à son Yanmar.
marco2bordo a écrit :
marco2bordo a écrit :
Maintenant, il est vrai que personnellement je ne me lancerais pas à + de 60 milles (120 milles /2) dans le vide avec un bateau de 6,5m. Mais avec le matériel de sécurité nécessaire, une bonne réserve de carburant, un équipage affirmé et surtout du beau temps, pourquoi pas. Je ne partirais pas en mer en monomoteur par contre. (prévoir un moteur annexe avec assez de carburant.)
dans ce cas, il faut partir en combinaison etanche pour lutter contre le froid + une balise de detresse + un BON reflecteur radar.
D'ailleurs il y avait eu un essai de fait par MB (N°102 de Mai 1998), et le titre etait :
VERS LA CORSE en BOSTON, Génial ou aberrant ?
il s'agissait de rallier CALVI en partant de Porquerolles, soit 120 milles au cap 110 à une vitesse de 27 noeuds sur 2 outrages de 20 pieds (reservoir de 328 Litres). l'un etait equipé d'un 2T à injection directe 175 ficht JOHNSON qui consomma 137 litres et l'autre etait équipé d'un V225 YAM (à injection classique) qui consomma 182 litres en 4.5 heures.
il faut savoir que le trajet aller se fit sans encombre.. comme dit précedemment à 27 noeuds de moyenne, en 4 heures et demi.. la mer devait être belle.. par contre au retour.. la moyenne de la traversée chuta à 18.5 noeuds car la moitié du parcours se fit dans des creux de 3 à 4 mètres et la durée passa à 6.5 heures !
Dans ces conditions le Jonhson consomma 19L/H, le YAM 34 L/H
les nouvelles catégories de conception appelées A, B, C, D définissent l'aptitude d'un bateau à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur de vague comme dit plus haut.
ainsi on considére qu'un bateau de la categorie B dite "au large" (celle qu'il faut pour aller en corse) est conçu pour des voyages au large des cotes au cours desquelsles vents peuvent aller jusqu'à force 8 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur de 4 M. Le mélange de la réglementation française intervient à ce stade où ce même bateau de la catégorie B peut choisir sa catégorie d'équipement de sécurité, dans le cas précis de 6 à 2, ce qui determine son droit à s'éloigner d'un abri comme par le passé. C'est ainsi que certaines coqaues open de 6M reçoivent le label de la catégorie B européenne et peuvent choisir la 3 ème voire la 2 eme catégorie d'équipement de sécurité...et traverser vers la corse ou l'angleterre en toute légalité!
Là où le bas blesse, c'est du coté du mode d'attribution des catégories de conception CE accordées par des Organismes Notifiés. 16 pour toute l'europe à ma connaissance dont 2 en France que sont VERITAS et l'I.C.N.N de la Rochelle. Si un constructeur n'est pas satisfait d'un résultat obtenu chez l'un, ... il peut s'adresser à un autre et même les mettre en concurrence sur le même dossier...d'où une concurrence evidente entre ces divers services.
de plus, j'ai appris que ces organismes certifiés ne jugent pas la résistance de la coque à affronter une force 8 avec des creux de 4 mètres..c'est le constructeur qui endosse cette responsabilité ! cette responsabilité s'appelle l'auto certification du constructeur.
sur des grands chantiers comme BOSTON qui mise sa réputation sur sa qualité de fabrication, il n'y a pas de problème... qu'en est il des chantiers italiens ?
D'ailleurs MB ecrit ceci dans son article :
"Ne dit on pas pas aussi que la plupart des pneumatiques italiens de moins de 5 M sont homologués en catégorie B à cause de la topographie locale qui impose : "pour aller jusqu'au îles", la catégorie C les cantonnant - selon leur legislation nationale sur l'équipement de sécurité - à une navigation à moins de 5 miles d'un abri. Ainsi, ces mêmes pneus sont autorisés à récupérer la 3eme catégorie d'équipement de sécurité une fois arrivés en France, ce qui leur permet d'aller jusqu'à 60 milles d'un abri ! N'est il pas délirant d'imaginer une pneu de 4.5M affronter un vent de force 8 et des vagues de 4 M ? Une querelle de mentalité entre les ANGLO-SAXONS qui prônent la responsabilisation des marins, contre l'esprit LATIN qui se delecte d'utiliser les lois et de les contourner en disant: "je suis en sécurité puisque je suis en règle" !
Pour en avoir discuté avec
Pour en avoir discuté avec un grand "boss" d'un chantier Français à qui j'en faisais la remarque, sa réponse a été une allusion a des certifications de complaisance par la RINA....
Info ou intox d'une firme qui répond que 99% de ses clients ne feront JAMAIS de hauturier, et que donc ils s'adpatent à ce constat afin de réduire les coûts.
Le monsieur ne m'a volontairement pas décliné son identité, probablement de peur de voir publier son commentaire, il savait qui j'étais et le fond de ma pensée envers cette classification trop frileuse de ses bateaux pourtant de taille comprise entre 7 et 8,50 m !
Info ou intox d'une firme qui répond que 99% de ses clients ne feront JAMAIS de hauturier, et que donc ils s'adpatent à ce constat afin de réduire les coûts.
Le monsieur ne m'a volontairement pas décliné son identité, probablement de peur de voir publier son commentaire, il savait qui j'étais et le fond de ma pensée envers cette classification trop frileuse de ses bateaux pourtant de taille comprise entre 7 et 8,50 m !