Je viens de remotoriser mon bateau avec un moteur, j'ai remplacé l'ensemble des circuits de refroidissement et d'échappement par des produits VETUS. J'ai utilisé un waterlock NLP 75.
Toutes les cotes de montage préconisées dans la notice d'installation de cet appareil ayant été respectées, une quantité d'eau éventuellement dommageable, présente dans le tuyau remontant vers le coude d'échappement a attiré l'attention du motoriste qui a jugé dangereux le résultat obtenu.
Il m'a suggéré d'utiliser une réhausse d'échappement (option YANMAR à1700 euros!) afin de limiter le risque de remontée d'eau dans le moteur, à l'arrêt en cas de gite important ou à l'occasion de fortes vagues.
J'ai alors déplacé le col de cygne au dessus du waterlock(il était positionné sur le tableau arrière au préalable), placé un anti siphon AIRVENTH, le tout pour une amélioration seulement relative. Toujours trop d'eau!!
C'est alors que j'ai constaté en dévissant la purge en partie haute du waterlock qu'il ny avait pas d'eau dans cet élément !
Un technicien de Vétus avec qui je corresponds a vérifié par lui même, en faisant l'essai sur un produit neuf, que l'eau s'écoule à l'arrêt depuis le haut vers le bas, un courrier à Vétus HOLLANDE a confirmé cette réalité. Cela semble normal. il ajoute même que s'il y avait un problème de conception cela se saurait et aurait déjà été mis à jour.
Hors, si la contenance proposée dans les produits classiques comme le LP75 est assurée de façon évidente (remplissage et évacuation par le haut), cela n'est pas le cas du NLP75.
Puisqu'il y a passage « normal » de l'eau du haut vers le bas, cela veut dire alors que la contenance du produit n'est plus que de la moitié environ. Un rapide calcul de volume le démontre de façon évidente.(De plus, pouquoi avoir placé une purge sur chaque étage si l'étage du haut est perméable?)
Sur l'idée du motoriste nous avons ajouté un second joint torique à l'intérieur du NLP75 afin de rendre étanches les 2 étages, le NLP75 retrouve alors sa contenance annoncée de 10 litres et il n'y a plus d'eau qui remonte vers le coude d'échappement.
Le technicien de Vétus est satisfait en me disant que l'essentiel est d'avoir trouvé un remède à mon problème.
Or rien ne prouve que ce joint ajouté tienne dans le temps et ne s'altère pas.
Ma demande auprès de Vétus est la suivante:
Demande de fourniture d'un joint garantissant l'étanchéité dans le temps ou,
Faut-il coller ou souder les pièces et si oui, comment et avec quoi?
Depuis et après plusieures relances plus la moindre nouvelle, aussi j'attire l'attention de toutes personnes, qui comme moi pour des raisons de commodité ou de place souhaiterais utiliser ce type de waterlock.