A l'aide ! Problème intermitant sur Yam 50 2T

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jp13

Message par jp13 »

Bonjour à tous,
J'ai un problème qui dure depuis l'année dernière sur mon moteur. Il s'agit d'un Yamaha 50 DETO, année 1989 (3 cylindres, 3 carbus, Allumage CDI, démarreur électrique et trim électrique).
Symptomes:
L'année passée, le moteur à toujours fonctionné, sauf qu'il était impossible de dépasser 4200 trs/min, et 4500 en fin de saison après avoir changé d'hélice pour une plus "courte". Malgrès plusieurs tentatives de réglage, le nettoyage des carburateurs et le nettoyage des suies dans les cylindres, rien n'y a fait.
Les bougies des 2 premiers cylindres ont une belle couleur noisette, celle du bas semble trop propre, comme si il n'y avait pas ou peu d'étincelles au cylindre, ou si une fuite d'eau interne lavait le cylindre.
Dernier symptome, le ralenti est parfois capricieux et le moteur peut arriver à caler. si je le règle plus haut, la marche arrière devient très difficile à passer.
Les joints de culasse et d'echappement ont été remplacés durant la saison pour écarter le risque de fuite interne.
Je suspectais un problème d'allumage ou d'arrivée d'essence.
Durant l'hiver, j'ai controlé les 3 bobines qui commandent le boitier CDI (avec un oscilloscope) et l'allumage. Les 3 bougies recoivent bien l'étincelle (du moins en statique dans un bac) l'avance se fait bien, RAS pour moi de ce coté là.
Compressions: cyl 1: 7, Cyl 2 6,9 ; cyl 3 6,2 (pas terrible, mais devrait tourner)
J'ai procédé à un nouveau démontage nettoyage des carbus, et au remplacement à titre préventif de la pompe à essence. l'ancienne semblait bonne, mais n'était pas très sérrée, peut être y avait il une entrée d'air au cylindre du bas.
Après tout celà, essai du bateau.
A la première accélération, surprise totale, le moteur semble complètement différent, le bateau est sortit de l'eau en 3 secondes et le moteur à atteint 5500 T/min, 33 noeuds au speedo, alors que l'année dernière, c'était 23 ou 24 Noeuds maxi à 4500 t/min.
Hélas, la victoire n'est pas totale, car après 30 ou 40 secondes, le régime ainsi que la vitesse sont repassés respectivement à 4400 t/min et 24 Noeuds....
Je coupe le contact, verifie l'évent du réservoir et la poire (normale à priori), et redémarre. Le bateau ne marchait pas mieux, et gaz a fond avait du mal à déjauger, quand d'un coup, coup de pied au fesses, et il est reparti.
J'ai navigué environ 1 heure de cette façon, avec des moments ou il marchait du feu de dieu, et des fois ou il se trainait.
Le point positif, c'est qu'il y a de l'espoir, il n'est pas "rincé", mais d'ou peut bien venir la panne ? Essence, ou Allumage?
A terre, j'ai remplacé ma tuyauterie réservoir/moteur, avec la poire et en supprimant la connexion rapide sur le moteur, toujours pour eviter les éventuelles prises d'air. Depuis, je n'ai pu ressortir.
Merci de votre lecture patiente, et si vous avez une idée, n'hésitez pas !
A très bientôt,
Merci d'avance,
JP
SMAIL H

Message par SMAIL H »

Bonsoir
Il me semble,après lecture de votre message, que c'est le cylindre du bas qui ne fonctionne pas correctement .Pour l'instant j'entrevois deux possibilités ou c'est la bobine du bas qui fonctionne pas intermitence ou le cylindre du bas reçoit de l'eau à travers le joint spi qui ferme le bloc moteur.
Salut
méca13

Message par méca13 »

Salut ,je suis entrain de réflechir a ton probléme .
j'ai eu le meme cas sur un moteur d'un client .
le soucis etait que le dernier carbu avait le petit joint torique HS , c'est con je sais , mais voila.
est-ce le meme moteur :?:
tu n'a pas une bougie qui claque a la masse par hassard ?
méca13

Message par méca13 »

Meme neuve , j'ai eu plein de cas. de bougie HS.
sinon essaye de monter une pompe electrique(essence) qui passe du réservoir a l'arrivé des carbu.
méca13

Message par méca13 »

avec un filtre entre :samouraï:
pour moi tu a une mauvaise arrivée d'essence ou une bougie HS
jp13

Message par jp13 »

méca13 a écrit :
Salut ,je suis entrain de réflechir a ton probléme .
j'ai eu le meme cas sur un moteur d'un client .
le soucis etait que le dernier carbu avait le petit joint torique HS , c'est con je sais , mais voila.
est-ce le meme moteur :?:
tu n'a pas une bougie qui claque a la masse par hassard ?

Bonsoir,
Merci de penser à mon souci!
Quand tu parle de joint torique du carbu, tu penses auquel ?
Le joint sur collecteur, joint de cuve ou joint sur le dispositif de départ à froid (qui ne fonctionne pas soit dit en passant malgrés le remplacement de la membranne par une neuve...)
Tu me suggère çà en pensant à une prise d'air je suppose ?
En ce qui concerne les bougies, je vais les changer de toute façon pour être sur de mon coup.
Merci
A bientôt
JP
jp13

Message par jp13 »

méca13 a écrit :

pour moi tu a une mauvaise arrivée d'essence ou une bougie HS

Je pensais aussi à un problème d'alimentation en essence ou d'allumage, mais je cherche a bien cerner le problème pour ne pas investir dans des pièces inutiles ou chères (boitier CDI par exemple)...
JP
jp13

Message par jp13 »

SMAIL H a écrit :
Bonsoir
Il me semble,après lecture de votre message, que c'est le cylindre du bas qui ne fonctionne pas correctement .Pour l'instant j'entrevois deux possibilités ou c'est la bobine du bas qui fonctionne pas intermitence ou le cylindre du bas reçoit de l'eau à travers le joint spi qui ferme le bloc moteur.
Salut

Bonsoir,
Pour la bobine, je ne pense pas car j'ai essayé de l'inverser avec celle du cylindre du milieu et le fonctionnement était identique...
J'espère que ce n'est pas le joint spi en question, car il me faudrait démonter la tête motrice pour le changer...
Ceci dit, comme la bougie du cylindre du bas semblait "lavée" l'année passée, çà reste possible.
Merci
JP
SMAIL H

Message par SMAIL H »

Bonsoir,
Avant de démonter il faut être sûr de la présence d'eau dans le cylindre; pour cela, faites tourner quelques instants votre moteur au ralenti (pas avec les oreillette mais plutôt dans un fût ou en mer);puis enlevez délicatement la bougie du bas et secouez-la dans la paume de votre main et voyez s'il y a présence ou non de petites gouttelettes d'eau.
SALUT
jp13

Message par jp13 »

SMAIL H a écrit :
Bonsoir,
Avant de démonter il faut être sûr de la présence d'eau dans le cylindre; pour cela, faites tourner quelques instants votre moteur au ralenti (pas avec les oreillette mais plutôt dans un fût ou en mer);puis enlevez délicatement la bougie du bas et secouez-la dans la paume de votre main et voyez s'il y a présence ou non de petites gouttelettes d'eau.
SALUT

Bonjour,
Merci, je ferai ce test à ma prochaine sortie en mer.
A bientôt
Répondre