bonjour,
je souahite démonter la partie entre le moteur et l'embase sur un Evinrude 115cv 2T. J'ai démonté toutes les vis sauf une dont la tête s'est cassé. Néanmoins il m'est impossible de sortir la pièce car il y a trop de corrosion d'alumiunium dans le trou de vis meme avec du dégrippant ou le chalumeau. Avez-vous une solution pour dissoudre cette proudre blanche qui se met dans les filetages et les trous de vis?
merci
vis bloquée
Essaies avec du vinaigre
Essaies avec du vinaigre chaud ou alors en dernier recours de l'acide chlorydrique.
bonjourpour info j'ai jamais
bonjour
pour info j'ai jamais reussi a dissoudre cette saloperie d'oxydation !!, meme a l'acide chlorydrique !,le chalumeau est a proscrire car la chaleur va deformer les joints spi dans l'embase !, il y a peut etre une solution extreme : je pense que l'embase n'est pas descendue du tout donc il faut avec une extreme precision faire un trou dans le centre du boulon cassé, c'est de l'inox je crois donc foret adapté ! puis augmenter le diametre du trou jusqu'a pouvoir casser le filet restant, c'est pas la peine de mettre un extracteur ca va casser aussi !!, avec un peu de chance vous allez sortir votre embase, il restera peut etre un morceau de boulon sur la partie fut, si elle est assez grande , serrez a mort une pince etau (de bonne qualité genre FACO....) et devisser, ça devrait marcher!! bon courage tenez nous au courant !!
koffe
pour info j'ai jamais reussi a dissoudre cette saloperie d'oxydation !!, meme a l'acide chlorydrique !,le chalumeau est a proscrire car la chaleur va deformer les joints spi dans l'embase !, il y a peut etre une solution extreme : je pense que l'embase n'est pas descendue du tout donc il faut avec une extreme precision faire un trou dans le centre du boulon cassé, c'est de l'inox je crois donc foret adapté ! puis augmenter le diametre du trou jusqu'a pouvoir casser le filet restant, c'est pas la peine de mettre un extracteur ca va casser aussi !!, avec un peu de chance vous allez sortir votre embase, il restera peut etre un morceau de boulon sur la partie fut, si elle est assez grande , serrez a mort une pince etau (de bonne qualité genre FACO....) et devisser, ça devrait marcher!! bon courage tenez nous au courant !!
koffe
koffe
C'est peut être une idée
C'est peut être une idée "à la con", mais je la tenterai : faire tourner le moteur en prise. On n'arrivera jamais à développer le centième de la puissance du moteur, et la pression induite par l'action du moteur pourrait apporter la solution.
Junameshe a écrit : C'est
Junameshe a écrit :
C'est peut être une idée "à la con", mais je la tenterai : faire tourner le moteur en prise. On n'arrivera jamais à développer le centième de la puissance du moteur, et la pression induite par l'action du moteur pourrait apporter la solution.
bonjour,
toutes les idées sont bonnes ...........faut essayer ............mais je doute , il y a pas de force exercée vers le bas ??
koffe
koffe
Ok pour info il s'agit de la
Ok
pour info il s'agit de la vis 28
http://www.crowleymarine.com/brp_parts/diagrams/37427.cfm
pour info il s'agit de la vis 28
http://www.crowleymarine.com/brp_parts/diagrams/37427.cfm
Ok j'ai réussi à tout
Ok j'ai réussi à tout démonter en repercant la vis puis tout est venu.
Maintenant j'attaque le rmontage du moteur et je souhaiterai dans le futur ne plus être em****dé par les vis grippées. Le grippage vient de la corrosion galvanique entre l'acier de la vis et l'aluminium du moteur du fait des différences de potentiels électriques de chaque matériau. Les pates anti-grippantes sont en général composées de particules de cuivre et/ou d'aluminium donc à priori elles sont conductrices?
Je me trompe?
Ou alors pour éviter le grippage faut-il mettre un produit isolant (graisse marine)?
Maintenant j'attaque le rmontage du moteur et je souhaiterai dans le futur ne plus être em****dé par les vis grippées. Le grippage vient de la corrosion galvanique entre l'acier de la vis et l'aluminium du moteur du fait des différences de potentiels électriques de chaque matériau. Les pates anti-grippantes sont en général composées de particules de cuivre et/ou d'aluminium donc à priori elles sont conductrices?
Je me trompe?
Ou alors pour éviter le grippage faut-il mettre un produit isolant (graisse marine)?
-
jacqouille
un vieux mécano qui était
un vieux mécano qui était chez volvo m'a toujours dit quand tu démontes n'importe qu'elle vis tu la remontes avec de la graisse je suis toujours ce conseil et tout ce que j'ai démonté jusqu'a maintenant c'est venu impec
graisse au cuivre en bombe
graisse au cuivre en bombe (haute temperature) en vente chez castomachin
elle est conductrice
elle est conductrice
ça ne grippe pas avec ça?
ça ne grippe pas avec ça?