je precise que helas je n'avais pas de remorque ni de cabine de peinture, j'ai donc travaillé sur la plage au sec !! avec un groupe electrogene pour la ponceuse et un mini rouleau laqueur, j'ai mis deux couches de laque bleue (deux pots en tout), ça n'a pas l'air trop fragile mais attention aux frottements des pare battages (je vais acheter des chaussettes car ça m'a abimer un peu la peinture)
il faut déja disposer d'une surface seine, pour cela poncer avec un disque fin et une ponceuse vibrante (pas un disque monté sur une perceuse)
il faut démonter le plus de chose possible afin de pouvoir disposer d'une surface la plus plate possible, le scotch de peintre ne fais pas des miracle.
apres il faut reboucher tout les petit eclat au mastic polyestere puis reponcer quand c'est sec.une fois que cela et fait il faut dégraisser la surface : chifon et acetone.
il faut bien choisir sa peinture, pour une coque en fibre qui sera apres ponsage tres lisse il est domage de gacher le travail en utilisant une peinture bas de gamme.
personelement je prefere metre cher dans une peintre qui me fera 10 ans que mette 10€ dans une peinture qui sera déja terne l'été suivant.
J'utilise toujoursd de l'international perfection bi conposante, d'une part elle seche vite, elle se lisse très facilement.
C'est de la peinture faite pour ettre mise au rouleau, et au bout de 10 ans elle n'a presque pas ternie.
sur l'eau il y a un effet de brillance qui fait que l'on vois le reflet de l'eau sur la coque.
l'inconvenient c'est que c'est cher environt 50€ le pot mais des fois il y en a en destokage pour les colori peu demander (genre le rouge de mon bateau) mais pas pour le blanc.
il m'a fallu deux pot de rouge et deux pot de blanc et j'était large.
mais pour une coque type boum un pot de chaque sufirai.
attention au rouleau, après plusieurs essais le rouleau en mousse type pate de lapin convien le mieux, attention, prevoir d'en utiliser deux par pot, car au bout d'un moment il perd des morceau.
Biensur le luxe c'est le pistolet, mais il faut pour cela etre bien équipé et avoir un local fermé et protégé, ce qui n'est pas mon cas (j'ai bossé dans une grange de ferme ouverte.
Il vaut mieux de la bonne peinture au rouleau, que de la camlote au pistolet.
de plus un pistolet mal maitrisé peut faire des horreurs
kikicp2 a écrit : Bonsoir, je voulais savoir si tu as peint l'intégralité du bateau ou bien as tu fait une anti-fouling pour la partie immergée car j'ai l'intention de supprimer mon anti-fouling et de peintre avec une laque, car je ne met mon bateau(Flyer 5 grand prix ) seulement 3 fois 10 jours par an donc pas grand intérêt de mettre une anti-fouling, quel est ton avis sur ce sujet?? d'autre part j'ai vu une laque mono composant de chez International qui semble plus adaptée pour les parties immergées?? Merci pour ta réponse et ton avis éclairé..
Non j'ai peint seulement les parties hors de l'eau, et mis de l'antifooling. l'antifouling permet en plus de préservé la coque des saleté, de faire glisser le bateau sur l'eau. il protège il parait aussi de l'osmose. pour la peinture hors d'eau j'ai utilisé : International perfection (sans sous couche ou préparatif) (mais bien ponsé et mastiqué) pour l'antifouling intenational interspeed teflon