présentation et renseignement arcoa 1060

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Le barbot

J'avais vue l'annonce ! Mais

Message par Le barbot »

J'avais vue l'annonce ! Mais quel dommage de ne pas le voir naviguer sur le bassin d'arcachon !!!( avant saison et après saison c'est sympas )
poupa

Quand mon moteur a démarrer

Message par poupa »

Quand mon moteur a démarrer j en avais les larmes aux yeux presque,bon je suis assez fan de vieux moteurs de grosse cylindrée lol.Et non il naviguera pas sur le bassin...Et comme tout les gens du bassin tu dis la même choses ,effectivement avant et après la saison!!!mais quelle frustration de pas pouvoir en profité sur les 2 plus beaux mois de l année,ma famille y est installé depuis 1943, je connais bien le bassin mais aujourd'hui j en suis dégoûté.Et puis on y tourne un peu en rond.J espère réparer mon 2 ème moteur et pouvoir rejoindre Rochefort l été prochain,pourquoi pas une excursion a la Rochelle.Pour la conso en 5 heures a 10km/h j ai a peine utiliser 20 litres.
Sinon effectivement j ai bâclé certaines parties notamment les hublots, c est du cp vernis, mais avec mes connaissances et ma formation je vais refaire cette partie en sipo ou sapelli.Pour de futur lecteur ne vous lancez pas dans ce genre de restauration, c'est un trou financier énorme.J aurais du y penser avant, mais une fois le bateau fini et repeint , on s aperçoit que tout l accastillage est mort, usé, rouiller etc et ça cela plombe le budget.22 ml de tube inox pour le balcon par exemple, ou encore les tubes d échappement inox ayant subis une électrolyse et impossible a souder,les nables et mains courantes en bronzes chromé sans chrome .ça fini par s oxyder et dégouliner sur les peintures neuves.
ski wake

poupa a écrit : Quand mon

Message par ski wake »

poupa a écrit :
Quand mon moteur a démarré j'en avais les larmes aux yeux ...

ça se comprend aisément ! ... un peu comme lorsque notre ami LE MATAF nous a fait redémarrer son in board après avoir plus qu' ausculté ses entrailles Image 

poupa a écrit :
Quand mon moteur a démarrer j en avais les larmes aux yeux presque, bon je suis assez fan de vieux moteurs de grosse cylindrée lol. ...

En plus ces moteurs là , ... c' est du rustique et de l' increvable 

poupa a écrit :
... Et non il naviguera pas sur le bassin...Et comme tous les gens du bassin tu dis la même chose, effectivement avant et après la saison !!! mais quelle frustration de pas pouvoir en profiter sur les 2 plus beaux mois de l année, ma famille y est installé depuis 1943,...

le fait est que j' y ai passé une journée ( à pied Image ... enfin ... je veux dire sans bateau Image ) en Août 2012 , et effectivement , ... au niveau trafic ... ça vaut la place de l' Opéra ou de la Concorde et leur activité "automobile" débridée Image

poupa a écrit :
... je connais bien le bassin mais aujourd'hui j en suis dégoûté. Et puis on y tourne un peu en rond...

Surtout à marée basse Image ou les balades sont limitées .
Et en sortant du bassin, à "droite" ou à "gauche" , il n' y a pas grand chose à voir dans les environs , pas vraiment d' ile, par exemple,  comme objectif de balade  ... Image

poupa a écrit :
...J espère réparer mon 2 ème moteur et pouvoir rejoindre Rochefort l été prochain, pourquoi pas une excursion a la Rochelle...

D' autant plus qu' avec une telle carène, avant qu' elle ne te montre ses limites, il faut du VRAIMENT mauvais temps  ...  Image

poupa a écrit :
Pour la conso en 5 heures a 10km/h j ai a peine utiliser 20 litres. ...

Sur la vedette paternelle, de mémoire il y avait 2 réservoirs de 250 litres de Gazole , et vu la consommation insignifiante de quelques litres / heure des 50 cv COUACH à régime lent, on ne faisait pas souvent le plein .
Dans ton cas, tu es sur des moteurs plus puissants, mais à une vitesse de "trawler" tu dois avoir une sacrée autonomie Image
Comme c' est une coque assez lourde( 6 à 7 tonnes ) et une carène semi planante il doit etre assez aisé de déterminer à quelle vitesse tu auras ton meilleur rendement.
Mais je crains qu' il soit illusoire d' espérer la faire hydroplaner  ...    

poupa a écrit :
... Sinon effectivement j ai bâclé certaines parties notamment les hublots, ...

Je l' avais effectivement remarqué .. sur les modèles d'origine les montants des hublots étaient plus fins.
Cela dit , par rapport à toutes les heures que tu as passé, j' imagine aisément qu' à un moment , tu veuilles en finir en "fignolant" moins quitte à t' éloigner un peu d' une réno parfaite !

poupa a écrit :
.. Sinon effectivement j ai bâclé certaines parties notamment les hublots, c est du cp vernis, mais avec mes connaissances et ma formation je vais refaire cette partie en sipo ou sapelli. ...

le principal est que cela ne t 'empeche pas de profiter de ton bateau  ( même si au fond de toi , ce "détail" te "chagrine un peu en te gâchant la satisfaction d'avoir réalisé un super boulot, ce qui me semble etre quand meme 95 % de ce que tu as réalisé, non  ? ) 

poupa a écrit :
..  Pour de futurs lecteurs ne vous lancez pas dans ce genre de restauration, c'est un trou financier énorme. ...

Sans compter le temps à y consacrer ! .. et à ce niveau là , avec ta formation de charpentier de marine , ... tu as fait VRAIMENT  TRES Fort  ... 
Malheureusement des abandons de restauration devant l' ampleur du travail à réaliser ( notoirement sous évalué par ... ignorance et par utopie / envie de voir son rève se réaliser  ... )  voir par exemple http://lafrancinette.centerblog.net/4.html

poupa a écrit :
.. Pour de futur lecteur ne vous lancez pas dans ce genre de restauration, c'est un trou financier énorme. J aurais du y penser avant, mais une fois le bateau fini et repeint , on s aperçoit que tout l accastillage est mort, usé, rouillé etc et ça cela plombe le budget...

C' est sur qu' avec une telle rénovation, on a plus de mauvaises surprises que de bonnes  ...  Image

poupa a écrit :
.. 22 ml de tube inox pour le balcon par exemple, ou encore les tubes d échappement inox ayant subis une électrolyse et impossible a souder, les nables et mains courantes en bronzes chromé sans chrome .ça fini par s oxyder et dégouliner sur les peintures neuves.

Plutôt râlant en effet ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

poupa a écrit : .Pour de

Message par ski wake »

poupa a écrit :
.Pour de futur lecteur ne vous lancez pas dans ce genre de restauration, c'est un trou financier énorme.

Quand on voit que celui-ci http://www.xboat.es/482-ARCOA+ARCOA+1060.html mis en vente à 8ooo € a été vendu ....
Bon courage à l' acheteur .... Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

poupa a écrit : ...j ai

Message par ski wake »

poupa a écrit :
...j ai fait passer mes échappements a l intérieur et ils ressortent sur le tableau arriere. ..

Sur les premières versions dépourvues de cabine AR, les échappement débouchaient sur le tableau AR ( Verni ).
J' imagine qu'avec l' implantation de la cabine AR, les concepteurs ont jugé préférable de faire comme pour les Guy COUACH, à savoir  faire sortir les échappement par des tubes latéraux le long de la coque.
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140917222126.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140917222914.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140917222925.JPG]

ski wake

A part cela des photos sympa

Message par ski wake »

A part cela des photos sympa d' une grosse rénovation ...
 https://www.flickr.com/photos/terres/4422887144/in/photostream/
Mais là , ils étaient manifestement plusieurs à bosser dessus, et çà, ...
ça change sacrément la donne , quand on peut travailler simultanément avec des gens compétents ( je ne parle pas de sympathiques "aides" qui croient nous aider et "salopent" le boulot qu'il nous faut reprendre après leur passage  :(  ... )
ski wake

On en apprend tous les jours

Message par ski wake »

On en apprend tous les jours sur Internet Image
l' ARCOA 1060 semble avoir été "étudié" ( et donc présenté ) dans une BD
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140917225524.JPG]
comme aurait dit Pierre DESPROGES  ... " Etonnant, non  ?"
poupa

Excellent la BD.Mais pour

Message par poupa »

Excellent la BD.Mais pour moi, je n ai pas restauré mon bateau mais réparer même si l'État a l achat necessicité un départ a la casse...J avais les échappement sur l extérieur comme tu le montre mais j ai tellement flippé sur l étanchéité de la coque que j ai préférais faire: Simple,pas chère,rapide et avec ce que j avais sous la main...petite précision ,je ne suis pas charpentier de marine mais menuisier en construction nautique...formé en faite pour travailler dans l industrie nautique actuelle.Mais super formation quand même car mis a part la fabrication de meuble traditionnel en bois pour bateau nous avons aussi appris a construire en polyester.Du master,en passant par le moule et tirage de pièces en série.Que ce soit bois ou polyester(perso sur le bateau j ai utilisé que de l époxy).Et évidement la construction de coque polyester.Cette formation nous a formé aussi a la pose de plomberie et accastillage.J ai eu l occasion de refaire une cuisine complète sur le ketch de 13m50 d un charpentier de marine,tout ça bateau a quai dans le port d Arcachon avec les 3 1er jours des rafales a 100km en février...tout simplement génial lol
Autonomie du gros ,2 x 250 litres...
ski wake

poupa a écrit : ... un

Message par ski wake »

poupa a écrit :
... un commerçant vienne faire de la pub pour son bateau honteusement transformé  ...

c' est le moins qu' on puisse dire  Image
un "truc" qui n' a rien a voir avec l' "élégance intemporelle" ( mais je ne suis pas objectif Image ) de l' Arcoa 1060 ...
Déjà que je ne trouvais pas très beau le trop court fly bridge de la version " atlantique" ( ils auraient du s 'inspirer de celui des Guy Couach plus vaste et plus esthétique, en plus d' etre probablement plus fonctionnel ...Image ) , cet "exercice de style" me semble particulièrement inapproprié, mais bon, .. les gouts et couleurs ...

poupa a écrit :
... bateau honteusement transformé et en plus classé au patrimoine(d ailleurs je comprend pas PK et comment il a pu faire classé une 1060 qui ne ressemble en rien au modèle original)  ...

oui .. les freres COUACH ont du se retourner dans leur tombe en voyant cela Image
cela dit, des 1060 "honteusement transformées" il y en a eu d' autres ....
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140918125411.JPG] 
et
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140918130414.JPG]
Ainsi que  ...
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140918130630.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140918130158.JPG]
heureusement les acheteurs l' ont remis en état d' origine  :) !
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140918130213.JPG]
Non seulement ça fait plaisir, mais en plus ça a quand meme un bien belle autre allure  !
a coté de cela il y en a que je trouve bien amélioré ( coque bleu marine et delphinière )
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140918125339.JPG]
poupa

Beurk!!!!MDR, Il y a de

Message par poupa »

Beurk!!!!MDR,
Il y a de forte chance que je réduise la superficie des hublots, j avais fais un essai déjà ,j aime le look général mais ça fait un peu aquarium avec toutes ces vitres... J ai hésité a peindre la coque bleu marine.
La 3eme photo c est a l heure actuel.il faut que je remonte les hublots mais ils sont grippé...et la 4eme et 5eme c est il y a 4 ans,j ai presque tout changé sauf les menbrures verticale/structure du tableau arrière qui n était pas pourri.le couple sur lequel repose le pont et le tableau arrière (et les angles)ont été changé entièrement par du sipo.Au passage la seule aide que j ai accepté c était pour me plaqué le tableau arrière le temps que je le fixe et une autre fois j ai eu besoin d aide pour monter une plaque de cp 3mx1,5m sur le pont avant pour le changer.
Les photos sont inverser désolé

ImageImageImageImageImage
Répondre