probléme de coque sur riamar 5.15

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
lembeye

probléme de coque sur riamar 5.15

Message par lembeye »

bonjour
j'ai besoin de vos conseils précieux car on viens de me faire le dons d'un riamar 5.15
année 85 montés avec une motorisations de 90cv
le probléme et il me semble avoir de l'eau dans la double coque car son poids et émorme et le bac interieur et ar était plein d'eau
pouvez vous me venir en aide avec des consiels si possible
merci de votre aide et bonne journée

mjacques

bonjour il y a t il un

Message par mjacques »

bonjour
il y a t il un vide vite sur l arrière en bas
qui permet de vider le bateau de son eau
salutations
Maik

Hello ! J'ai le petit frère

Message par Maik »

Hello !
J'ai le petit frère de ton bateau, et en le sortant de l'eau pour la première fois, j'ai constaté le même problème avec un petit début d'osmose...
Perso, je l'ai mis à la verticale après avoir ouvert le vide-vite et éclaté les bulles de la coque, mis un chauffage électrique dessous et posé un hygromètre.(y'a bien 50 litres qui sont sortis...) J'ai pu constaté ,en bossant sur le pont, un petit trou (tête d'épingle) que j'ai agrandi : le plus gros de l'eau était rentré par là. Mais j'ai pu aussi voir que l'épaisseur de composite du pont était vraiment trèèèès charrette à mon goût.
Donc ,suite à la réfection totale du pont, j'vais violement chargé en gel-coat (dans les limites du raisonnable évidement ! ) et on verra l'an prochain.
cyril

Ce que vous appellez un

Message par cyril »

Ce que vous appellez un "vide-vite" est un bouchon de nable...
si ta double-coque n'en est pas équipée, je te conseille de la percer , vider l'eau et d'en adapter un!
çà vaut 2€50!
A+   ;o)
ski wake

cyril a écrit : Ce que vous

Message par ski wake »

cyril a écrit :
Ce que vous appellez un "vide-vite" est un bouchon de nable...
si ta double-coque n'en est pas équipée, je te conseille de la percer , vider l'eau et d'en adapter un!
çà vaut 2€50 

OUI...  faut simplement s' assurer qu' il n' y a pas de mousse d 'insubmersibilité jusquà l' endroit ou tu vas percer le tableau AR
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
cyril

Et oui exact, je n'avais pas

Message par cyril »

Et oui exact, je n'avais pas pensé à çà mais voir si la double-coque n'est pas remplie de mousse avant d'inserer un nable! bien vu! ;)
ski wake

cyril a écrit : Et oui

Message par ski wake »

cyril a écrit :
Et oui exact, je n'avais pas pensé à çà mais voir si la double-coque n'est pas remplie de mousse avant d'inserer un nable! bien vu! ;)

Bah  !  , d' après moi meme si c' est rempli de mousse d' insubmersibilité ça vaut quand meme le coup de poser un nable ; mais dans ce cas , il faut faire un trou le plus loin possible dans la mousse avec un long foret , voire meme utiliser un petit fer rond ( voire un tube ) pour prolonger au maximum la longueur de ce trou vers l' avant de la carene .
Plus le trou sera long dans la mousse et meilleure sera son efficacité.
J' ai envie de dire que si ça peut , ne pas etre utile , il y a peu de risque ce soit complètement inutile  :)  en dehors de permettre une éventuelle evacuation de l' eau ( ce que je te souhaite ) , au moins cela peut faire une ( petite ) porte pour évacuer l' humidité .
A départ , si le fait de mettre de la mousse d' insubmersibilité est une bonne idée, tout dépend du type de mousse utilisée.
S' il s' agit de mousse à cellules fermées ( plus chère et compliquée à mettre en oeuvre ) , elle n' absorbera pas l' eau .En revanche, s' il s' agit d' une mousse à cellules ouvertes, bien qu' elle ait quand meme une certaine flottablité , à la longue , elle risque de se comporter comme une éponge ( meme gorgée d' eau, une eponge flotte .... mais au raz de l' eau ) .  j' espere que la mousse de ton bateau  est plutot a cellules fermées ...
Parceque dans le cas d' une mousse à cellule ouverte gorgée d' eau .. à part le fait de déposer le plancher pour atteindre et retirer les pains de mouse imbibée, il n' y a pas , à mon avis, d' autres solutions vraiment satisfaisantes .... Image 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
cyril

Entièrement d'accord! il ne

Message par cyril »

Entièrement d'accord! il ne lui reste plus qu'à savoir s'il y a de la mousse dans cette coque ;)
lembeye

bonjour merci de tous ses

Message par lembeye »

bonjour
merci de tous ses précieux renseignement je controle tous cela et je vous ferait part de mes trouvailles
bonne journée a vous tous 
Répondre