Bonjour,
je suis nouveau parmi vous . je quiq du Maroc coté atlantique. à 100 km au sud de casablanca.
ma 1ere quetion concernne la remotorisation d'un jeaneau europa 6.10m en hors bors yamaha 175ch 2t ( je l'ai déja) sur chaise en tube INOX en 316L. le moteur d'origine et un OMC IB de 155ch. la coque ainsi que le tableau arrire sont en exelante état. j'ai jugé et je suis pas pro que le tableau arriere ne nécessitera pas de renforcement. il a l'apparence d'etre costeau à l'origine.
est ce que sur ce type de bateau je n'auris pas de probleme de stabilité ou de déjeaugeage?
merci
remotorisation jeaneau europa junior des années 70
salut Mostafa. et soit le bienvenue sur le forum.
sur une coque de + de 6mt je pense qu'elle acceptera bien le 175cv . C'était la puissance maxi du jeanneau leader 550.
Si tu trouves que ta coque a l'arriere trop dans l'eau, tu pourras equilibré les charges et mettre du poid sur l'avant.
Maintenant a toi de juger si le tableau arr est suffisamment solide ou pas.
tiens nous au courant
++ :wink:
sur une coque de + de 6mt je pense qu'elle acceptera bien le 175cv . C'était la puissance maxi du jeanneau leader 550.
Si tu trouves que ta coque a l'arriere trop dans l'eau, tu pourras equilibré les charges et mettre du poid sur l'avant.
Maintenant a toi de juger si le tableau arr est suffisamment solide ou pas.
tiens nous au courant
++ :wink:
je pense que tu n'échapera pas à un renforcement du tableau arrière
il est peut etre en bon état mais pas fait pour.
en effet sur les IB les forces agissent dans le bas et le milieu du tableau alors que toi tu va les metre essentielement sur le haut et les cotés.
à mon avis in faut prévoir de doubler entièrement ce tableau arrière avec du contreplaqué de 22 30l de résine et de fibre en fesant attention à bien se reprendre sur les bord.
tu en aura pour 200€ grand max si tu ne le fait pas tu risque de tout perdre
il est peut etre en bon état mais pas fait pour.
en effet sur les IB les forces agissent dans le bas et le milieu du tableau alors que toi tu va les metre essentielement sur le haut et les cotés.
à mon avis in faut prévoir de doubler entièrement ce tableau arrière avec du contreplaqué de 22 30l de résine et de fibre en fesant attention à bien se reprendre sur les bord.
tu en aura pour 200€ grand max si tu ne le fait pas tu risque de tout perdre
bjr 'jai fait cette modif sur le mm bateau avec le meme 175 yam cela fait maintenant 10a ,il marche tres fort ,et je me suis juste contente de decouper le tableau ,et d'y mettre une baille ,je n'ai pas renforce le tableau deja tres costaud a cette epoque ,par contre monte le moteur direct sur le tableau ,pas de chaise qui risque de fragiliser du fait du porte a faux, qd au comportement ????
V.D. a écrit :
.... Si tu trouves que ta coque a l'arriere trop dans l'eau, tu pourras equilibré les charges et mettre du poid sur l'avant....
Belle carene que celle de l'europa ...
Mais comme elle est tres fine sur l' Europa 700 ( un tout petit peu moins sur le 600.. ) , il n' y a pas beaucoup de portance devant , donc , ne pas trop la charger...
Au depart c'etait l' Europa 700 qui a par la suite ete decliné en Europa 600.
Je dois avoir quelque part un banc d' essai sur ce bateau faudrait que je cherche dans mes archives des années 70 ....
avenger a écrit :
.. je n'ai pas renforce le tableau deja tres costaud a cette epoque
je confirme :wink: c' etait a l' epoque ou on ne "regrettait pas la resine " !!
avenger a écrit :
.. par contre monte le moteur direct sur le tableau ,pas de chaise qui risque de fragiliser du fait du porte a faux,
Je pense qu'un chaise effectivement ne t' apportera pas grand chose , et qu' a priori tu pourrais t' en passer ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
c'est sur 10a qu'il est monte ainsi ,vendu depuis a un ami ,aucun probleme ,il est et de loin plus performant qu'avec son poumon de 155 OMC anemique ,de plus avec ce montage il est tres vif ,vraiment tres agreable ,de plus 74kmh au gps ce n'est pas neglgeable :lol: pour la coque il fait exactement 6m30,j'en avait meme bidouille un autre avec un V8 de corvette 320cv la c'etait intenable ,90kmh a fond c'etait un truc a se virer j'ai vite abandonner 8O
je suis trés étonné de votre réactivité. je vous remercie les amis de vous réponse claires et précises.
donc je vais abondonné la chaise et je vais renforcer le tableau arriere et le découper et faire une cuvette .
merci encor une fois
A+++
donc je vais abondonné la chaise et je vais renforcer le tableau arriere et le découper et faire une cuvette .
merci encor une fois
A+++
je ne suis pas sûre que la chaise soit une mauvaise idée.
si ton but est d'avoir le maximum de place dans ton bateau, c'est la meilleure soulution, mais il faut toute fois renforcer le tableau arrière sans le découpé par contre
je pense que la mise en oeuvre ne sera pas plus compliquée
si ton but est d'avoir le maximum de place dans ton bateau, c'est la meilleure soulution, mais il faut toute fois renforcer le tableau arrière sans le découpé par contre
je pense que la mise en oeuvre ne sera pas plus compliquée
djmecra a écrit :
.... il faut toutefois renforcer le tableau arrière sans le découpé par contre ... je pense que la mise en oeuvre ne sera pas plus compliquée
d' accord, mais une chaise entrainera probablement plus d' efforts sur le tableau AR du fait du bras de levier proportionnel à l' eloignement du moteur par rapport au bateau ...
D' un autre coté, effectivement , il se pourrait qu' une chaise, fasse faire moins de modifs qu' un montage en tableau ...
Bref, chaque solution a ses avantages et contraintes...
Faudrait mettre des photos pour etudier la chose ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
ski wake 75 a écrit :
Faudrait mettre des photos pour etudier la chose ....
tu m'ôtes les mot de la bouches