Re-salut !
CE : j'ai sans doute été un peu rapide ce matin. Ce que j'entendais par "nous sommes en 2002" est qu'aujourd'hui, la plaisance s'est plus que démocratisée, et que des gens comme nous, considérant les voiliers sous un aspect très averti, avec une certaine éthique marine, etc, ben il n'y en n'a malheuresement plus beaucoup. Aujourd'hui, regrettablement de plus en plus, tu risques de croiser des voiliers menés par des personnes qui ont la safrane dont tu parles, et qui se considèrent marins car ils sont sur l'eau. Nous savons bien ce qu'il en est, alors ne soyons pas langue de bois. Les grands constructeurs de voiliers l'ont bien compris et sont passés d'artisants à intégrateurs, et ne feront pas marche arrière. Nous ne sommes plus à l'époque, où acheter un voilier consistait en de longues discussions techniques suivies d'essais en mer, divers, puis de mises en main avec staff de relation de clientèle à bord. C'est fini. Aujourd'hui, on te dit : "voilà les clefs, on l'a mis au ponton d'accueil". Nous pouvons regreter le bon vieux temps, ou alors nous adresser à des sociétés qui font du traditionnel et de la qualité... en payant le prix.
Ce que je voulais dire par "soyons constructif" est assez simple : nous n'inverserons pas le progrès, et ne sensibiliserons pas les constructeurs quant à l'équipement, la solidité, le comportement, etc, de leurs voiliers. Il y en a pour tout le monde et c'est bien, d'un certain point de vue. Soyons donc constructifs, c'est à dire : essayons de réfléchir sur le "comment améliorer le "produit" que l'on a acheté" ou encore "que dois-je faire pour avoir ce que je veux"... Suis-je plus clair ainsi, CE ?
Enfin, oui, effectivement, j'ai presque refait mon voilier, avant qu'il ne touche l'eau. La raison du choix de ce voilier était simple : rapport taille / prix et entretien réduit. Je ne l'ai certainement pas acheté pour son accastillage, ni pour sa solidité à toute épreuve. Je l'ai donc entièrement rééquipé, dedans comme dehors, et bonjour l'angoisse ! Je suis tombé sur la mauvaise personne et c'est ça que je déplore... alors réfléchissons à une bonne méthode pour l'avenir avec ce que l'on n'a, sans essayer de trouver ce qui n'existe plus.
Navré si j'ai causé une confusion.
Filoufilou : j'en déduis que ça ne s'est pas très bien passé pour lui ?
Bon vent à tous !
Barry.
Voiliers Bénéteau
- filoufilou
Voiliers Bénéteau
Chers tous,
et pour aller dans le sens de CE c'est "gonflant" de constater que lorsque tu achètes un bateau qui est produit à plusieurs centaines d'unités (voire beaucoup plus pour certaines unités de chez Beneteau), avec le pack electronique + le pack confort + le pack sécurité + le reste, pour avoir une unité navigable et que tu te retrouve avec un bateaa à l'a
et pour aller dans le sens de CE c'est "gonflant" de constater que lorsque tu achètes un bateau qui est produit à plusieurs centaines d'unités (voire beaucoup plus pour certaines unités de chez Beneteau), avec le pack electronique + le pack confort + le pack sécurité + le reste, pour avoir une unité navigable et que tu te retrouve avec un bateaa à l'a
- filoufilou
Voiliers Bénéteau
La suite (ça y est, j'ai trouvé, c'est la touche TAB, à côté du A et du Q sur le clavier et mes doigts trop gros !!!)
et donc tout ça pour un bateau limite dangereux au-delà de 20 noeuds de vent et 4 mètres de houle !!!!!!!
et donc tout ça pour un bateau limite dangereux au-delà de 20 noeuds de vent et 4 mètres de houle !!!!!!!
Voiliers Bénéteau
Filou,
"bateau limite dangereux au-delà de 20 noeuds de vent et 4 mètres de houle" ???
Attention, là c'est grave. Parce que si c'est le cas, ça remet en cause les catégories CE et la compétence (?) de ceux qui les attribuent. Tu n'y vas pas un peu fort ?
A +
"bateau limite dangereux au-delà de 20 noeuds de vent et 4 mètres de houle" ???
Attention, là c'est grave. Parce que si c'est le cas, ça remet en cause les catégories CE et la compétence (?) de ceux qui les attribuent. Tu n'y vas pas un peu fort ?
A +
Voiliers Bénéteau
Osmose, Filou a sans doute voulu parler du manque de confiance que l'on a sur ces voiliers à partir de certaines conditions, qui ne posent pas de problème habituellement... si c'est bien de cela dont il s'agit, je sais bien ce qu'il a pu ressentir !
Bon vent,
Barry.
Bon vent,
Barry.
Voiliers Bénéteau
Mais comment un bateau en catégorie B peut-il être un danger avec 21 noeuds de vent ?
Ca vous fait pas drôle ?
A+
Ca vous fait pas drôle ?
A+
- filoufilou
Voiliers Bénéteau
Oui Osmose, j'exagère en parlant de mise en danger mais il est vrai qu'Au-delà de 20 noeuds de vent les choses vont beaucoup plus vite, surtout en nav cotière et casser ton système de barre, bloquer ou casser l'enrouleur de génois, inonder et noyer le petit moteur hord-bord... Il faut réagir vite pour ne pas se retrouver en difficulté ou pire sur un caillou....
Quant au système des classes et catégories de navigation elles traitent plus des qualités intrinsèques des bateaux et des équipements de sécurité obligatoires que de la qualité de la construction et de l'accastillage. Je ne crois pas avoir vu d'échantillonnage des matériaux de construction, ni des éléments du grément ou d'autre chose (voiles, écoutes, winch, ...) entrant dans la définition des classes et des catégories de nav.....
Quant au système des classes et catégories de navigation elles traitent plus des qualités intrinsèques des bateaux et des équipements de sécurité obligatoires que de la qualité de la construction et de l'accastillage. Je ne crois pas avoir vu d'échantillonnage des matériaux de construction, ni des éléments du grément ou d'autre chose (voiles, écoutes, winch, ...) entrant dans la définition des classes et des catégories de nav.....
Voiliers Bénéteau
....ce qui à mes yeux est une erreur, d'ailleurs. Tout n'est pas une simple histoire de longueur de coque et de type de bateau.
Voiliers Bénéteau
"Je ne crois pas avoir vu d'échantillonnage des matériaux de construction"
Bien sur que si, Filou, bien sur que si.
Il y a des textes là dessus, tu les trouves dans le bloc-marine par exemple.
a +
Bien sur que si, Filou, bien sur que si.
Il y a des textes là dessus, tu les trouves dans le bloc-marine par exemple.
a +
Voiliers Bénéteau
C'est vrai qu'il n'y a rien concernant la coque. Mais les superstuctures, les plexi, et plein d'autres choses, comme la dimension des ouvertutres, les contraintes d'étanchéité, etc...
A +
A +