Bonsoir,
J'ai récupérer, l'année dernière, un moteur johnson sea horse de 4.5cv qui a à peut près une trentaine d'année. Ce moteur était en trés bon état, fonctionnement impecable, démarrage au 1/4 de tour.
Depuis peu il se met à s'etouffer régulièrement lorsqu'il fonctionne, et j'ai remarqué que cela ne se produisait pas lorsque le capot moteur était retiré.
Après renseignement auprès d'une personne travaillant dans le milieu nautique, le diagnostic est qu'il y a des fuite de gaz d'échapement dans le capot moteur, provoquant l'étouffement du moteur.
N'étant pas du tout mécano mais bon bricoleur je me suis lancé dans le démontage du moteur, et effectivement j'ai trouvé 2 joints qui était défectueux :
- Le premier est celui qu'il y a entre le bas du moteur et le haut de l'arbre.
- Le second est celui qu'il y a derriere une plaque d'obturation au niveau de l'échapement des 2 cylindres, (sous le lanceur).
Voici donc les questions que je me pose aujourd'hui :
1/ Comment s'appel ces 2 joints ou pourriez vous me donner leur référence ?
2/ Ou peut-on se procurer ces joints ?
3/ lorsque j'ai séparé le moteur de l'arbre, il y avait une tige en cuivre de petit diamètre (je pense que se doit être l'aspiration de la pompe à eau pour le refroidissement moteur) qui est fixée sous le moteur et qui plonge dans l'arbre et qui doit aller se loger dans un orifice que j'aperçois, grace à une lampe de poche, dans le bas de l'arbre. Je ne vois pas comment lorsque je vais remonter le moteur sur l'arbre je vais arriver à remettre cette tige en cuivre dans son orifice. Faut-il démonter également le bas de l'arbre pour s'assurer de la bonne mise en place de cette tige, car si elle est au mauvais endroit je pense que le refroidissement ne va pas se faire, avec toutes les conséquence que cela représente.
Si des personnes ont quelque minute à me consacrer pour me donner des conseil, ils seront les bienvenu, car je tient à ce moteur étant donner qu'il provient de mon père.
merci d'avance de vos réponse.
Problème mécanique sur moteur Johnson sea horse 4.5cv
salut logod1 et soit le bienvenue sur le forum. :wink:
Clique sur ce lien pour avoir la vue eclaté des moteurs johnson
http://12.2.215.22/pub/default.asp?SessionId=24b2b2ab07954a499afdaf53f046545e&Lang=EN&brands=EJ
tu pourras trouver les joints et leur references.
Je pense qu'il existe des kits joints moteur. Je viens de commander le kit joint d'embase pour mon 90cv. Pour les pieces il te faut te rendre chez un consessionnaires johnson/evinrude.
bon courage a toi et tiens nous au courant de l'evolution de tes travaux
++
Vincent
Clique sur ce lien pour avoir la vue eclaté des moteurs johnson
http://12.2.215.22/pub/default.asp?SessionId=24b2b2ab07954a499afdaf53f046545e&Lang=EN&brands=EJ
tu pourras trouver les joints et leur references.
Je pense qu'il existe des kits joints moteur. Je viens de commander le kit joint d'embase pour mon 90cv. Pour les pieces il te faut te rendre chez un consessionnaires johnson/evinrude.
bon courage a toi et tiens nous au courant de l'evolution de tes travaux
++
Vincent
Bonjour
ces deux joints dont vous parlez, vous pouvez aisément les découper dans du papier pour joints (j'en ai même fait avec du carton pour les calendriers de bureau seulement je prends soin de huiler le joint avant de l'installer; et ça marche! ).
Pour le remontage, effectivement ,vous êtes obligé de démonter l'embase(la partie basse du moteur) pour la remonter en dernier afin de remettre le tuyau en cuivre dans sa loge sur la pompe à eau.
Salut
ces deux joints dont vous parlez, vous pouvez aisément les découper dans du papier pour joints (j'en ai même fait avec du carton pour les calendriers de bureau seulement je prends soin de huiler le joint avant de l'installer; et ça marche! ).
Pour le remontage, effectivement ,vous êtes obligé de démonter l'embase(la partie basse du moteur) pour la remonter en dernier afin de remettre le tuyau en cuivre dans sa loge sur la pompe à eau.
Salut
joint
:) bonjour,
Encore un excellent conseils de Mr SMAIL !! car vu l'age du moteur trouver des joints risque d'etre difficile, moi j'utilise a peu près la meme technique, quand c'est possible je mets de l'huile sur la piece qui doit recevoir le joint ensuite j'applique une feuille de papier a dessin tres epais, une fois la piece retirée le papier a absorbé l'huile et vous avez le dessin du joint, je decoupe et comme SMAIL j'utile de l'huile pour imbiber ces joints mais je mets de l'huile de lin, il parait qu'avec la temperature elle ameliore les qualités du joint papier.
Voila bon courage, n'hesitez pas a poster des photos.......
a bientot
koffe
Encore un excellent conseils de Mr SMAIL !! car vu l'age du moteur trouver des joints risque d'etre difficile, moi j'utilise a peu près la meme technique, quand c'est possible je mets de l'huile sur la piece qui doit recevoir le joint ensuite j'applique une feuille de papier a dessin tres epais, une fois la piece retirée le papier a absorbé l'huile et vous avez le dessin du joint, je decoupe et comme SMAIL j'utile de l'huile pour imbiber ces joints mais je mets de l'huile de lin, il parait qu'avec la temperature elle ameliore les qualités du joint papier.
Voila bon courage, n'hesitez pas a poster des photos.......
a bientot
koffe
koffe
Bonjour
Pour prendre l'empreinte du joint ,moi j'utilise le cirage pour chaussures : le dessin est beaucoup plus net que lorsqu'il est fait à partir de l'huile qui a tendance à se propager sur le papier.
Salut
Pour prendre l'empreinte du joint ,moi j'utilise le cirage pour chaussures : le dessin est beaucoup plus net que lorsqu'il est fait à partir de l'huile qui a tendance à se propager sur le papier.
Salut
Bonjour,
A ce niveau; la détérioration du joint prés du carbu perturbe le fonctionnement........
La déterioration provoquée par un démontage ?
Le seul point faible de ce type de moteur est le thermostat qui reste en position .
Je suis en" bricolage" sur un 5cv JOHNSON de 83 que j'ai acheté une misére pour le plaisir de le faire tourner de nouveau.
.
A ce niveau; la détérioration du joint prés du carbu perturbe le fonctionnement........
La déterioration provoquée par un démontage ?
Le seul point faible de ce type de moteur est le thermostat qui reste en position .
Je suis en" bricolage" sur un 5cv JOHNSON de 83 que j'ai acheté une misére pour le plaisir de le faire tourner de nouveau.
.
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai effectivement trouvé du joint en feuille, je vais essayer de bricoler ça demain matin, maintenant que je sais de quel façon remonter le moulin.
Bonne soirée
J'ai effectivement trouvé du joint en feuille, je vais essayer de bricoler ça demain matin, maintenant que je sais de quel façon remonter le moulin.
Bonne soirée
SMAIL H a écrit :
... ces deux joints dont vous parlez, vous pouvez aisément les découper dans du papier pour joints (j'en ai même fait avec du carton pour les calendriers de bureau seulement je prends soin de huiler le joint avant de l'installer; et ça marche! )...
SMAIL H a écrit :
...Pour prendre l'empreinte du joint ,moi j'utilise le cirage pour chaussures : le dessin est beaucoup plus net que lorsqu'il est fait à partir de l'huile qui a tendance à se propager sur le papier...
TROP FORT SMAIL H !!!
Voila typiquement le genre de tuyaux extras, completement frappé au coin du bon sens !
Respect ! :veneration:
Smail, tu devrais changer de pseudo !
moi je verrais bien " Mac Gyver ", nom de ce heros de serie TV qui avec un bout de fil, une epingle, bref des babioles completement banales , réparait ou concevait la solution aux nombreuses situations " desepérées " auxquelles il devait faire face ....
bref ...
pour notre ami Smail H ..... :ola:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Tout à fait d'accord avec toi Ski wake 75, et tout çà avec grande gentillesse et beaucoup d'humilité.
Merci à toi Smail H pour tous tes conseils, je suis sûr que nombre d'entre-nous les notent soigneusement et en tireront grand profit le moment venu.
Ce serait sympa, si tu peux, de nous envoyer quelques photos de ton port, de ton bateau.
Merci à toi Smail H pour tous tes conseils, je suis sûr que nombre d'entre-nous les notent soigneusement et en tireront grand profit le moment venu.
Ce serait sympa, si tu peux, de nous envoyer quelques photos de ton port, de ton bateau.