Votre avis : OPEN de plus de 5m

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
brunob69

Votre avis : OPEN de plus de 5m

Message par brunob69 »

Bonjour,
Cette année a été une année de reprise de la plaisance pour moi...
Après avoir greffé, avec succès, sur mon cadorette 156 skipper, un vieux Mercurey 2T 2001 de 115 (vous savez le 4 cyl qui se transforme brillement en 2 cyl au ralenti… L)
Mais je me suis éclaté…
Je veux changer de coque maintenant (pas assez de € pour tous changer et prendre un pack)
J’hésite avec cela, en neuf :
Jeanneau Cap Camarat 5.5 CC
Bénéteau Flyer 550 Open
B2 Marine 552 Open.
En attendant d’avoir un peu plus les moyens, je remets le Mercury…
Après avoir lu beaucoup de choses, je ne sais pas trop quoi penser sur la qualité « marine » des coques…Elément le plus important pour moi avec la finition et la qualité de fabrication.
Mon programme est sortie en journée, ballade, ski, pèche… à 4, mais 6 de temps en temps…
Si vous avez des avis sur cette sélection, d’autres choix à me proposer… je suis en attente de vos conseils !
Merci d’avance
bruno 
olympe56

Bonjour Brunob69,il y a un

Message par olympe56 »

Bonjour Brunob69,
il y a un an, je m'appretait à signer un 5.5 CC (un 555 cc en fait).
Mais avec les trois moufflets, je trouvais que c'etait un peu juste (avec les enfants, il y a toutes les affaires que l'on trimballe).
Autre problème, il était proposé en pack avec un 100cv yamaha ou 90 honda qui était un peu justes, et passer au 115 cv était trop pénalisant question poids.
Du coup, j'ai laissé tombé, et j'ai attendu 7 mois de plus pour me payer un 6.5 CC.
Dans ton cas, tu dispose d'un 115 2tps plus légé et avec de la patate.
Je pense que cela peu etre un bon choix.
Reste à voir ou tu navigue...
Si comme moi tu fais régulierement des traversées vers des iles (je vais régulièrment à belle ile, houat, hoedic, les glenans, groix....) un bateau de + de6 m sera plus adapté.
Sinon un 5.5 m sera parfait.
Pour la qualité marine des coques, le bénéteau et le jeanneau sont de très bonnes coques pour des bateaux de 5.5 m. j'aurais tendance à mettre le B2 un ton en dessous. Ma (mauvaise) expérience dans ce bateau influe surement mon jugement... mes les sortie en cc 545 étaient bien plus confortables.

ao mahoru

les anciennes coques B2

Message par ao mahoru »

les anciennes coques B2 marine était un tons en dessous.
Parait-il qu'il y a eu des évolutions de ce chantier 100 % français. Je devrais en essayer très bientôt.

olympe56

On attend ton retour avec

Message par olympe56 »

On attend ton retour avec impatience.
J'ai hate de savoir si B2 a réussi à reprendre son retard sur les beneteau, jeanneau et maintenant Quicksilver (qui a fait un sacré pas en avant).
brunob69

Merci pour vos

Message par brunob69 »

Merci pour vos réponses...
je vais surement aller au salon nautiquece week, à Paris. Et j'irai, également, voir Quicksiler....
Le top serai d'essayer les differentes unitées... mais je pense que sur ce type de bateau, pas trop chere... c'est pas rentable pour eux! on verra...
Et pouquoi environ 5.5 m : j'ai un moteur de 115 cv qui semble bien adapter à ce type de bateau (leurs poids)... j'aurai rien contre pour une coque plus grande, mais toujours transportable... (A4 Break 2011 tdi 143 cv)
Merci encore des remarques...
A+
ao mahoru

Il parlait pour les 115 4

Message par ao mahoru »

Il parlait pour les 115 4 temps qui avoisine les 200 kg.
Au beau jour avec l'essai notament du 752dc
brunob69

Re,Pour mes lieux de

Message par brunob69 »

Re,
Pour mes lieux de navigations :
1 mer (sanary, cassis...) 50%
2 lacs (bourget..., lacs en rhone alpes) 30%
3 rivière (saone (trevoux)) 20 %
4 ocean (vendée) 10%
brunob69

Bonjour a tous,je suis allez

Message par brunob69 »

Bonjour a tous,
je suis allez au salon nautique ce samedi.... enchanté!
j'ai pu voir tous les bateaux que je voulais... presque.. sauf le flyer 550 open!
Et je pense signer celui-ci...
B2, très très bon accueil, très bon bateau, peu être un peu étroit mais ligne intemporel, bien fini, mais trop chère pour moi. Des gens vraiment charmants...
Jeanneau, l'inverse... le bordel pour avoir des infos... le bateau est top ! Donc pas eu d'offre! Dommage... mais beau bateau, vraiment!
Bénéteau, un peu prout-prout mais finalement nous sommes tombé sur un vendeur pro : Jean-vital de sonautic dans 01 (près de mâcon). Il lui reste un 550 open dynamic de 2011 livré en juillet, il me fait le démontage-remontage de mon moteur, réglage de ma remorque... je vais le voir jeudi.

Sinon, il y avait vraiment des beaux bateaux dans tous les sens... Un salon à faire!!!
A+
Bruno
moonraker

salut,je suis bien content

Message par moonraker »

salut,
je suis bien content pour toi ... !!! le salon de paris il y a belle lurette que je n'y vais plus. accueil pas terrible, pour visiter s'est la croix et la bannière depuis je vais a southampton,salon ludique,on peu tous visiter du plus petit au plus grand sans rendez-vous et sans arrière pensée et on trouve de tous sur place,des petits artisans qui fabrique de multitude de chose pour les boats ... A faire et a refaire !!
benoit35

Bonjour

Message par benoit35 »

Bonjour Bruno,
Félicitation pour ton achat!
je possède un Flyer 550 open de 2008 avec yahama 115cv. J'en suis vraiment très content.
En pavillon belge je pousse la navigation jusqu'à Jersey avec femme et 2 jeunes enfants.
115 c'est parfait comme motorisation.
Avec le modèle 2010, l'ouverture de la cabine se fait par l'avant. C'est une grosse erreur, tu perd énormément en chargement. De même le coffre de rangement avant a perdu en volume... Par contre coté volant, c'est mieux tu pourra y mettre un gros GPS+VHF fixe.
Pour la carène c'est la même. La taille du V de l'étrave est un excellent compromis entre passage dans la vague et consommation.
Niveau remorque et poids réel du bateau, je l'ai pesé sur un pont bascule. Ma remorque PTAC 1400 kg est dans la légalité (les poids théoriques annoncés sont globalement corrects). Si tu peux prendre PTAC 1500 kg, ça serait quand même mieux si tu doit rouler avec un peu d'essence dans le réservoir du matériel (ski, glacière...). La mise à l'eau est vraiment facile.
Bonne navigations
Benoit
Répondre