Voiliers Bénéteau

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Barry

Voiliers Bénéteau

Message par Barry »

Bonjour à tous :
Sirène : L'Océanis Clipper 311 me paraît une bonne unité. Sans doute une des mieux conçues de la gamme Océanis. La carène du voilier semble présager un programme croisière confortable. Mais les Océanis (tout autant que les Sun Odyssey, pour ne siter qu'eux), sont des voiliers dont l'objectif est de les équiper. Bien sûr, on peut naviguer avec le strict minimum, mais alors à ce moment là, pourquoi ne pas faire le pas vers un voilier plus typé course croisière ? Si tu optes pour un Océanis, il faut prévoir un grand budget équipement. Certaines installations "chantier" ne te convaincront pas, alors tu devras y porter ta touche personnelle, avec le budget qui l'accompagne. Les Océanis permettent de faire de la personnalisation, et si je devais en acheter un, ce serait pour ça... la personnalisation étant très souvent ce qui coûte le plus cher !
C'est surtout sur l'accastillage que je peux apporter une critique à ce voilier (et cette critique concerne donc toute la gamme Océanis). Je trouve que les constructeurs recherchent trop le juste prix de ces voiliers, qui ont un manque sévère de solidité dans leur accastillage. Voici ce que j'ai fait avec mon 29.2, concurrent des Océanis. Toutes les poulies d'origine (Goïot ou Antal), pour ne prendre que cet exemple, je les ai démontées, graissées et rangées soigneusement. A la place, j'ai mis le matériel qui me semble être approprié à mon programme : du Harken, principalement. De cette manière, j'ai le matériel de rechange obligatoire, tout en ayant le matériel utilisé adhoc. J'ai donc "payé au prix d'usine" des poulies de rechange, que je trouvais sous-dimensionnées... J'ai fait la même chose avec de nombreux équipements (pompes, tableau électrique, aussières, manilles, drisses ou écoutes... etc. etc).
La quantité de matériel entassé a donc augmenté, et l'aménagement du voilier s'en ressent, mais il n'y a plus de doute quant à la solidité des équipements... je dors tranquille et je ne casse pas. Je recherche systématiquement la sécurité à bord, et tant les Océanis comme les Sun Odyssey, ne sont pas à la hauteur à ce niveau. La prochaine modiffe ? La prise de ris automatique, qui n'a rien d'automatique, puisqu'il faut crapahuter dans tous les sens pour réussir à les passer... (ce sont les mêmes que sur les Océanis).
En dehors de ces aspects, encore une fois, la question relève beaucoup des goûts et des couleurs... en nous répétons pas.
A bon entendeur...
Bon vent !
Barry.
filoufilou

Voiliers Bénéteau

Message par filoufilou »

Il m'avait semblé que chez Beneteau (mais également chez Jeanneau) les coques étaient les mêmes entre les gammes (first et oceanis). Ce qui changeait c'était la quille et le grément ainsi que l'acastillage d'une part et les aménagements intérieurs d'autre part.
J'ai eu l'occasion d'essayer le bateau d'un copain, c'était un Oceanis 36CC et il est vrai que l'accastillage est pour le moins "léger" mais quel confort intérieur.
Par contre les gammes first que j'ai également essayé avaient un accastillage plus efficace et performant tout en conservant un confort qui me satisfaisait (adieu la douche chaude, la cabine arrière royale, le four, ...).
Barry, je comprends bien ta démarche : et pourquoi ne pas avoir le confort et l'accastillage "qui vont bien", mais la manip coûte cher pour un bateau qui reste sous-toilé et avec une raideur à la toile pas terrible.
Pourquoi pas un bateau d'une gamme plus performante avec des options confort ???
Bon vent à tous.............
Sirène

Voiliers Bénéteau

Message par Sirène »

salut !
J'aimerais vous dire que si quelqu'un travaille chez bénéteau , qu'il le fasse savoir.
merci :smile:
Barry

Voiliers Bénéteau

Message par Barry »

Salut à tous...
Filoufilou : c'est l'idéal, un voilier bon marcheur et bien équipé !... C'est le rêve de n'importe quel acheteur de voilier, quasiment... Le problème est le prix, c'est à dire l'établissement du compromis : construction / équipement.
Je confirme que chez Jeanneau (je ne sais pas trop pour Bénéteau), les Sun Fast et Sun Odyssey sont absolument identiques entre eux, en dehors des appendices, des voiles (qui ne sont pas incluses dans le prix du voilier pour les Sun Fast), et de l'accastillage (tout en Harken + Profurl sur les Fast, et en "biiiiiiip" sur les Odyssey). La disposition des équipets et les finitions intérieures sont similaires. Les options le sont également.
Le 29,2, par exemple, est un des seuls Sun Odyssey qui n'existe pas en Sun Fast, parce que el dessin de sa carène ne permettrait pas d'avoir une unité aux performances louables en régate, même avec un grément plus étudié, et des appendices plus taillés.
Pour en revenir à ce que j'écrivais plus haut, comme nous avons chacun notre propre définition du "juste milieu" ou du "compromis", chacun va placer ses sous plutôt du côté confort, ou plutôt dans l'accastillage. Généralement, celui qui le fait sur les deux, a une unité qui coûte tellement, qu'il peut se payer un voilier plus grand, et là, une nouvelle réflexion s'impose...
A bientôt et bon vent à tous...
Barry.
tschai

Voiliers Bénéteau

Message par tschai »

FilouFilou,
Ce que je voulais dire: c'est comme les playmobils, si tu forces, ça casse!
Vu et revu de mes propes yeux.
C'est vrai qu'il est chouette le 311, en plus la carène ( uniquement ) vient du Figaro, donc efficace.
Ce genre de canot ne correspond ni à mon programme ni à mes envies, j'ai pas envie d'un bateau qui va partir en couille dès 40Kts dans une mer formée, d'où mon jugement.
A plus :smile:
filoufilou

Voiliers Bénéteau

Message par filoufilou »

Merci Tschai pour cette description plus vraie que nature (et imagée en plus :smile: )
T'as raison Barry, tout est dans l'art du compromis et c'est pas toujours simple. Tout ce qu'on sait c'est que ça coûte cher et c'est bien vrai...
Bon vent à tous...........
Barry

Voiliers Bénéteau

Message par Barry »

Salut à tous,
Le grand avantage des Océanis, est le prix "standard" ou "départ usine" si vous préférez, en le comparant à l'habitabilité. Mais ne mélangeons pas habitabilité et confort. L'habitabilité d'un Océanis ou d'un Sun Odyssey est généralement plus importante que celle d'un Dehler, par exemple, à taille égale... Si l'on les compare aux Etaps, alors là c'est le jour et la nuit (le prix à payer de l'insubmersibilité). Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus confortables, car dans ce mot, on entend aussi équipement, comportement à la voile, stabilité de la carène dans la mer formée, rapidité (c'est souvent confortable d'aller vite sans être secoués), etc.
Le confort d'un voilier est donc tout autant sujet à l'équipement que son propriétaire y installe tout autant qu'à la conception de l'architecte qui le dessine. A ce niveau, je crois que les Océanis permettent d'avoir une palette de compromis suffisamment large... mais il faut ajouter généralement un sacré paquet de choses pour arriver à ce que l'on veut, et on finit par avoir un voilier tout aussi cher, voir plus encore que ceux qui arrivent packagés avec un haut niveau d'équipement.
D'un point de vue strictement personnel, dans les gammes de voiliers que j'ai étudiés, les Bénéteau n'ont pas à mon sens suffisamment d'équipement pour avoir une place d'honneur, car en acheter un supposait que je fasse de trop nombreuses modifications pour arriver à ce que je voulais. Cela aurait été envisageable si le voilier avait été vendu sans les équipements dont je ne voulais pas, mais comme il sort d'usine avec "tout"... le chantier reprenait les éléments dont je ne voulais pas pour un prix complètement dérisoire, et le voilier aurait finit par me coûter bien plus cher que le S.O. 29,2... duquel, dans tous les cas, j'étais tombé raide dingue.
Voilà... à bientôt de lire vos commentaires... et réactions.
Bon vent à tous...
Barry.
andreas10

Voiliers Bénéteau

Message par andreas10 »

ohla !
quelle sujet ! j'arrive tard mais cela vaut mieux que jamais.
Alerte !!
Il existe bien et belle des voiliers qui sortent des chemins battues pour des prix raisonable qui justement vous assure de ne pas pisser dans un sceau mais qui sont fait pour partir loin, fait pour vivre en mer.
Sorry la belle sirene mais les beneteau, jeanneau et autres ne rentre pas dans cette categorie.
Couchette enorme, table à carte minus, voir absent, quille tellement court etc....
Les voiliers fait pour vivre en mer sont concue normalement par des petit chantiers, peu connue.
je vous donnerais une liste de mes choix , car j'y vais m'en acheter un voiliers cette année.
....et j'ai quand meme couler avec un oceanis 440.......
Amen
Andreas
Barry

Voiliers Bénéteau

Message par Barry »

Salut à tous,
Andreas10 : Je me demandais bien si tu allais réagir à cette discussion, et comment tu allais le faire... Bon, voilà chose faite. Mais gardons-nous de généraliser.
Dans un premier temps, TOUS les voiliers ne sont pas faits pour vivre à bord constamment. Certains le permettent, d'autres présentent un début d'habitabilité si primaire, qu'on tient à bord un week-end et c'est tout. Dans d'autres, cela reste possible, mais relève vraiment du compliqué. Enfin, de certains souhaitent disposer d'une unité spacieuse et sécurisante avec le confort de la maison à bord, sans pour autant y vivre... même les géants des mers ne sont que des... bateaux (j'ai bien dit certains) !
Vivre à bord est une chose, voyager en est une autre. Pour quelle raison ne pourrait-on pas vivre à bord d'un Bénéteau moins que dans un Oyster ou autre ? C'est avant tout l'équipement qui le permet. Voyager est une autre histoire, mais quand le voyage est long, il impose la vie à bord !
Le voyage est lui, effectivemnt fonction de la construction du voilier, et là, je peux te comprendre, un Bénéteau ou un Jeanneau va montrer ses limites, mais ce ne seront que celles que son propriétaire ne voudra pas franchir avec son bateau (pour certains, "tant que ça flotte"...).
Je comprends bien ce que tu peux avoir à dire d'un Bénéteau, en raison de ce qui t'est arrivé, mais "tous les Bénéteaux ne coulent pas" !...
A bientôt !
Bon vent...
Barry.
tschai

Voiliers Bénéteau

Message par tschai »

Histoires d'approches.... :smile:
Répondre