Rodage ou pas de rodage ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
denis12wake

Message par denis12wake »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, alors je vais passer par la case présentation.
Je vis en Ile de France et le nautisme est mon loisir favori.
Mon premier bateau était un Riamar 440 avec un Yamaha 85cv HB 2T. Coque sympa et très rapide, mais petite et "nerveuse". Beaucoup de gite en virage.
Mon second bateau était un Four Winns Horizon QX avec Volvo 3.0GS. Magnifique bateau et coque exceptionnelle. Fiabilité du Volvo 3.0GS assez relative. Le circuit de refroidissement et mal foutu, le moteur chauffait et cela m'a couté une rectification et un joint de culasse. Après quelques modifications la fiabilité est revenue, mais toujours un peu en alerte.
Mon dernier arrive :lol: : C'est un CapCamarat 635 Style avec un Yamaha 150cv 4T. C'est mon premier bateau neuf et il devrait être dispo dans un mois.
J'ai simplement une question sur le rodage ? Il y en a un ou pas ? Mon chantier dit que non, mis à part la vidange des 20h, mais ca me semble un peu risqué. Qu'en pensez-vous ?
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Oui il y a un rodage à faire. Mais tout est expliqué dans le manuel qui va t'être remis.
Pour mon F115 cela ce passait sur 10 heures. C'est vraiment bien expliqué tu ne pourras pas faire d'erreur.
ski wake

Message par ski wake »

le rodage est probablement moins necessaire aujourd'hui que dans le temps vu les ajustements bien plus precis des moteurs actuels.
AU niveau des voitures , on n' en voit plus avec la mention " en rodage" comme durant les années 70 et avant ...
Quoiqu'il en soit, un rodage ne peut faire que du bien ( s 'il est realisé selon les preconisations du livret du proprio qui indique les plages de regime et les durées de fonctionnement a tel ou tel regime )
Faut quand meme savoir que la visite de garantie des 10 h est GRATUITE ( au niveau de la main d' oeuvre ;tu ne dois payer que les consommables ( vidange huile ) .
C' est peut etre pour cela que ton vendeur n' y est probablement pas attaché ...
Dans le temps, il faut savoir que la garantie ne démarrait qu' a la condition que ce rodage et cette visite ait ete faite ..
aujourd'hui , je ne sais pas ...
mais moi dans le doute , je sais ce que je ferai .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
denis12wake

Sur yam 150, il y a une révision de fin de rodage à 20h. Elle est payante et fait partie de la grille des forfaits entretien.
Livraison prévue pour dans 2 semaines. Je vais voir cela
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Le but étant de ce faire offrir cette révision par son concessionnaire lors de la signature du bon de commande.
lemutin1313

rodage

Message par lemutin1313 »

avec ou sans obligation un rodage lui feras le plus grand bien
ski wake

Message par ski wake »

denis12wake a écrit :
Sur yam 150, il y a une révision de fin de rodage à 20h. Elle est payante et fait partie de la grille des forfaits entretien.

"Dans le temps" , lorsque j' ai rodé mon Yam V4 2T 115, la revision des 10 h etait gratuite.
On ne devait simplement simplement payer que l' huile ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
cyd16

Message par cyd16 »

deux copains ont fait la révision des 20H sur 4temps , c'est 130€
8O
ski wake

Message par ski wake »

cyd16 a écrit :
deux copains ont fait la révision des 20H sur 4temps , c'est 130€ 8O

autre temps, autre moeurs .... ils s'embetent pas ....
denis12wake

Je viens de jeter un oeil sur le site Yam. C'est bien 10h et non 20. Le prix est fonction de la puissance.
F2.5: 78€
F150: 200€
F225: 226€
Répondre