Demonter ses carbu yamaha 30 DMO

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
corref

Demonter ses carbu yamaha 30 DMO

Message par corref »

Bonjour a tous

mon moteur : yamaha 30DMO Arbre court 3Cyl. autolub
mon souci, depuis l'année dernière :
- A terre avec les oreilles bien sur : il démarre bien, ralenti à l'air correct, j'embraye impeccable, rien a dire, il cale pas.
- En mer : il démarre bien, mais dès que j'embraye, il cale. J'arrive à partir si je mets les gazs a fond et encore pas a tous les coups, après je peut diminuer le régime et il tient pas trop mal on va dire.
Souci très désagréable lorsque cela se produit en pleine mer.
Premier point : je me suis aperçu qu'un des antiparasites (celui du bas), à l'ohmètre, avait une impédance 10fois plus élevé que les 2 autres.
Deuxième point : j'ai toujours un peu d'air dans le haut de mon filtre à essence, on m'a dit que c'était normal. Sinon, il est propre et sans eau a l'intérieur a priori.
 Ce que je comptais faire :
    - le faire tourner et debrancher, moteur tournant, un à un les anti para et voir les réactions, de même en inversant les anti para.
    - démonter les carbu pour les nettoyer et regarder l'état des gicleurs. Le problème est que je ne sais pas les démonter sans toucher à toute la tringlerie sur le côté des carbu (tringlerie de ralenti, d'accéleration...). Je démonte la partie en plastique et après si je touche aux vis de maintien es carbu, tout vient avec ???
Si quelqu'un peut me donner sa métode de vérif, ce serait sympa.
 A moins que ce ne soit du jeu dans les cables et /ou bielettes d'acceleration, mais comme cela marche a terre je ne pense pas, c'est des que l'on demande du couple en fait que les problèmes surviennent, dès que l'hélice force sur l'eau .
Une idée sur mon souci

Merci beaucoup de votre aide, il y a quelques années, j'avais été satisfait de l'aide apporté sur ce forum.

Merci

mjacques

bonjourci joint demontage

Message par mjacques »

bonjour
ci joint demontage carburateur
30 d
salutations

yam30dcarb.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/yam30dcarb.pdf
corref

Ok merci pour la doc ca va

Message par corref »

Ok merci pour la doc
ca va m'être utile
donc il faut bien demonter toute la tringlerie pour pouvoir les nettoyer.
Vous auriez une piste sinon sur mon pb, car les carbu avait déjà été nettoyé l'année dernière, en juin, et ça me l'a refait ensuite le souci. Donc ce sera ptet pas ça mais comme je suis curieux je vais quand même me lancer dans une "expertise" de ces carbu.

corref

Bon suite de mon affaire,

Message par corref »

Bon suite de mon affaire, pas eu trop l etemps depuis, boulot, boulot...

j'ai démonté les carbu en laissant la tringlerie dessus pour eviter que les réglages ne bougent.
j'ai démonter les cuves
j'ai réussi a démonter une vis bouchon, et a l'intérieur le gicleur, est ce le principal ou celui de ralenti ???
l'autre gicleur est plus gros, c'est une simple vis a encoche percée, mais ce qui restent a l'intérieur de cet orifice, je ne peut pas l'extraire, est ce important à nettoyer ?
le gicleur du carburateur du bas (celui protegé par une vis bouchon) était un peu obstrué, ça peut ptet expliqué mon souci décrit plus haut ....
Je vais donner un coup de souflette pour essayer de le nettoyer

Que faire de plus maintenant que tout est démonter ??? aiguille, puit d'aiguille ?

Q'appelle t'on la synchronisation ? devrait je la reprendre et si oui, comment faire ?

Beaucoup de questions mais je compte sur votre expérience pour m'aider

Merci beaucoup

PS : dommage que la doc ne soit pas en français
mjacques

bonjour lors du demontage ne

Message par mjacques »

bonjour
lors du demontage ne pas oubler de verifier avec une loupe le pointeau genre d aiguille avec un petit joint au bout
controler le fonctionnement de celui ci par retournement du carburateur
et reglage de la hauteur de cuve
la syncronisation est l ouverture des volets identique des carburateurs
cela se fait avec un appareil a depression
ou manuellement par control du volet lors du demontage
bon courage

corref

Ok j'ai verifié tout

Message par corref »

Ok j'ai verifié tout ça
 j'ai jeté aussi un oeil sur les gicleurs se situant sur la partie supérieure du carbu caché sous une plaque avec joint. Ils étaient nikel
par contre je me suis rendus compte que l'ouverture des volets n'étaient pas identiques, c'est la même position quand la vis de ralenti est complètement dessérée mais pas lorsque celle ci est en position, c'est dut au jeu qu'il y a dans les rotules. faudra que je "triche" un peu pour que les 3 soient synchro.

Le carbu qui était sale était celui du bas, c'est dans celui là que j'ai trouvé un peu de merde dans  le gicleur, celui obbstrué par un bouchonl, es autres parraissaient comme neufs.

La hauteur de cuve étaient partout la même, mais 1.5mm de plus que celle préconisé dans la doc constructeur, j'ai décidé de laisser comme ça et de proceder a des essais la semaine prochaine.
 dernières petites questions : le réglage de la richesse se fait en serrant a fond les vis puis en les desserant du nombre de tour préconisé, c'est bien cela ???

mais qu'appele t'on a fond ? en butée sur le ressort ?

et le fait on moteur tournant ? chaud ?

Merci pour votre coup de main.Image

Répondre