perso je trouve qu' il ya 3 sortes de pannes / d' incident qui peuvent etre
facilement et simplement anticipéssource de gros pepin dans le cas contrairea) la panne d' essence ... on en a parlé , je ne reviens pas la dessus ...
b) la panne de batterie ; c' est quand meme trop con qu' un bateau à plusieurs milliers ( voire dizaines de milliers ) d' euros soit immobilisé a cause d' une batterie de 100 à 500 € ( selon la technologie )
c) l' incendie ; se contenter du petit modele "obligatoire" est déraisonnable à mon avis ; il faut en avoir plusieurs , répartis dans différents endroits, et de plus grande capacité.
Autre source de "pépin" ( mais plus ou moins potentiel selon l' usage que chacun fait de son boat .. ) ; le mouillage ; là encore, l' economie peut etre un mauvais calcul ...
Quand on met en balance la securité de son boat ( et de son equipage ) , avoir une solution de secours au niveau du carburant, de la batterie , et de la protection d' incendie, se justifie pleinement .... enfin , .. à mon avis ....
Pour moi c' est une plus une question de bon sens ( marin ? ) que de sécurité , meme si cela y concourre ...
Assistance en Mer
perso je trouve qu' il ya 3
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Frankypop a écrit : Ça ne
Frankypop a écrit :
Ça ne me fait pas regretter mon système à 2 nourrices ces histoires de réservoirs qui prennent l'eau...
Attention aux nourrices métalliques dont les particules de métal rouillé se retrouvent à se balader au milieu du carburant ....
ET ce n' est pas le réservoir qui prend l' eau , mais le nable ... ( s'il est mal positionné, ou non etanche par un joint qui a perdu de son elasticité par exemple )
C' est comme pour le principe bien connu :
la resistance d'une chaine est egale à celle du plus faible de ses maillons ...
eliminons les "maillons faibles" et vous aurez moins besoin de l' assistance ( que celle-ci fut prise en charge ou pas , par notre assurance ! )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
olympe56 a écrit : Pour ma
olympe56 a écrit :
Pour ma part, je fais le plein avec des bidons.
2x10 litres et 2x20 litres.
Je conserve toujours un bidon de 10 litres que je ne vide pas en réserve. La jauge ayant une fiabilité plus qu'incertaine... (je fais Arradon l'ile de Houat avec l'aiguille sur zéro)
Du coup quand je vais faire de l'essence au super marché, je vide le bidon de 10 litres restant (s'il n'a pas servit) et je vais le remplir avec les 3 autres bidons.
Ainsi, j'ai toujours 10 litres de "fraiche" en réserve.
Jamais rencontré de problèmes en procédant de la sorte.
Pas même après la panne sèche il y a 10 jours quand j'ai voulu voir combien de temps je pouvais naviguer avec l'aiguille de la jauge à 0 (Je n'étais pas seul...) un test important je trouve.
Le gros avantage sur nos bateaux Bruno c'est que nous avons un réservoir transparant.
Ta jauge c'est celle de Jeanneau ou tu as monté une Honda ?
Bonjour Cédric, J'ai la
Bonjour Cédric,
J'ai la jauge montée par Jeanneau.
Pour le réservoir, il est ni accessible, ni visible.
Je ne sais pas comment c'est fait sur le flyer, mais à l'occasion jeté un oeil sur le bateau de vincent tu comprendra.
Qui que j'ai peut être des photos, il faut que je regarde...
Tiens je viens de remarquer que lorsque je post depuis mon mac, le site ne tiens pas compte de ma mise en page (saut de lignes...)!?
J'ai la jauge montée par Jeanneau.
Pour le réservoir, il est ni accessible, ni visible.
Je ne sais pas comment c'est fait sur le flyer, mais à l'occasion jeté un oeil sur le bateau de vincent tu comprendra.
Qui que j'ai peut être des photos, il faut que je regarde...
Tiens je viens de remarquer que lorsque je post depuis mon mac, le site ne tiens pas compte de ma mise en page (saut de lignes...)!?
ao mahoru a écrit : Le
ao mahoru a écrit :
Le gros avantage sur nos bateaux Bruno c'est que nous avons un réservoir transparant. ....
En réalité, il est plus translucide que transparent ....
et puis, ... si comme le dit notre ami Olympe 56 ...
olympe56 a écrit :
.... Pour le réservoir, il est ni accessible, ni visible. ..
ça ne sert pas à grand chose qu' il soit translucide s' il n' est pas visible ....
Dommage, un reservoir translucide, c' est une bonne idee, .... au depart ...
@Bruno j'ai le même
@Bruno j'ai le même problème sur Mac et Chrome ma mise en page ne reste pas quand je publie. Cela fait au moins 1 an que j'ai remonté le problème au webmaster.
@Michel effectivement on va dire translucide. Que cela soit sur le flyer ou sur le leader 605 ou 625 j'ai un accès nickel à ce dernier.
Dommage que tu ne puisses pas le voir sur le 6.5cc car sur le dc tu y as accès aussi.
@Michel effectivement on va dire translucide. Que cela soit sur le flyer ou sur le leader 605 ou 625 j'ai un accès nickel à ce dernier.
Dommage que tu ne puisses pas le voir sur le 6.5cc car sur le dc tu y as accès aussi.
En tout cas le sujet était
En tout cas le sujet était la panne et on en est plus à parler de négligence : la panne d'essence est impossible puisque nous préparons tous serieusement nos navigations, en estimant les quantités de carburant nécessaires et en y ajoutant 30% de réserve de sécurité comme il est obligatoire de le faire au regard des cours dispensés pour le permis cotier notamment.
La vraie panne du moteur qui lâche (certes on a parlé du moteur de secours) me paraît le point central et qui doit entraîner une prévention des risques listée par quelqu'un plus haut (avoir toujours de quoi se couvrir et se sustenter en attendant les secours, et avoir un moyen de communication et quelqu'un au courant de la sortie à terre). Sinon...
- la batterie ? là encore il faut contrôler sa batterie très régulièrement, je ne vois pas trop comment une batterie peu claquer comme ça, mais vous allez peut-être me contredire.
- l'incendie : jamais entendu parlé de cela, du moins pas plus que dans les voitures ou ailleurs, peut-être pourrions nous lister les causes qui mènent à des incendies typiques et qui sont à surveiller ? (des choses liées au bateau pas aux bêtises que l'on peut faire aussi à terre avec un briquet ou je ne sais quoi)
- le mouillage (pour reprendre ta liste Skiwake) : là il faut remettre en question la formule de vacances de beaucoup de gens qui passent leur été de mouillage en mouillage, et je ne vois pas ce que le mouillage a de dangereux si il est pratiqué correctement. Oui évidemment il faut se tenir informé de la météo, avoir une ligne adaptée au bateau et au sol, mais faut-il aussi rappeler ce genre de chose ?
- autre ? moi par exemple je dois me renseigner pour l'installation de fortune d'une barre franche sur le moteur au cas ou la direction lâche. Elle est décrite dans un de mes livrets utilisateur, mais je ne l'ai pas et je ne sais pas comment ça marche... vous avez ça vous ?
- autres encore la panne de démarreur : essayer de démarrer le moteur à la main, vous l'avez fait ? moi pas encore
- essayer de faire des distances à la rame, je l'ai fait avec mon petit Clearliner, mais pas avec le Quick qui étant bien plus haut me fait craindre une impossibilité de me déplacer ainsi.
- d'autres idées ?
La vraie panne du moteur qui lâche (certes on a parlé du moteur de secours) me paraît le point central et qui doit entraîner une prévention des risques listée par quelqu'un plus haut (avoir toujours de quoi se couvrir et se sustenter en attendant les secours, et avoir un moyen de communication et quelqu'un au courant de la sortie à terre). Sinon...
- la batterie ? là encore il faut contrôler sa batterie très régulièrement, je ne vois pas trop comment une batterie peu claquer comme ça, mais vous allez peut-être me contredire.
- l'incendie : jamais entendu parlé de cela, du moins pas plus que dans les voitures ou ailleurs, peut-être pourrions nous lister les causes qui mènent à des incendies typiques et qui sont à surveiller ? (des choses liées au bateau pas aux bêtises que l'on peut faire aussi à terre avec un briquet ou je ne sais quoi)
- le mouillage (pour reprendre ta liste Skiwake) : là il faut remettre en question la formule de vacances de beaucoup de gens qui passent leur été de mouillage en mouillage, et je ne vois pas ce que le mouillage a de dangereux si il est pratiqué correctement. Oui évidemment il faut se tenir informé de la météo, avoir une ligne adaptée au bateau et au sol, mais faut-il aussi rappeler ce genre de chose ?
- autre ? moi par exemple je dois me renseigner pour l'installation de fortune d'une barre franche sur le moteur au cas ou la direction lâche. Elle est décrite dans un de mes livrets utilisateur, mais je ne l'ai pas et je ne sais pas comment ça marche... vous avez ça vous ?
- autres encore la panne de démarreur : essayer de démarrer le moteur à la main, vous l'avez fait ? moi pas encore
- essayer de faire des distances à la rame, je l'ai fait avec mon petit Clearliner, mais pas avec le Quick qui étant bien plus haut me fait craindre une impossibilité de me déplacer ainsi.
- d'autres idées ?
ao mahoru a écrit : @Bruno
ao mahoru a écrit :
@Bruno j'ai le même problème sur Mac et Chrome ma mise en page ne reste pas quand je publie. Cela fait au moins 1 an que j'ai remonté le problème au webmaster.
Tiens voilia une photo de l'emplacement du reservoir
http://img508.imageshack.us/img508/9152/cloisonrservoire.jpg
ski wake a écrit : Prends
ski wake a écrit :
Prends un connecteur pour carburant, conçu par un motoriste, peu importe la marque.
Ils ont tous un débit suffisant ou je dois m'assurer d'un débit minimal ? Si oui lequel pour un Optimax 135 ? Merci.
Sinon, je trouve ce fil très instructif...
Guilhem a écrit : ski wake
Guilhem a écrit :
ski wake a écrit :
Prends un connecteur pour carburant, conçu par un motoriste, peu importe la marque.
Ils ont tous un débit suffisant ou je dois m'assurer d'un débit minimal ? Si oui lequel pour un Optimax 135 ? Merci.
Sinon, je trouve ce fil très instructif...
prendre un raccord pour tuyau diametre interieur 8 mm ; attention il en existe en diam interieur 6 mm