Assistance en Mer

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
standing13

Assistance en Mer

Message par standing13 »

Bonjour,

en cas de panne moteur en mer, et si il y a personne a proximité pour me remorquer.
est ce qu'on peut appeler le 1616? meme si il n'y a pas un danger iminant, mais bon avec le courant c'est une question de temps!!!

dans mon contrat d'assurence j'ai: Assistance en mer (deux interventions par an maximum, jusqu’à hauteur de 5 000 € pour chacune d’elle)

est ce que cela me couvre les frais?

merci de votre aide et experience
angelo13

Bonjour a tous   Il y a

Message par angelo13 »

Bonjour a tous

Il y a aussi l'appel au CROSS par le 112 pour une urgence intermédiaire avec un telephonne portable .

a lire sur ce liens le paragraphe ci dessous
 L’intermédiaire PAN permet de signaler au CROSS un problème à bord (panne de moteur, démâtage, problème médical) sans forcément mobiliser les secours tout de suite (le CROSS peut vous mettre en communication avec un médecin pour évaluer la situation).

Voici le lien  http://www.snsm.org/actualite/appeler-les-secours

Ensuite pour les frais c'est quand meme mieux de demander avis a ton assurance car sa va dépendre des closes de ton contrat.
 Je suis juste un plaisancier mais je suis aussi pour la prevention comme toi Standing13 tu as raison de poser la question ...
Cdt 
Sharky

Exact, le 1616 a été

Message par Sharky »

Exact, le 1616 a été remplacé en avril dernier par le 112.
voir le fichier joint

Rien n'empêche également d'avoir dans son portable le numéro fixe de Cross de sa zone de navigation (si en portée bien sûr)

112.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/112.pdf
ski wake

standing13 a écrit : ...

Message par ski wake »

standing13 a écrit :
... en cas de panne moteur en mer, et si il y a personne a proximité pour me remorquer.
est ce qu'on peut appeler le 1616? meme si il n'y a pas un danger imminent, mais bon avec le courant c'est une question de temps!!!   ...

je ne navigue plus en mer depuis 2 ans , mais il me semble bien que le 1616 n' existe plus ...
SI la sauvegarde des vies en mer est gratuite ( par la SNSM par exemple )
en revanche les frais de remorquage sont a la charge de l' assisté .
Les couts sont fonction de la durée des recherches et des moyens ( un "zodiac" de la snsm te coutera moins cher qu' un canot "tout temps" de la même SNSM ). 
Cela dit, meme si ton assurance prend en charge une partie de ces frais , ... il ne s' agit pas pour autant d' un "droit" ....
Faut quand meme penser que chaque intervention d' un canot SNSM sous entend qu' il a fallut regrouper un equipage dans untemps tres reduit .... Equipage bénévole qui faisait très vraisemblablement autre choses quand on l' a appelé en urgence  ....
Avec un peu de "bon sens marin" un nombre pas anodin d' interventions pourrait etre evité...
Je le répete, les sauveteurs bénévoles n' ont pas que cela à faire ...

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
angelo13

Salut a tous   J'ai pas

Message par angelo13 »

Salut a tous

J'ai pas compris la , je pensais a une faute de frappe au début du sujet ... le "1616" !!!? sa existes ??? j'ai tjrs connu le 16 mais pas le 1616 et le 16 en VHF tu as directement les Srv SNSM ou Crossmed je me trompe peut-etre ... puis ma VHF ne peu que faire 2 numéros en affichage et je vois pas comment on peu appeler avec 3 ou 4 numéro a la suite comme le 1616 ou 112 .....  

Cdt Image
chtido

bonsoir angelo13 , le 112

Message par chtido »

bonsoir angelo13 ,
le 112 comme le 1616 sont des numéros "courts" à composer depuis un téléphone...
angelo13

a ok je ne le savais

Message par angelo13 »

a ok je ne le savais absolument pas ... merci chtido

Cdt 
Yoyo22

Bonsoir Standing13Moi je

Message par Yoyo22 »

Bonsoir Standing13
Moi je dirais qu'il faut posséder une VHF et en cas de pb, tu peux d'abord appeler tes "potes" sur les canaux VHF réservés inter-bateaux après si pas de réponse : artillerie lourde =  appel sur le 16 (=> CROSS 24H/24) mais là c'est sûr le remorquage n'est pas gratuit comme le dit Ski-wake. Le 112 c'est du GSM est de toute façon, ils se reporteront sur le CROSS pour une avarie en mer.
oyster

La réponse était : avoir

Message par oyster »

La réponse était : avoir une p'tit moteur HB de secours !

Frankypop

Bonjour, Attention, ça

Message par Frankypop »

Bonjour,
Attention, ça fait plusieurs fois que je lis de messages tendant à faire culpabiliser les gens qui serait dans le besoin d'appeler le CROSS
Ces messages peuvent avoir un caractère relativement dangereux s'ils sont mal interprétés, pour en avoir discuté avec un copain du CROSS en question il y a deux semaines.
On doit être responsables avant de prendre la mer, c'est vrai et Skiwake a raison de souligner qu'il est indécent de compter d'avance sur le sauvetage pour ne pas être sérieux... bien qu'a priori nous soyons tous des adultes qui ont bien compris la formation obligatoire que nous avons dû suivre pour la conduite de navires à moteurs.
Mais en cas de problème il appartient au CROSS, seul, de décider quel genre d'intervention est à prévoir, (les dépannages entre plaisanciers étant parfois déconseillés en fonction des conditions de navigation).
Le CROSS est en grande partie administré par la Marine Nationale, ce ne sont pas des rigolos qui appelleraient systématiquement la SNSM pour un oui ou pour un non contrairement à ce qui est parfois cru, ils sollicitent en premier lieu les marins environnant ou les services de proximités pouvant intervenir plus simplement que la SNSM. Ceux qui pensent avoir droit au gros bateau orange et bleu pour une panne moteur à 2 miles seront peut-être déçus.
Ces gens là ont malheureusement une tonne d'histoires dramatiques à raconter de gens qui cherchent a se débrouiller tout seuls ou qui n'ont pas pu joindre le CROSS a temps, faute de moyens d'appel par exemple. Sans parler des accidents bêtes de gens qui tombent ou même nagent à côté de leur bateau et se font emporter par un courant sans que personne d'autre ne sache faire fonctionner le bateau à bord ! bien évidemment on ne parle pas de tous ces morts aux informations.
Donc message d'un militaire du CROSS par mon intermédiaire : VHF sur le canal 16 indispensable, gilet gonflable (pour ceux comme moi qui ne supporte pas la grosse brassière) SUR SOI indispensable au moins pour le barreur, rappel de sa part : une cinquantaine d'euros dispo même en grande surface de sport, et, ne jamais hésiter à appeler le CROSS en cas de problème.
Répondre