jll004 a écrit :
... J'ai un Chris Craft 31 ( donc mêmes caractéristiques que le tien ).
J'avais deux lignes d'arbres ( 230cv x2) que j'ai remplacés par deux Mercruiser avec embases.
Aucune difficulté pour reboucher les 2 trous d'arbres ( résine ).
Je ne pense pas que cela en pose davantage pour percer la coque au centre dans l'hypothèse d'un moteur central. Il y a aura sûrement un renforcement ou un calage à prévoir à ce niveau ( bois et résine ).
Le point délicat sera en effet l'alignement et là il te faut un bon mécano.
jll004 a écrit :
Les embases ne sont pas recommandées pour la navigation en rivière ou canaux... .
Je ne vois pas trop pourquoi ....
Aurais-tu une explication ?
Pour avoir pas mal navigué dans les canaux du nord de la France et notamment la Somme avec l' ARCOA paternelle, il fallait assez souvent plonger sous la coque pour degager l' helice des herbes ...
Avec un Z, on remonte l' embase, et on peut la nettoyer sans se mouiller ...
PERNOT a écrit :
... si toutefois l'on mettait un sail drive, on supprimerait la ligne d'arbre et on mettrait seulement un moteur central sail drive dans la cale arrière il me semle qu'il y aurait assez de place, et il suffirait de percer la coque et pas besoin d'aligner ligne d'arbre avec moteur. Qu'en pensez vous tous les marins expérimentés ...
A priori si l' idée est seduisante ( et appliquée sur des house boat [eau-vive / eau claire de chez JEANNEAU par exemple ] ou des voiliers, je ne crois pas qu'elle serait la bienvenue dans ton cas.
En effet, si je me souviens bien du profil de ta carene , elle est assez en "V" ce qui ne semble pas compatible avec le principe du sail drive ...
Au vu de tout ce qui precede, je pense qu' effectivement la meilleure solution serait un z drive en position centrale de moteur unique .
L' avantage c' est qu' en reculant ton moteur contre le tableau AR, tu ne devrais pas modifier l' assiette de ton bateau puisque tu remplacerais 2 moteurs lourds ( un peu mieux placés en terme d' equilibre du bateau car plus centrés ) par un seul , probablement plus léger.
Autre avantage , ça te libererait de la place par rapport à un moteur avec une ligne d' arbre.
Cela dit : cette modif
>> doit etre executée conjointement par un charpentier de marine et un bon mecano
>> doit etre declarée aux autorités compétentes .