Moteur démarre plus, pompe à carburant hs?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
beretmu

D'accord avec toi mais à

Message par beretmu »

D'accord avec toi mais à l'inverse d'une voiture, elle doit aspirer très fort.
En effet, les réservoirs de bateau sont équipés d'une soupape à ressort qui empêche l'essence de s'écouler d'elle-même au cas où une durite viendrait à lacher. Dans une voiture, l'essence s'écoulerait au sol, ce qui est admis par le législateur; dans un bateau, l'essence coulerait dans la cale moteur, ce qui créerait une bombe potentielle.
La résistance de la soupape est assez forte et une simple pompe à carburant de voiture ne suffirait pas (la plupart d'entre elles sont d'ailleurs immergées dans le réservoir et n'ont donc pas besoin d'aspirer)
Pour ce qui est du débit de la pompe, il est beaucoup plus variable que les voitures puisqu'on peut dire qu'un moteur bateau consomme entre 2 et 100 litres à l'heure. A plein régime, j'ai lu que la pression de la pompe Mercruiser atteignait 6,5 bars sur le 3 litres 130CV alors qu'elle n'est que de 3,5 bars sur le 2,5 litres 120 cv.

jacqouille

on a apprend des choses sur

Message par jacqouille »

on a apprend des choses sur ce forum
beretmu

Héhé,c'est vrai que ce

Message par beretmu »

Héhé,
c'est vrai que ce forum est instructif et c'est ce qui le rend attrayant. J'aime lire les avis de tous les intervenants; il y a des gens qualifiés dans tous les domaines et c'est génial. J'attends d'ailleurs beaucoup de Daytona qui est en train de s'attaquer à la réalisation d'un moule pour confectionner sa nouvelle banquette; j'ai un petit projet de travail en polyester et je n'y connais pas grand chose dans  le domaine.
Concernant ce que j'ai appris sur les pompes mercruiser, j'ai beaucoup appris en parcourant les forums américains.
hip_zip

papy 69 a écrit :

Message par hip_zip »

papy 69 a écrit :
Salut,
quel age il a ton moteur ?
Sur un moulin de voiture (dauphine !! çà nous rajeuni pas !) c'était le levier de la pompe qui était usé et qui ne permettait plus de pomper à fond. A vérifier.

Le moteur est de 2000, donc en théorie la pompe à essence est de la même année. Mais je pense que la pompe n'est pas d'origine, car une des 6 vis qui tiennent la membrane, j'ai une vis cruciforme et cinq vis étoile, ce qui me fait dire que la pompe n'est pas d'origine.
 Pour la porosité je ne sais pas, dans le doute, si la pompe ne fonctionne pas une fois remontée, j'en acheterai une neuve mais sa m'ennuie de la changer si ce n'est pas cela.
Demain je vais la remonté, je vous dirais.
beretmu

A mon avis, si tu fais le

Message par beretmu »

A mon avis, si tu fais le test suivant, tu seras fixé.
Tu démarres ton moteur en raccordant un jerrycan avec un tuyau sur l'arrivée d'essence de la pompe. Après 1 minute, tu arrêtes le moteur et tu rebranches le réservoir puis tu redémarres.
Si çà marche, celà prouvera que ton moteur et ta carburation sont ok et celà démontrera aussi que la soupape de ton réservoir laisse bien passer l'essence.
En conclusion, le seul élément qui pourrait être coupable sera ... la pompe !
hip_zip

salut Beretmu, Si j'ai bien

Message par hip_zip »

salut Beretmu,

Si j'ai bien tout suivi, tu veux que je fasse le meme test que toi à savoir brancher l'arrivé de carburant de la pompe directement sur un jerrican placé en hauteur pour voir si le moteur démarre.
 C'est bien cela?Par contre s'il démarre et qu'après je coupe le contact, je rebranche sur le réservoir du bateau, il va fonctionner un moment (le temps de vider l'essence contenu dans le circuit) et il devrait recaler au bout d'un moment non?
 Merci pour tout, je vais faire le test demain matin.
beretmu

Salut,en fait, ce test va

Message par beretmu »

Salut,
en fait, ce test va surtout te permettre de te faire une idée sur certains éléments.
1° le moteur et surtout le carbu : s'il fonctionne au jerrycan, tu seras certain que ton moteur n'a rien et que tout se passe bien dans ton carbu (flotteur pas bloqué et gicleurs pas bouchés) Si ton flotteur est bloqué, la pompe aura beau pousser l'essence, rien ne rentrera dans la cuve du carbu.
Si ton moteur a bien démarré au jerrycan, reste encore à savoir si ton réservoir lache bien l'essence (à ce sujet, as-tu essayé d'aspirer à la bouche?)
Dans le cas de ma pompe, quand je rebranche le réservoir juste après avoir amorcé au jerrycan, le moteur redémarre nickel et continue à bien tourner (je laisse tourner une demi heure).
Donc en 2°, je suis certain que mon réservoir est ok. Déduction pour tout celà : seule ma pompe peut être coupable.
Si tu fais les mêmes constatations sur ton bateau, tu seras certain de la cause du problème.
Pour reparler de mon problème perso, tout s'explique en réfléchissant.
En effet, cet été, j'ai eu un truc bizarre. En fait, mon bateau est équipé de 2 réservoirs bien distincts. ls ont chacun leur propre nable de remplissage et leur propre orifiice de ventilation.
Ces 2 réservoirs sont raccordés à la pompe par l'intermédiaire d'une vanne 3 voies grâce à laquelle je choisis le réservoir qui alimente le moteur.
Un jour, alors que je naviguais sur le réservoir arrière, mon moteur a commencé à cafouiller un peu en manquant de pêche (un peu comme si j'avais une crasse dans un gicleur). Très vite, je me suis dit que j'étais presque à sec (bien que ma jauge m'indique le contraire) alors, je suis passé sur l'autre réservoir et là, plus de problème, pleine pêche et régime régulier.
Un jour ou deux plus tard, j'ai refait le plein. Pensant que le réservoir arrière était vide (ils font chacun 40 litres), je fus surpris quand le pistolet décrocha après 20 litres !
Je n'étais donc pas à sec le jour où j'ai dû commuter !!!
Je décidai donc de repartir sur ce réservoir arrière et très vite ...recaffouillage.
Pensant à une aération de réservoir obstruée, j'ai dévissé un peu la nable de ce réservoir récalcitrant et là, surprise, plus de souci. J'ai donc fini les vacances ainsi.
De retour à la maison, j'ai fait un test pour vérifier la ventilation du fameux réservoir...rien d'anormal.
Qu'a donc ce réservoir de si particulier par rapport à l'autre ? Et bien il est juste plus éloigné du moteur et, vu que sa sortie carburant est en hauteur, il faut sucer plus fort que sur l'autre réservoir.
En fait, pendant mes vacances, la pompe a commencé à montrer des signes de faiblesse sans que je ne sache que c'était elle la cause de mes anomalies.
hip_zip

Bonjour tout le monde, j'ai

Message par hip_zip »

Bonjour tout le monde,
 j'ai fais le test de de connecter un jerican sur l'entrée d'essence de la pompe à essence comme m'a dit Beretmu.
Le moteur commence à demarrer (1 ou 2 seconde puis cale). L'essence arrive bien dans le carburateur car quand je pompe on voit l'essence sortir.
Par contre je ne comprend pas pourquoi il ne part pas. Je me pose des questions.
La pompe n'a peut etre plus assez de puissance pour alimenter correctement en quantité d'essence le moteur?

beretmu

C'est une possibilité.As-tu

Message par beretmu »

C'est une possibilité.
As-tu aussi testé la force d'aspiration de ta pompe (durite d'essence débranchée, ton doigt sur l'entrée de carburant de la pompe pendant que quelqu'un actionne le démarreur).
Ton jerrycan était bien en hauteur (plus haut que le moteur) ? Et tu avais bien amrcé le tuyau à la bouche avant de la brancher sur la pompe? Très important car si ta pompe n'a plus aucune force d'aspiration, il faut que l'essence s'y engouffre toute seule !!!
Nous n'avons donc pas non plus la certitude que ton moteur n'a pas un souci.
Il faudrait arriver à le faire tourner ton moulin; celà aidera à progresser.
hip_zip

Salut,  Oui j'ai bien

Message par hip_zip »

Salut,
 Oui j'ai bien placé le jerrican plus haut que le moteur. Pour la force d'aspiration, je trouve que ca aspire pas des masses quand meme. Le tuyau était bien amorcé.
Je vais voir pour essayer de le faire tourner dans la semaine.
Répondre