EN beaucoup plus serieux il y a ceci mais dur dur les €€€€€€€€€€€€€ DONC suite a ta question tout peut etre realisable en fonction des moyens que l'on se donne
moi j'aime bien le chalet sur l'eau avec comme annexe la guitare la au moins tu as une maison originale maintenant pour faire des remarques ou des nouvelles idées je pense qu'il est un peu tot a mon avis car si tu fais officier de marine tu n'auras plus envie d'avoir un bateau comme pied a terre
bien vue ton idee Hautbanc !!! Faut quand meme savoir que l' on louer des bateaux A QUAI ( avec interdiction de quitter l' appontement .. ) , alors ... ton idee n' est pas si farfelue que cela !!
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
En plus, Alain, c'est très écologique comme idée, çà te ferait un logement basse énergie car, l'hiver, tu profiterais de la chaleur du sol et l'été, linverse, la fraîcheur du sol. au lieu d'un bête parasol, tu hisserais la grand voile pour te faire un peu d'ombre sur le pont...t'es fun toi ! Sinon, pour vivre à Leucate, attends-moi, c'est mon projet quand on sera pensionnés ............. dans 17 ans, pfffffffffffffff
petit marcel il est beau ton projet et j'ai des proches qui l'ont realisé a 55ans ils ont vendu societé et maison pour vivre sur un bateau un trawler de 20m de 25ans d'age coque plastique 130m² habitable sur 2 ponts le bateau n'est tres beau mais il est tres habitable,mon ami est un marin averti 15ans de marine nationale (capitaine) et 20 ans en tant que expert maritime donc quelqu'un qui connait bien le milieu et bien 2 ans apres l'achat ils ont mis le bateau a vendre et pour 'instant il est sur cale seche , c'est un gouffre en argent place de port, carenage, fioul , entretien, reparation..... tout coute cher quand tu vis sur un bateau le moindre probleme tu laisses de l'argent et la main d'ouvre coute chere en marine, les promenades ils en ont fait 3-4 le bateau navigue a 10nds (lenteur des deplacement) les manoeuvres d'apontement sont epuisantes et stressantes ils faut etre au moins 2, les mouillages sont galeres toujours verifier les ancres qui derapent au moindre coup de vent de force 3-4(il muoillait 2 ancres de 70 kg et30 m de chaine pour etre plus ou moins tranquille la nuit) au port c'est hors de prix 800€ l'hiver plus l'electricité au kwh tres cher enfin ils ont payé leur bateau 250000€ ils ont du faire 60 000€ de travaux pour le rendre fiable et comfortable (moquette sellerie defense ancre entretien moteur, groupe electrogene dessalinateur ,carenage...), le plein de fioul a 4500€ et tout le reste apres presque 3 ans de sueur ils pensent le revendre leur budget diminuant a vu d'oeil, ils sont meme obligé de faire de la location a la semaine pour eviter de trop entammer leur capital j'espere que ces conseils te permettent de realiser que vivre sur un bateau n'est pas la porté de toutes les bourses , perso je pense qu'un beau voilier leur aurait couté moins cher mais question habitabilité ce n'est pas pareil