:)
bonjour,
je viens de passer aux affaires maritimes , pour une naviguation jusqu'a deux miles d'un abri il faut l'equipement basique:
-Equipement individuel de flotabilité par personne embarquée (ou combinaison portée)
-moyen de reperage lumineux
-Dispositif d'assechement fixe ou mobile sauf navire auto videur
-moyen de remonter à bord une personne tombée a l'eau
-Dispositif coupe circuit en cas d'ejection du pilote si moteur hors bord a barre franche de puissance >4,5 kw
-dispositif de lutte contre l'incendie
-Dispositif de remorquage
-Ligne de Mouillage ou ancre flotante
-Pavillon national (si navire Francisé)
et c'est tout..............
:lol: :lol:
c'est applicable depuis le 15 avril 2008, dans cette categorie, pas de compas, pas de fusées, pas de miroir ,pas d'ecope.....etc......
Bien sur ça n'empeche pas le les prevoir pour votre securité
koffe
Projet Bakasable par Petit-Marcel
- Petit-Marcel
& tu sais pour nav à 14 ans ? ^^
14
:) bonsoir
pour la conduite a 14 ans je ne sais pas, j'ai toujours entendu que le permis c'etait a 16....
j'ai trouvé ce texte sur le net mais c'est pas un site officiel, faudrait demander aux affaires maritimes de ton coin....
CONDUITE A 14 ANS
Dès l'âge de 14 ans et jusqu'à 16 ans, les personnes appartenant à un organisme affilié à une fédération sportive agréée peuvent conduire, de jour, un navire de plaisance dans la limite des possibilités offertes par la carte mer.
Cette activité sans titre ne peut être pratiquée qu'à l'occasion des activités proposées par l'organisme mentionné ci-dessus, sous la surveillance des membres qualifiés de son encadrement.
a bientot
koffe
pour la conduite a 14 ans je ne sais pas, j'ai toujours entendu que le permis c'etait a 16....
j'ai trouvé ce texte sur le net mais c'est pas un site officiel, faudrait demander aux affaires maritimes de ton coin....
CONDUITE A 14 ANS
Dès l'âge de 14 ans et jusqu'à 16 ans, les personnes appartenant à un organisme affilié à une fédération sportive agréée peuvent conduire, de jour, un navire de plaisance dans la limite des possibilités offertes par la carte mer.
Cette activité sans titre ne peut être pratiquée qu'à l'occasion des activités proposées par l'organisme mentionné ci-dessus, sous la surveillance des membres qualifiés de son encadrement.
a bientot
koffe
koffe
Re: armement obligatoire
KOFFE a écrit :
: ... -Dispositif d'assechement fixe ou mobile sauf navire auto videur
.... depuis le 15 avril 2008, dans cette categorie, .... pas d'ecope....
euh ... sans vouloir 'pinailler', l' ecope est AUSSI consideré comme un " dispositif d' assechement "
Je sais que dans les ecoles de voiles il est de bon ton de s' en servir comme moyen pour arroser les autres bateau, mais quand meme ... ! :wink:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
exact ski wake 75.
C'est pareil pour l'extincteur, il n'est obligatoire que dans le cas d'un moteur inboard.
C'est pareil pour l'extincteur, il n'est obligatoire que dans le cas d'un moteur inboard.
beretmu a écrit :
... pareil pour l'extincteur, il n'est obligatoire que dans le cas d'un moteur inboard.
Je suis pas certain sur l' obligation limitée aux moteurs I/B ...
IL est probable que sa necessité est liée a la puissance du moteur.
A titre de precaution, j' en ai au moins 2 ( a 2 endroits différents ) .
ET ce n' est pas parceque ce n' est pas OBLOIGATOIE qu' il faut s' en passer ..
combien coute un extincteur comparé a ton bateau ( equipement inclus ) et / ou son equipage ?????
ET puis, tu sais en combien de temps se vide un petit extincteur ?
... moins de 30 secondes
Ma decision sur le sujet a ete prise depuis longtemps ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Possédant un inboard, je suis obligé d'avoir UN extincteur à bord. Cependant, j'en ai DEUX.
Loin de moi l'idée d'inciter à réduire la sécurité à bord (je pense même être très très largement au-dessus des normes imposées).
A titre d'exemple : pour 7 places, j'ai 10 gilets de sauvetage et deux engins flottants ; j'ai aussi deux jeux de fusées, 3 systèmes d'assèchement (la pompe d'origine, une écope et une pompe manuelle de type seringue), un moteur de secours et un jeu de pagaies, un compas magnétique et un GPS, une boite à outils digne d'un pro, un ordinateur portable avec TOUTES les règlementations, du 220 volts à bord, une batterie de secours, une annexe AX 2 et je vais stopper là la liste...Et je précise, tout celà dans un bateau de 5m25.
Quand on a la place, la puissance (pour déjauger tout çà) et l'argent pour tout acheter, pas de souci.
Par contre, dans mon ancien bateau (un fond souple de 3m30 avec un 9,9) avec 5 personnes à bord, bien franchement, l'extincteur, j'étais content de ne pas devoir en avoir un à bord.
Loin de moi l'idée d'inciter à réduire la sécurité à bord (je pense même être très très largement au-dessus des normes imposées).
A titre d'exemple : pour 7 places, j'ai 10 gilets de sauvetage et deux engins flottants ; j'ai aussi deux jeux de fusées, 3 systèmes d'assèchement (la pompe d'origine, une écope et une pompe manuelle de type seringue), un moteur de secours et un jeu de pagaies, un compas magnétique et un GPS, une boite à outils digne d'un pro, un ordinateur portable avec TOUTES les règlementations, du 220 volts à bord, une batterie de secours, une annexe AX 2 et je vais stopper là la liste...Et je précise, tout celà dans un bateau de 5m25.
Quand on a la place, la puissance (pour déjauger tout çà) et l'argent pour tout acheter, pas de souci.
Par contre, dans mon ancien bateau (un fond souple de 3m30 avec un 9,9) avec 5 personnes à bord, bien franchement, l'extincteur, j'étais content de ne pas devoir en avoir un à bord.
beretmu a écrit :
... Par contre, dans mon ancien bateau (un fond souple de 3m30 avec un 9,9) avec 5 personnes à bord, bien franchement, l'extincteur, j'étais content de ne pas devoir en avoir un à bord...
Bravo pour ton état d' esprit actuel vis-a vis de la sécurité.
Quant au risque d' incendie, meme avec un 9.9, ... il existe.
Et faire l' impasse sur cet élément me semble être une erreur ...
UN extincteur, c' est ce qui permet de faire la différence entre un pepin qui arrive et qui peut etre rapidement reglé , et ...
une ( petite ) catastrophe ... puisque le feu ne s'éteindra de lui-meme que lorsque le bateau aura coulé ...
A rapprocher des 30 ou 50 € d' un extincteur ....
L'article 240-2.44 de la division précise que tout navire disposant d'un ou plusieurs moteurs hors-bord dont la puissance est supérieure à 120 kw doit embarquer un dispositif d'extinction d'incendie portatif d'une capacité minimum de 34 B.
Mais comme dit ski wake on a vu de petits h-bord prendre feu. Moi-même sur le zodiac ( 3O cv ), j'avais jugé plus prudent d'en avoir un, sans même me poser la question de savoir si c'était obligatoire. :wink:
Mais comme dit ski wake on a vu de petits h-bord prendre feu. Moi-même sur le zodiac ( 3O cv ), j'avais jugé plus prudent d'en avoir un, sans même me poser la question de savoir si c'était obligatoire. :wink:
vu la taille de ton bateau, si ton moteur ou ta nourrice prend feu je te conseille de sauter à l'eau au plus vite !