Projet Bakasable par Petit-Marcel

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
djmecra

Message par djmecra »

bon après demande à un gendarme, il n'y a pas d'age, mais la prudence est de ne pas laisse seul des enfants de moins de 14 ans.
tu as bien le droit de conduire un scooter.
personnellement je préférerais que mes enfants (quand j'en aurais) aient un bateau plutôt qu'un scooter
Sharky

Message par Sharky »

Bonsoir,
A ma connaissance, le texte de référence est le Décret n°2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur dont voici des extraits :
· Article 2
La conduite des bateaux de plaisance à moteur répondant à la définition figurant à l'article 1er est subordonnée, lorsque la puissance motrice est supérieure à 4,5 kilowatts, à la possession du permis de conduire des bateaux de plaisance qui comporte les options et extensions suivantes :
a) En eaux maritimes :
- soit l'option "côtière", pour une navigation jusqu'à 6 milles d'un abri ;
- soit l'extension "hauturière", pour une navigation au-delà de 6 milles d'un abri.
En eaux maritimes, la conduite des bateaux de plaisance à voile, même équipés d'un moteur auxiliaire, n'est pas subordonnée à la possession d'un permis ;
.....
. Article 3
L'âge minimum requis pour l'obtention du permis cité à l'article 2 est de seize ans, à l'exception de l'extension "grande plaisance eaux intérieures", pour laquelle l'âge requis est de dix-huit ans.
Toutefois, dès l'âge de quatorze ans et jusqu'à seize ans, les personnes appartenant à un organisme affilié à une fédération sportive agréée peuvent conduire de jour un bateau de plaisance de moins de 20 mètres dans le cadre des activités proposées par cet organisme, dans des conditions, notamment d'encadrement et de surveillance, fixées par un arrêté des ministres chargés de la mer et des transports.
· Article 9
Les personnes âgées d'au moins seize ans peuvent conduire durant une année un bateau de plaisance à moteur en eaux maritimes ou en eaux intérieures sans permis, à condition d'être accompagnées d'une personne titulaire depuis au moins trois ans de l'un des permis de conduire ou titres de conduite délivrés suivant les réglementations antérieures ou les dispositions du présent décret.
Cette conduite est autorisée dans les limites du titre de l'accompagnateur.
La conduite accompagnée doit être précédée d'une déclaration, valable un an, de l'accompagnateur à l'autorité administrative compétente pour la délivrance du permis normalement requis. Son modèle est fixé par un arrêté des ministres chargés de la mer et des transports.
Donc, si mon analyse est bonne, pour un navire de plaisance dont la motorisation est inférieure à 4,5 kw (6 cv), il n'est pas besoin de permis et la condition d'âge de 16 ans ne s'applique pas.
Il n'en reste pas moins qu'un "enfant" de moins de 16 ans pilotant une annexe ou un bateau (immatriculé ou non) motorisé à moins de 6cv doit rester sous la surveillance et/ou la responsabilité d'un adulte.
C'est mon interprétation des textes. La question mérite d'être posée aux Affaires maritimes.
Pour ma part j'ai usé de l'article 9 ci-dessus pour permettre à mes deux ainés de s'entrainer à la manoeuvre avant de les inscrire au permis cotier.
A+
JL
Petit-Marcel

Message par Petit-Marcel »

Okay oui merci à tous ! J'irais dans le courant de la semaine aux Afmar !
Merci encore
Bonne journée
Petit-Marcel

Bonjour a tous !
Je voulais savoir si un passionné de bateau et un grand connaisseur pouvait m'envoyer son adresse MSN par MP pour pouvoir discuter et non flooder ce forum.
Merci
Bonne Soirée
djmecra

Message par djmecra »

bha tu peut discuter sur le forum c'est fait pour cela.
tout le monde en profite comme cela.
puis ceux qui s'en foutent ne liront pas ton topic !
Petit-Marcel

Ah d'accord. Je prenais juste des précautions pour ne pas déroger la rêgle mais puisque c'est possible ^^
V.D.

Message par V.D. »

tout d'abord bienvenue petit marcel
Je ne veux pas te decourager, mais j'ai eu le petit 2.3cv de honda monté sur une anexe de 3.30mt d'environ 35kg. C'est un bon petit moteur mais qui c'est vite fait sentir juste a 3 personnes dans l'anexe. Avec du courant on avancait en crabe.
Peut etre que tu decrais partir vers un 4 ou 5cv directement, d'autant plus que vous aurez le poid de l'armement en +.
Procure toi le manuel du permis cotier et buche le un peut. Ainsi tu auras quelques notions de ce qu'il faut faire et pas faire avec une embarcation.
Felicitation pour ton projet et je te souhaite beucoup de bonheur avec ton petit bateau. Mais sache tout de même que tu risque de choper une sale maladie incurable. Celle du desir d'avoir plus grand, plus puissant, passer le permis cotier et de ne se sentir bien que sur l'eau...
++ :wink:
Petit-Marcel

Merci de ta réponse VD ! Oui j'ai oublié de le préciser mais je me dirige maintenant pour un moteur 6CV 2T sous le conseil de djmecra ! Et oui c'est prévu que je passe mon permis à 16 ans ! Mais j'ai déjà conduit des petits embarcations comme ma future ! Et je connais très bien les responsabilités sur l'eau ! On n'arrête pas un bateau comme l'on freine une voiture !
A tout à l'heure !
beretmu

Message par beretmu »

Petit retour d'expérience perso : avec un pneumatique à fond souple de 3m30 de long (donc un bateau bien plus léger que celui que l'on voit en photo sur ton post), j'atteignais 30 km/h (contrôlé au gps) avec un vieux yamaha 9.9 et 4 adultes à bord. Pour cette taille de bateau et, étant au ras de l'eau, les sensations étaient très chouettes. Une telle vitesse ne peut bien entendu être atteinte que si le bateau arrive à déjauger.
Je pense qu'avec un bateau léger et 2 personnes à bord, un 6 cv devrait arriver aussi à te faire déjauger. Reste à savoir s'il ne te faut pas 16 ans pour piloter un bateau de plus de 2m50 de long...
Personnellement, moi, j'ai des doutes.
Petit-Marcel

J'ai été aux affmar ! Ils m'ont dit que si ce n'est que pour des petits trajets comme les miens, ils ne me chercheraient pas de noises
Répondre