plein le ******* de se bateau coulont le
yen a sa doit etre plaisir de faire la mecanique lol
spanu a écrit :
y'en a, ça doit etre leur plaisir de faire de la mecanique lol
quand t 'es au port, pourquoi pas ???
mais en navigation ..... grrrrrrr !!!!
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
- marco2bordo
pas glop :wink: j'avais donc changé les 2 bourrins.
salut
je voudrais pas etre alarmiste mais :
trop d huile sur un moteur neuf ce n est pas tres grave , par contre trop d huile sur un vieux moteur cela peut etre tres dangeureux .
augmentation de la pression d huile = joint qui claquent ou pompe en surcharge
ton tac tac pourrait tres bien malheureusement ressemble a une biele hs
greg
je voudrais pas etre alarmiste mais :
trop d huile sur un moteur neuf ce n est pas tres grave , par contre trop d huile sur un vieux moteur cela peut etre tres dangeureux .
augmentation de la pression d huile = joint qui claquent ou pompe en surcharge
ton tac tac pourrait tres bien malheureusement ressemble a une biele hs
greg
c' etait pas sur les moteurs de voiture turbo que ceux-ci s' emballaient ( meme contact moteur coupé ! ), et montaient tellement haut dans les tours qu' ils finissaient par claquer ?
Cela aurait été du a un niveau d' huile trop haut ...
Je laisse la parole aux mécanos !
Cela aurait été du a un niveau d' huile trop haut ...
Je laisse la parole aux mécanos !
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
emballement moteurs diesel
voir ci dessous ce que l' on trouve sur le net concernant l' emballement des moteurs ....
cela est-il arrivé à des moteurs de bateaux ?
A vos claviers :informaticien:
=========================================
L’emballement des moteurs diesel
15 janvier 2007 Dominique Meyer
Le phénomène d’emballement des moteurs diesel est devenu fréquent et il affecte de nombreux cas, qui semblent parfois difficiles à expliquer...
De plus en plus de véhicules sont équipés de moteur diesel.
L’emballement d’un diesel, anomalie connue bien que rare il y a encore quelques années, devient aujourd’hui un incident banal.
Aussi, Il convient de rappeller quelques principes de base.
Un moteur diesel fonctionne toujours en excès d’air, par ailleurs,le combustible n’est jamais totalement brûlé.
Un mélange du combustible avec l’huile présente dans la chambre de combustion en petite quantité et une partie des gaz passés entre l’ensemble piston-segment/chemise, qui n’est jamais totalement étanche, se produit.
Ces gaz appelés gaz de blow-by forment les gaz dans le carter.
Dans le carter, un dispositif est chargé de refroidir l’huile et la température ambiante en général.
Ces gaz refroidis et allégés, remontent dans le collecteur d’admission par un systeme de dépression remplaçant l’ancien reniflard.
Voilà pour le fonctionnement courant.
Lorsque les gaz de blow by sont trop chauds,le refroidisseur n’a pas le temps d’abaisser la température à moins de 160 ° et l’huile se trouvant dans les gaz ne se condense pas.
Si en plus, le carter est trop rempli, le volume libre est réduit ce qui aggrave le risque.
Ces gaz trop riches sont admis dans le collecteur d’admission, et l’air se transforme en mélange carburé comme sur un moteur essence, qui va se décomposer et s’enflammer dés son introduction dans le cylindre.
L’injection se fera dans un milieu déjà enflammé, entrainant de grosses perturbations qui se perçoivent par un bruit (grondement) des fumées importantes, une forte montée en température du moteur.
Cette anomalie devient spectaculaire dès que le conducteur s’arrète, car le moteur alimenté par un circuit parallèle, monte et se stabilise à un régime élévé.
Cependant en général l’attelage mobile résiste à ce traitement, mais rarement les pistons.
On peut constater que leur tête est profondément marquée de cratères consécutifs aux ondes de choc, et que la plupart du temps, un ou plusieurs se perforent.
Par ailleurs l’excés de combustible a provoqué la formation de suies en abondance qui peuvent bloquer le segment de feu et entrainer le serrage du piston.
En général, nous constatons que tous ces incidents se cumulent.
SI lorsque le niveau d’huile est vérifié, on s’aperçoit qu’il n’a pas été modifié.
Une défaillance du palier flottant de turbo, peut également entrainer un incident similaire, si une quantité d’huile suffisante passe dans le collecteur d’admission.
En résumé, l’emballement d’un moteur diesel n’est pas du comme on l’entend souvent,dû à l’aspiration pure et simple de son huile.
Il faut en effet tenir compte du respect des proportions air/combustible.
En effet au delà et en deçà d’un certain rapport, le mélange ne peut pas s’allumer. et le moteur s’arrete. (Valable pour toutes les sortes de combustions).
Cette analyse du phénomène n’est évidemment pas exhaustive mais elle donne une piste de réflexion face à l’incident.
D. MEYER
cela est-il arrivé à des moteurs de bateaux ?
A vos claviers :informaticien:
=========================================
L’emballement des moteurs diesel
15 janvier 2007 Dominique Meyer
Le phénomène d’emballement des moteurs diesel est devenu fréquent et il affecte de nombreux cas, qui semblent parfois difficiles à expliquer...
De plus en plus de véhicules sont équipés de moteur diesel.
L’emballement d’un diesel, anomalie connue bien que rare il y a encore quelques années, devient aujourd’hui un incident banal.
Aussi, Il convient de rappeller quelques principes de base.
Un moteur diesel fonctionne toujours en excès d’air, par ailleurs,le combustible n’est jamais totalement brûlé.
Un mélange du combustible avec l’huile présente dans la chambre de combustion en petite quantité et une partie des gaz passés entre l’ensemble piston-segment/chemise, qui n’est jamais totalement étanche, se produit.
Ces gaz appelés gaz de blow-by forment les gaz dans le carter.
Dans le carter, un dispositif est chargé de refroidir l’huile et la température ambiante en général.
Ces gaz refroidis et allégés, remontent dans le collecteur d’admission par un systeme de dépression remplaçant l’ancien reniflard.
Voilà pour le fonctionnement courant.
Lorsque les gaz de blow by sont trop chauds,le refroidisseur n’a pas le temps d’abaisser la température à moins de 160 ° et l’huile se trouvant dans les gaz ne se condense pas.
Si en plus, le carter est trop rempli, le volume libre est réduit ce qui aggrave le risque.
Ces gaz trop riches sont admis dans le collecteur d’admission, et l’air se transforme en mélange carburé comme sur un moteur essence, qui va se décomposer et s’enflammer dés son introduction dans le cylindre.
L’injection se fera dans un milieu déjà enflammé, entrainant de grosses perturbations qui se perçoivent par un bruit (grondement) des fumées importantes, une forte montée en température du moteur.
Cette anomalie devient spectaculaire dès que le conducteur s’arrète, car le moteur alimenté par un circuit parallèle, monte et se stabilise à un régime élévé.
Cependant en général l’attelage mobile résiste à ce traitement, mais rarement les pistons.
On peut constater que leur tête est profondément marquée de cratères consécutifs aux ondes de choc, et que la plupart du temps, un ou plusieurs se perforent.
Par ailleurs l’excés de combustible a provoqué la formation de suies en abondance qui peuvent bloquer le segment de feu et entrainer le serrage du piston.
En général, nous constatons que tous ces incidents se cumulent.
SI lorsque le niveau d’huile est vérifié, on s’aperçoit qu’il n’a pas été modifié.
Une défaillance du palier flottant de turbo, peut également entrainer un incident similaire, si une quantité d’huile suffisante passe dans le collecteur d’admission.
En résumé, l’emballement d’un moteur diesel n’est pas du comme on l’entend souvent,dû à l’aspiration pure et simple de son huile.
Il faut en effet tenir compte du respect des proportions air/combustible.
En effet au delà et en deçà d’un certain rapport, le mélange ne peut pas s’allumer. et le moteur s’arrete. (Valable pour toutes les sortes de combustions).
Cette analyse du phénomène n’est évidemment pas exhaustive mais elle donne une piste de réflexion face à l’incident.
D. MEYER
merci de vos reponce je vais voir sa samedi mais je me suis mal exprimer le clac clac se sont des rater un peut comme des bougie qui claque a m'on avis plus d'allumage :? du moin je l'espere car une bielle ou autre :oops: :cry:
spanu a écrit :
... le clac clac se sont des ratés un peu comme des bougies qui claquent a mon avis plus d'allumage ...
j' avoue que j' ai été très étonné quand j' ai vu dans une reponse recente que sur les moteurs de bateau , il y aurait des delco !!!!
moi qui croyait betement que depuis les 404 et autres 4L on avait arrété avec ce système antédiluvien ....
C' est dingue ....
SUr les hors bord ça fait vachement longtemps qu' on est passé à l' allumage electronique.
" dans le temps " il etait notoirement connu que si une peugeot "dormait" la nuit sur de l' herbe , le lendemain matin , tant que le delco n' avait pas été deshumidifié, c' etait pas la peine de tenter de demarrer , le seul resultat étant de vider la batterie ....
bref , la "belle époque " des vis "patinées" ( les connaisseurs et mecanos apprecieront ! ) :wink: que seuls les nostalgiques à memoire courtes apprécient .
oi je dis , vive l' allumage électronique .
( quand je pense que
>>> dans la Frégate RENAULT de mon père, dans certaines cotes, il "jouait" avec la tirette manuelle de l' avance à l' allumage....
>>> dans mes premières voitures ( R4, R6, ) il fallait jouer du starter - manuel - pour demarrer le moteur, et que pendant les 10 minutes que mettait le moteur à chauffer son fonctionnement etait plus que chaotique ... ) .
Bref toute une epoque !!!
:oops:
j' ai du mal à imaginer qu' aujourd'hui encore sur des moteurs I/B on en soit réduit à cela !!!
salut
il ne faut pas confondre plusieurs chose
delco = c est une marque , delco remy , on devrait dire une tete d allumeur
que tu sois allumage electro ou par rupteur tu as forcement une tete d allumeur pour alimente chaque cylindre en electricite.
entre les 2 c est le systeme qui produit l eteincelle qui change.
pourqoui les moteurs marins sont restes tres longtemps en allumage par rupteur :
tres facile a depanne , si dans ta caisse a outil de bord tu as un condensateur + vis platinee
si l electro claque = depannage impossible
perso dans ma caisse de bord j ai de quoi change mon allumage electro en rupteur
l electronique n est pas a l abri de probleme n ont plu
si allumage par rupteur est bien entretenu , un moteur demarre 1/4 de tour .
sur toutes mes vieilles auto ou autre moteur tournant peu , je change le rupteur une fois par an et avec verif du condensateur.
pourqoui beacoup de gens pestent contre ces vieux allumage = entretien mer.....que auto com bateau .
de plus le rupteur n est pas forcement en cause il faut voir l etat des fils de bougies , bougies ou de tete d allumeur de certains se plaignant que leur moteur tourne comme une patate.
greg
il ne faut pas confondre plusieurs chose
delco = c est une marque , delco remy , on devrait dire une tete d allumeur
que tu sois allumage electro ou par rupteur tu as forcement une tete d allumeur pour alimente chaque cylindre en electricite.
entre les 2 c est le systeme qui produit l eteincelle qui change.
pourqoui les moteurs marins sont restes tres longtemps en allumage par rupteur :
tres facile a depanne , si dans ta caisse a outil de bord tu as un condensateur + vis platinee
si l electro claque = depannage impossible
perso dans ma caisse de bord j ai de quoi change mon allumage electro en rupteur
l electronique n est pas a l abri de probleme n ont plu
si allumage par rupteur est bien entretenu , un moteur demarre 1/4 de tour .
sur toutes mes vieilles auto ou autre moteur tournant peu , je change le rupteur une fois par an et avec verif du condensateur.
pourqoui beacoup de gens pestent contre ces vieux allumage = entretien mer.....que auto com bateau .
de plus le rupteur n est pas forcement en cause il faut voir l etat des fils de bougies , bougies ou de tete d allumeur de certains se plaignant que leur moteur tourne comme une patate.
greg
Manifestement le systeme rupteur condensateur a fait ses preuves et aussi ses limites (humidité).
Maintenant, on peut choisir a condition de prendre l'allumage electronique qui fonctionne tout a fait ou pas du tout!
L'essence qui contient de plus en plus d'ETHANOL (10° doit apporter un nouveau lot de pannes en particulier sur les menbranes de pompe.
Le progrés n'est pas toujours négatif pour les fabricants ,et, la panne devient cependant moins fréquente...........
Maintenant, on peut choisir a condition de prendre l'allumage electronique qui fonctionne tout a fait ou pas du tout!
L'essence qui contient de plus en plus d'ETHANOL (10° doit apporter un nouveau lot de pannes en particulier sur les menbranes de pompe.
Le progrés n'est pas toujours négatif pour les fabricants ,et, la panne devient cependant moins fréquente...........