extraire le couvercle du boitier d'helice yamaha 9.9cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
kaola

Message par kaola »

bonjour
voila je recherche une solution pour extraire le couvercle du boitier d'helice pour un yamaha 9.9 cv serie 682c les extrateurs normaux les embout d'extraction sont trop gros pour rentrè dans les fente sdu boitier d'hèlice , peut etre qu 'il y aurai une astuce .
merci d'avance
KOFFE

extraction

Message par KOFFE »

bonjour
il faut dans un premier temps devisser les deux boulons de 10 , ensuite il faut utiliser un extracteur a inertie, pour cela il faut en louer un ou en fabriquer un, le principe est simple c'est un tube sur lequel coulisse une massette.
donc on visse cet extracteur sur l'arbre d'helice (helice retirée bien sur), et ensuite on fait coulisser la massette vers le bas en faisant choc, ca doit venir au bout de 4 ou 5 choc.
personnelement j'ai fabriqué cet extracteur avec un tube d'acier d'environ 40 cm de longet 2cm de diametre, j'ai perçé et taraudé un des deux extremités de maniere a pouvoir le visser a la place du boulon d'helice.
j'ai mis une grosse masse coulissante sur ce tube (vielle masse) l'autre extremité est terminée par une grosse piece soudée qui arrete la massette coulissante. une fois le tube vissé sur l'arbre d'helice on fait coulisser la massette vers le bas (piece soudée) la massette vient heurter la piece du bas , en faisant une serie de choc ca va decoller la piece.
si tu n'est pas loin de st malo je peut te preter mon outil
bonne journée
koff
koffe
KOFFE

extracteur

Message par KOFFE »

rebonsoir
voila je viens de faire une photo de l'outil sur une embase de 9.9 yam
ce serat plus clair que mon precedent message (le poids coulisse sur l'arbre et vient choquer l'extremité)
bon courage :
[Image externe indisponible : http://img517.imageshack.us/img517/7794/imag0035qh4.jpg]
[Image externe indisponible : http://img517.imageshack.us/img517/imag0035qh4.jpg/1/w1600.png]
sur la photo j'ai pas devissé les deux boulons de 10, mais c'est juste pour l'exemple..........
a bientot
koff
koffe
SMAIL H

Message par SMAIL H »

Bonjour
Pas mal votre truc Koff. Moi j'utilise un extracteur auquel j'ai adapté deux tiges de 8mm de diamètre recourbées à leurs extrèmités de façon à accrocher d' un côté les crochets de l'extracteur et de l'autre le couvercle en question pris de l'interieur.Pour que l'extracteur puisse tirer dans le prolongement de l'axe de l'hélice ,l'axe de l'hélice et la vis de l'extracteur sont maintenus par un tube.Cela me permet de travailler sur tous les moteurs. en ce qui concerne les 9,9 et 15 cv yamaha, ils sont munis de deux petites encoches sur les quelles on peut donner de peties coups à l'aide d'un tournrvis à pointe émoussée et d'un marteau.les coups doivent être alternés d'un côté puis de l'autre.
Salut
KOFFE

piece

Message par KOFFE »

:)
bonjour
Mr SMAIL auriez vous une photo ou un schéma de votre systeme, ca m'interresse, j'aime bien les outils "maison" ca permet de travailler dans de bonnes conditions a pas trop cher !!, pour ce qui est des encoches sur les yamaha 9.9 je connaissais mais j'evite d'utiliser ce procédé car sur de vielles embases collées par le sel c'est fragile et j'ai cassé des embases en essayant de l'extraire par les encoches, je pense que sur un moteur entretenu ca doit fonctionner sans problemes .....
a bientot
IL faudrait peut etre faire une rubrique sur les outils maison que nous avons fabriqués ça peut aider let donner des idées !!
koff
koffe
SMAIL H

Message par SMAIL H »

Bonsoir à tous
Koff, je ne sais pas si je saurai envoyer une photo mais je le ferai dès que possible.promis.
Salut
kaola

Message par kaola »

merci pour ta photos , mais je me pose la question ce cette facon tu arraches l'arbre d'hèlice avec toutes les pieces qui ce trouve derrière ressort de compression goupille etc... pour remonter par la suite il n'y a pas trop de problème .
ci tu peux me tenir informè je travail sur dinard et je connais bien st malo
merci encore .
SMAIL H

Message par SMAIL H »

Bonsoir
Aucun risque .D'abord il n'y a pas de ressort de compression mis à part le ressort qui se trouve inséré dans l'axe de l'hélice et qui comprime le crabot. Etant bloqué par une clavette ,il ne risque pas de sauter.de plus si vous utilisez le procédé de Koff je suppose que dès que le couvercle s'écarte de 5 à 6 mm vous pourrez utiliser deux tournevis en levier de chaque côté de la pièce pour la faire sortir en douceur.
Salut
KOFFE

piece

Message par KOFFE »

:) bonjour
Mr SMAIL a entierement raison, normalement aucun risque.
si vous voulez je peut vous pretez l'extracteur si vous habitez dans la region de st Malo, je vous expliquerais comment l'utiliser.
koff
koffe
kaola

Message par kaola »

pour le pret de l'extrateur je suis partant .envoyer moi votre numèro de tèlèphone en mp ou je vous envoie le miens comme vous voulez ?
a bientot
Répondre