Spi ou Gennaker ?

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Osmose

Spi ou Gennaker ?

Message par Osmose »

Le bateau est bien sympatique et le site est très très bien fait : Bravo !
Si je peux me permettre, le tableau électrique est "monté à bâbord", pas "à gauche de la descente".
Félicitations !
filoufilou

Spi ou Gennaker ?

Message par filoufilou »

bravo pour ton site sympa et agréable.
Le gennaker n'est pas "spécifiquement" une voile de vent arrière contrairement au SPI symétrique et asymétrique même si le spi asymétrique est plus efficace en "tirant des bords" de grand largue.
Tout est affaire de VMG et de VMC
pour faire simple pour se rendre d'un endroit A à un endroit B si la ligne droite est le chemain le plus court ( à la rontondité de la terre près) ce n'est pas forcément le cap direct entre ces points qui te permet d'aller le plus vite de ce point A à ce point B. Avec une centrale de navigation muni d'un loch/speedo, d'un compas, d'une girouette/anémomettre tu obtiens ces informations sur le VMG (rapidité par rapport à un point) et le VMC (rapidité par rapport à un cap) qui te permette donc d'adapter ton allure par rapport au vent en fonction de ton objectif. (qui est d'aller au point B)
J'aurais pas du boire l'appéro avant d'écrire de conneries :smile:
Bon VMG à tous.....
kaj

Spi ou Gennaker ?

Message par kaj »

Il y avait dans le temps un start 7 qui régatait chez nous. C'est un bateau un peu comme le Sangria mais qui n'a pas eu le même succès. Je crois me souvenir qu'il avait une petite tendance à s'assoir sur le cul. Il faudra donc faire bien attention à ne pas surcharger les extrémités surtout arrières.
Kaj
kaj

Spi ou Gennaker ?

Message par kaj »

Je voudrais dire un petit mot sur les voiles.
ce qu'il faut à un bateau c'est une GV, un Génois, un foc de brise et un tourmentin. Le spi n'est pas mal mais l'asymétrique aussi. Le spi est plus difficile et plus polyvalent. L'asymétrique est facile et très bon dans une petite fourchette de degrés.
Tout le reste, genaker, big boy, tall boy et autres ne sont que des sacs à vent qui sont surtout utiles pour engraisser les voileries. Leur plage d'utilisation est très étroite et il est très rare que l'on passe son temps à changer de voile d'avant selon le vent ou la route.
J'ai connu des gars qui avaient comme ça des tonnes de voiles. Ils allaient indubitablement plus vite quand le vent et le cap convenaient.
Mais j'arrivais toujours avant eux à l'escale n'ayant pas perdu mon temps ni dépensé ma sueur à ramasser/changer de voiles/merde ! c'est pas la bonne voile ! merde le vent à monté ! Merde le vent à tourné !
Kaj
vik34

Spi ou Gennaker ?

Message par vik34 »

D'apres moi si vous ne devez acheter qu'une seule voile legere, prenez un SPI. Car le gennak n'est pas vraiment un voile de portant, et sur un bateau utilisé en croisiere (comme le votre), ca ne presente pas bcp d'interet d'avoir plusieurs voiles de près.
Captain_Caverne

Spi ou Gennaker ?

Message par Captain_Caverne »

Merci pour vos réponses :wink:
Donc je suis mon iddée de départ et m'oriente vers un spi symetrique.
Heuuuu... le site c'est pas le mien !
Je l'avais juste cité en référence.
Pi oui Kaj je suis d'accord avec toi tu as doublement raison : Le start 7 à un peu tendance à s'assoir sur son cul ( je cherche justement à mieux répartir les charges ).
Je connais aussi ces fous du changement de voile.
C'est vraiment pénible surtout quand tu es Numéro 1 pi on est quand même dernier :smile:
Répondre