Allé je me lance, restauration Daytona 600

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
DAYTONA

En cette fin d'après midi

Message par DAYTONA »

En cette fin d'après midi j'ai démoulé la table,je vais devoir la renforcer un peu avecje pense deux couches de plus, 1 de mat et 1 de rooving.
Voici quelques photos brute de démoulage:
[Image externe indisponible : http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/10/1206100747382282.jpg]
[Image externe indisponible : http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/10/120610075029987859.jpg]
Frankypop

Une question sur ta méthode

Message par Frankypop »

Une question sur ta méthode Daytona, sur un volume comme ça assez basique quel intérêt trouves-tu à mouler un strat. plutôt que de réaliser directement en contre-plaqué marine gel-coaté ?
DAYTONA

Salut Francky,C'est tout

Message par DAYTONA »

Salut Francky,
C'est tout simple, trois raisons:
1ère. Je ne voulais pas une simple table en cp mais quelque chose de plus épais visuellement. On ne s'en rend pas compte sur les photos mais elle fait 4cms d'épaisseur.
2ème. Pour une question de poids, une table de 100x70cm en cp marine de 20mm sera assez lourde, tandis que la actuellement (certes elle n'est pas fini) elle doit peser environ 500/700gr, je la peserais par curiosité ;-) des fois que je dise n'importe quoi :-)
3ème. Pour une question de pérennité, une table en fibre c'est zéro entretien pendant des années, alors que pour une table en bois recouverte de gel coat je ne suis pas sur qu'elle garde un bel aspect aussi longtemps...Et je ne suis vraiment pas sur non plus que le fait d'appliquer directement du gelcoat sur le bois soit une bonne idée.
Il faut peut être passer de la résine et du styrene pour faire une bonne couche d'adhérence et ensuite le gel coat.
Et qui dit gel coat appliqué en extérieur (pinceaux ou rouleaux) dit gel coat non lisse, donc ponçage....etc
Si on fait le pour et le contre, pour ma part je préfère la mouler et ce n'est pas pour le temps que ça m'a pris en plus ;-)
Voilà tu sais tout! :-)
Qu'est ce t'en penses toi?? 
DAYTONA

Et 4ème et dernière

Message par DAYTONA »

Et 4ème et dernière raison:
Il me restait du bois pour le moule, du gelcoat de moulage, du mat, du rooving et de la résine. Donc aucun frais supplémentaires :-)
ski wake

Frankypop a écrit : Une

Message par ski wake »

Frankypop a écrit :
Une question sur ta méthode Daytona, sur un volume comme ça assez basique quel intérêt trouves-tu à mouler un strat. plutôt que de réaliser directement en contre-plaqué marine gel-coaté ?

pour notre ami Daytona ... moi , à la question de Frankypop, j' ai plutot compris qu'il t' interrogeait sur la conception du "caisson-bracket" .... plus que sur celle de la table ...
Peut-etre me trompe - je  ?????
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Frankypop

Non j'étais bien sur la

Message par Frankypop »

Non j'étais bien sur la table.
Le caisson, y a de la forme, et des assemblages : il aurait fallu visser et les assemblages bougent avec les écarts de température ajoutés aux déformations dus aux efforts et au problèmes éventuels de sechage du bois parfois incomplet à l'achat, j'aurais prédis dans ce cas, peut-être à tord, le fendillage du gel coat aux endroits d'assemblages.

Mais la table c'est pas appelé à se déformer donc ça me paraît plus compatible avec de la "menuiserie".
Le gelcoat sur le bois j'avoue ne pas savoir mais j'imagine qu'il y a des apprêts adaptés puisqu'il y en a pour les peinture polyurethane.
Quant à la finition je vois que tu n'obtiens toujours pas d'aspect fini au démoulage (c'est une observation pas une critique !) donc de toute façon c'est topcoat et ponçage-lustrage n'est-ce pas ? Au pire pour une table une peinture PU doit pouvoir suffire d'ailleurs.
Le poids : je serai étonné que tu sois plus léger en strat verre, surtout 4 cm, par rapport à un CP marine de 15 ou 18, et l'épaisseur perceptible en périphérie (soucis du ressenti au toucher ? je comprends) pouvant être réalisée de même en CP.

Je me suis aussi posé la même question sur certaines autres pièces très simples et soumises à peu d'efforts (tes bancs arrière je crois).

Je comprends qu'en plus des critères objectifs qui sont les tiens, on a aussi souvent plus vite fait de garder une méthode pour l'ensemble surtout quand elle marche, plutôt que de réinventer pour chaque pièce un nouveau process.
ski wake

Frankypop a écrit : Non

Message par ski wake »

Frankypop a écrit :
Non j'étais bien sur la table. ...

bon, ben  ... au temps pour moi ..
desolé d' avoir pollué le post ! 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
DAYTONA

Pas de soucis Michel tu ne

Message par DAYTONA »

Pas de soucis Michel tu ne pollues pas le poste, il n'y a pas de pollution du post qui tienne. ;-)
Francky la table n'est pas pleine, la forme extérieur fait qu'elle a une épaisseur de 4cms fini. Mais en fait la fibre doit faire 5mm.
Si les pièces sorties de moule ne sont pas parfaites c'est tout simplement parce que je ne fini pas mon moule parfaitement par un soucis de temps. Je le fais propre mais pas parfait.
Je trouve plus simple de reprendre la pièce une fois démoulée que de finir parfaitement le moule pour un résultat zéro défauts, puisque de toute façon il y a toujours une petite modification ou autre a faire et vu que je passe toujours un coup de peinture au pistolet histoire de finir proprement pourquoi m’embêter avec le moule :-)
Ce que je recherche avec le moule c'est la forme pas la finition direct.
Tu vois ce que je veux dire?? :-)
DAYTONA

Oullaaa Je viens de me

Message par DAYTONA »

Oullaaa Je viens de me rendre compte que le post a dépassé le 30000 vues!! 
C'est qu'il doit provoquer une certaine addiction! :-)
Je plaisante bien sur!! 
Frankypop

Il faut dire que ton travail

Message par Frankypop »

Il faut dire que ton travail est particulièrement impressionnant.
Répondre