Les YAM 115 - V4 - 2 temps - carbus.
Sur le Bloc Moteur Il y a 2 orifices d'admission à gauche , l'un en dessous de l'autre pour le cylindre du haut et celui du bas et les 2 orifices sont bien séparés l'un de l'autre .
Et c'est idem pour le coté droit.
Donc il y a 4 orifices d'admission = 1 par cylindre . bien séparés l'un de l'autre.
Ensuite sur ces ' orifices vient de poser la plaque admission ,qui a elle aussi 4 orifices bien distincts l'un de lautre .
Sur la plaque admission Chaque orifice a sa propre boite à clapets ,donc 4 boites à clapets Pour 4 orifices d'admission = 1 boite par cylindre.
Dans le cas du YAM 115 , 2 doubles carburateurs ne veut pas dire 2 doubles corps.
Il y a seulement 2 doubles carburateurs pour l'ensemble des 4 admissions ,et chaque double carburateur a seulement 2 volets d'accélération ,chaque volet sert pour une seule boite à clapet donc pour un seul cylindre.
Il y a le double carbu du haut pour les cylindres Haut droit et gauche , et le double carbu du bas pour les cylindres Bas droit et gauche.
Donc facile de comprendre que ce ne sont pas des doubles corp ,car sur un carbu double corp il y a 2 volets d'accélération ,au début de l'accélération un seul volet s'ouvre et ensuite le deuxieme volet s'ouvre pour plus de puissance.
Sur le YAM 115 les doubles carbus sont horizontaux et non pas verticaux ,celui du haut sert pour les 2 cylindres du haut et celui du bas sert pour les 2 cylindres du bas.
C'est bien mieux comme cela car les doubles corps sont trés difficiles à regler .
une question sur les V4 Yam 100 / 115 / 130
J'ai trouvé ce qui induit
J'ai trouvé ce qui induit en erreur ce qui fait que certains disent qu'il y a eu des simples et des doubles corps .
Les 1ers modeles YAM 115 1984 et 1985 avaient aussi seulement 2 Carbus Doubles ,mais il n'y avait qu'une seule cuve en dessous , mais aussi seulement 1 gicleur haut régime et 1 seul diffuseur , en 1986 il y a 2 cuves , une par carbu . j'ai vu cela sur les éclatées de Boats net. Cela devait poser probleme
1 cuve pour 2 cylindres.
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140901115340.JPG]
Les 1ers modeles YAM 115 1984 et 1985 avaient aussi seulement 2 Carbus Doubles ,mais il n'y avait qu'une seule cuve en dessous , mais aussi seulement 1 gicleur haut régime et 1 seul diffuseur , en 1986 il y a 2 cuves , une par carbu . j'ai vu cela sur les éclatées de Boats net. Cela devait poser probleme
1 cuve pour 2 cylindres.
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140901115340.JPG]
Le voici avec 2 cuves
Le voici avec 2 cuves pour 2 cylindres.
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140901115555.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140901115555.JPG]
goby a écrit : J'ai
goby a écrit :
J'ai trouvé ce qui induit en erreur ce qui fait que certains disent qu'il y a eu des simples et des doubles corps .
OK Merci !
On avance ....

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
C'est la meme doc
C'est la meme doc atelier mais quelques changements, le A = 47 l/h , le B ,C et T = 49 l/h La cylindrée est la meme , le Ratio de compression n'est pas le meme ,donc pas meme culasse (volume interne) , les carbus pas les memes , les reglages /systeme allumage, donc que des petites améliorations .
Penses-tu qu' en terme de
Penses-tu qu' en terme de consommation, le BETOL et le CETOL soient identiques ?
IL me semble , sans etre certain que la version "A" était SANS autolube .... alors que les versions suivantes dès la "B" en disposait ...
Aurais-tu des infos sur ce sujet ... ?
Merci
IL me semble , sans etre certain que la version "A" était SANS autolube .... alors que les versions suivantes dès la "B" en disposait ...
Aurais-tu des infos sur ce sujet ... ?
Merci
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Super post, on en apprend
Super post, on en apprend vraiment !!

Les modeles A de
Les modeles A de yamaha sont en principe destinés outre-mer/Afrique = modeles ORIGINE ou ENDURO ,ils n'ont pas d'autolube , et Tournent à l'ESSENCE ORDINAIRE, ces modeles actuels derniere génération toujours vendus pour ces pays tournent maintenant à 2% mélange dans le reservoir, donc pas d'autolube, mais j'en ai vu un qui tournait à 1% il y avait encore l'étiquette sur la cuvette sans doute les 1ers modeles ?.
D'ailleurs comme je l'ai dit plus haut le Taux/Ratio de compression est différend sur les A , ce qui fait qu'ils peuvent tourner à l'essence ordinaire.
Voici les modeles yamaha Outre Mer il y a le ENDURO E115AETL = 47 l/h et Taux/ ratio de compression 5,7 comme sur la doc atelier pour l'essence ordinaire, le B et C a un ratiode compression de 6,5 plus adapté aux nouvelles essence .
http://yamaha.cfaomotors-senegal.com/fr/catalog/hors-bord/gamme-endur
http://yamaha.cfaomotors-senegal.com/fr/catalog/hors-bord/gamme-enduro
Sur la doc Atelier ,tous les 115 A n'ont pas l'autolube , tous les 115 C ont l'autolube , pour les 115 B il y a les modeles avec ou sans autolube , de toute façon s'il n'y a pas la lettre O = pas d'autolube .
Exemple : 115 BETOL= B référence du moteur , E = electrique , T = trim , o = Autolube.
Pour la conso maxi : le A = 47 l/h , le B et C = 49 l/h ,autolube ou pas la conso est idem .
D'ailleurs comme je l'ai dit plus haut le Taux/Ratio de compression est différend sur les A , ce qui fait qu'ils peuvent tourner à l'essence ordinaire.
Voici les modeles yamaha Outre Mer il y a le ENDURO E115AETL = 47 l/h et Taux/ ratio de compression 5,7 comme sur la doc atelier pour l'essence ordinaire, le B et C a un ratiode compression de 6,5 plus adapté aux nouvelles essence .
http://yamaha.cfaomotors-senegal.com/fr/catalog/hors-bord/gamme-endur
http://yamaha.cfaomotors-senegal.com/fr/catalog/hors-bord/gamme-enduro
Sur la doc Atelier ,tous les 115 A n'ont pas l'autolube , tous les 115 C ont l'autolube , pour les 115 B il y a les modeles avec ou sans autolube , de toute façon s'il n'y a pas la lettre O = pas d'autolube .
Exemple : 115 BETOL= B référence du moteur , E = electrique , T = trim , o = Autolube.
Pour la conso maxi : le A = 47 l/h , le B et C = 49 l/h ,autolube ou pas la conso est idem .
Perso, je sais que j' ai
Perso, je sais que j' ai acheté un V4 115 cv "origin" qui était un BETOL et qui avait notamment l' avantage pour moi d' etre vendu MOINS CHER que le 100 Cv qui lui était de la même génération que les 115 CETOL (qui en toute logique était plus cher que le 1oo cv et le 115 en version BETOL ) .
Extérieurement entre le 115 cv BETOL et le CETOL
la décoration du capot était bien plus sobre pour le BETOL il n' y avait pas d' inter de relevage sur la cuvette moteur du BETOL contrairement au CETOL Ce que j' appréciai sur le V4 115 cv ,
c' est d' abord que son capot était évidemment plus bas que dans le cas d' un 4 cylindres en ligne ( et c' est toujours un plus pour un usage ski nautique la corde frottant moins sur le capot moteur ...)son couple phénoménal ( en plus sur une coque de 5oo kgs , il avait de quoi se faire plaisir :) ! ... ( hein Cédric ? ) son bruit au-delà de 4ooo tours Par contre , moi qui était habitué à la sobriété de mon Suzuki 3 cyl 2 T de 75 cv, il y avait un écart de conso assez net , et meme sans mettre la poignée dans le coin...
j' ai toujours eu l' impression ( apparemment fausse ) que le 115 BETOL consommait plus - car moins optimisé - que le 115 CETOL .
Mais ça n' a pas l' air d' etre le cas ....
Extérieurement entre le 115 cv BETOL et le CETOL
la décoration du capot était bien plus sobre pour le BETOL il n' y avait pas d' inter de relevage sur la cuvette moteur du BETOL contrairement au CETOL Ce que j' appréciai sur le V4 115 cv ,
c' est d' abord que son capot était évidemment plus bas que dans le cas d' un 4 cylindres en ligne ( et c' est toujours un plus pour un usage ski nautique la corde frottant moins sur le capot moteur ...)son couple phénoménal ( en plus sur une coque de 5oo kgs , il avait de quoi se faire plaisir :) ! ... ( hein Cédric ? ) son bruit au-delà de 4ooo tours Par contre , moi qui était habitué à la sobriété de mon Suzuki 3 cyl 2 T de 75 cv, il y avait un écart de conso assez net , et meme sans mettre la poignée dans le coin...
j' ai toujours eu l' impression ( apparemment fausse ) que le 115 BETOL consommait plus - car moins optimisé - que le 115 CETOL .
Mais ça n' a pas l' air d' etre le cas ....