Mercury 90 cv 2 tps qui se limite à 3ooo tours

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

Mercury 90 cv 2 tps qui se limite à 3ooo tours

Message par ski wake »

Bonjour

Sur un moteur Mercury 2 T 90 cv de 2005 ( 3 cylindres ) que j' ai acheté récemment et que j' ai fait permuter de bateau, lors d' un essai sur l' eau avec une coque moitié moins lourde que celle sur lequel il était monté, il ne m' a pas été possible de dépasser 3ooo tours sur les 6ooo qu' il est censé atteindre .
On dirait qu' il s' auto limite, car quand en marche j' enclenche le starter il monte à 35oo tours une fraction de seconde ( et je relâche le starter ) . 
Ce n 'est pas une question
d' essence ( SP 98 récent ) de vis de mise à l' air fermée, ( elle est ouverte )de filtre décanteur ou de pincement de la durite d' arrivée de carburant ( j' ai branché une petite nourrice en direct sur le moteur )de taille ou de pas d' hélice ( puisque le moteur est passé d' une coque de 5m5o et de 800 kgs a une autre de 5 m pour 450 kgsde forme de carene ( globalement identique )de réglage de trim.Sur un autre MERCURY ( 2 T 115 cv de 1995 ) , je sais qu' en cas de niveau bas d' huile on entend des bips sonores d' alarme.

Mes questions sont :
pensez-vous comme moi qu' il se met " en sécurité" ?S' il se mettait en sécurité, devrait-il y avoir une alarme sonore ( buzzer ) et / ou visuelle ( comment ? .... ) .Es-ce qu' un fil qui aurait été oublié d' etre rebranché pourrait avoir les memes conséquences ? Il n' y a quasiment pas de modification de l' avance à l' allumage selon l' accélération à la poignée des gaz.Si quelqu'un a une idée, je suis preneur  :) !

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
SMAIL H

BonsoirVérifiez si la

Message par SMAIL H »

Bonsoir
Vérifiez si la trigle des carburateurs arrive à sa limite extrême lorsque vous poussez la manette d'accélération à fond. si c'est non, revoyez le réglage du câble de l'accélérateur.si c'est oui pensez à nettoyer les carburateurs notamment les gicleurs principaux. 
Salut
ski wake

Bonsoir  SMAIL H , content

Message par ski wake »

Bonsoir  SMAIL H , content de vous revoir  ici  et  ....
Merci de votre contribution ....

SMAIL H a écrit :

Bonsoir
Vérifiez si la tringle des carburateurs arrive à sa limite extrême lorsque vous poussez la manette d'accélération à fond....  

Au niveau de la "course",  ...  il ne manque quasiment rien, ...
ce n 'est donc pas cela qui "bloque" le moteur à mi régime ...

SMAIL H a écrit :
... si c'est oui pensez à nettoyer les carburateurs notamment les gicleurs principaux. ...

le moteur ne semble pas tourner sur "3 pattes", et ne semble pas avoir une carburation / allumage  irrégulier,  ... c' est ce qui me fait pencher pour une "mise en sécurité" .... Image
Le stator d' origine a été changé ( c' est un "rouge" ) avant que je n' achète ce moteur ... .
Il n' y a pas eu de surchauffe ni d' obstruction des "ouies" d' aspiration du système de refroidissement en bas de l 'embase .... Image

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
SMAIL H

Bonsoir,Je ne sais pas si

Message par SMAIL H »

Bonsoir,
Je ne sais pas si cela va aider, mais voilà ce qui m'est arrivé une fois: j'ai changé le volant magnétique d'un 60 cv Mercury 2 tps dont les aimants qui se trouvent à l'intérieur étaient cassés, par un autre volant magnétique d'un mercury 60 cv 2 tps mais d'un autre modèle. Le moteur ne voulait as démarrer, il a  fallu que je remette le vieux volant pour que le moteur démarre. J'en ai conclu que le système électrique notamment le stator et le volant magnétique vont de pair donc du même modèle.
Salut 
ski wake

Bonsoir SmailMerci de cette

Message par ski wake »

Bonsoir Smail
Merci de cette expérience intéressante.
En fait je sais qu' au moins UNE des 2 pièces a été changée ( mais je ne sais plus si c' est le stator ou le volant magnétique ... c' est la pièce rouge sur la photo ci dessous ....
 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20131112233704.JPG]
 Apparemment c' est un problème connu sur cette génération de Mercury ...  
je vais essayer de joindre à nouveau l' ancien proprio ( mécanicien de marine , mais plutôt in board ... ) pour avoir son diagnostic ...

Encore Merci Smail H

et .. à suivre  :)

ski wake

Pour info, j' ai eu l'

Message par ski wake »

Pour info, j' ai eu l' ancien proprio au tel ; il m' a confirmé que d' après lui le moteur se met en sécurité.
Les causes de mise en sécurité sont au nombre de 2 :
* un problème lié à une surchauffe 
* un problème de lubrification.
concernant la surchauffe ; à moins d' une défaillance de la sonde potentiellement possible, meme à froid, le moteur restait au maxi de 3ooo tours .
il y a plus probablement une défaillance au niveau huile ...  Bizarre, car le proprio utilisait de l' huile HB Total TCW3.
Un truc à savoir ; il y a près du boitier électronique un fil beige avec liseré bleu . En le débranchant on supprime la sécurité ; cela permet de voir si le moteur alors prend ses tours .... ; bien évidemment, il ne faut pas s' amuser à naviguer ainsi !
Le but étant de savoir si c' est bien la mise en sécurité qui limite le régime du moteur .
Ce qui est génant par rapport aux Yam ou SUZ , c' est qu' il n' y a aucun voyant lumineux qui indique la panne ou l' anomalie ...
à la mise du contact, il doit y avoir un bip. En cas d' anomalie, les bip se font entendre  .
Je vais faire des essais avec un mécano ....
on verra bien  ....
Sveti

Bon courage dans la

Message par Sveti »

Bon courage dans la résolution de ce problème pénalisant ton activité, je suppose...
Quoiqu'il commence à faire plutôt froid ces jours-ci :fievre:
ski wake

Sveti a écrit : Bon courage

Message par ski wake »

Sveti a écrit :
Bon courage dans la résolution de ce problème pénalisant ton activité, je suppose...

Non ce n' est pas pénalisant pour les pratiquants, car il s' agit d' un moteur que j' ai fait monter sur un de mes anciens STARCRAFT et qui est mis en vente.
Mais j' ai pour principe de revendre un bateau ( et un moteur ) en BON état de marche, et là, pour l' instant, ce n'est pas le cas  ... 
 L' activité Glisse nautique est assurée avec mon DF 14O 4 temps injection qui est quand meme bien plus sobre que ces 2 temps :)

Sveti a écrit :
 ... Quoiqu'il commence à faire plutôt froid ces jours-ci :fievre:

effectivement, l' eau commence à etre fraiche .... mais cela ne rebute pas pour autant les acharnés qui pratiquent en combinaisons isothermiques ....
Une mono skieuse qui " envoie " Image
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20131114180953.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20131114181155.JPG]
faut dire qu' en ce moment , les couleurs d' automnes sont sympas ..
le soir
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20131114181319.JPG]
et le midi .....
  [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20131114181436.JPG]
suffit de passer entre les gouttes !!!!
Sveti

Magnifiques couleurs

Message par Sveti »

Magnifiques couleurs effectivement...
Tu as des références pour ce type de combinaison STP?
Ont-elles des chaussons intégrés ?
ski wake

Sveti a écrit : ... Tu as

Message par ski wake »

Sveti a écrit :
... Tu as des références pour ce type de combinaison STP? Ont-elles des chaussons intégrés ?

En fait , avec une eau à 13° et même moins, les pratiquant(e)s préfèrent opter pour des combinaisons étanches du type de celle-ci : 
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20131115105904.JPG]
A la fin du ( ou des ) tour(s) , c' est quand meme plus sympa d' etre sec [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif] d' autant plus que " le fond de l' air est frais " ( voire,  ... humide de temps à autre ... )   pour se changer .
Si la JF en photo était en combinaison isothermique "humide" en néoprène 4 mm ( pas évident de prévoir plus épais , car on perd en souplesse Image ) , elle a reconnu que lors de sa prochaine venue , elle essaierait l' étanche ( c' est sa 1ere saison avec nous ) ... ; j' ai d' autres pratiquantes qui ont découvertes les "bienfaits" de la combin étanche l' an dernier ...
Cette saison elles l' ont donc utilisé jusqu' à fin Mai ( le début de saison ayant été très froid cette année ) et depuis le début Octobre elles la réutilisent.
L' avantage de pratiquer "hors saison" est qu'en général il n' y a plus personne en pratique de glisse nautique de loisir, et le plan d' eau est super !
Quel plaisir de glisser sur un miroir Image

La combin étanche de glisse nautique , contrairement à un modèle de plongée n' a pas de chaussons intégrés ( et heureusement d' ailleurs, car ce serait problématique pour rentrer dans les chausses de Wake ou de mono ski Image .
Pour l' étanchéité, il y a un collerette fine serrée en caoutchouc autour de la nuque, des poignets et chevilles .
Pour parfaire l' étanchéité au niveau des pieds et mains , il y a un serrage supplémentaire avec une bande "velcro" .
Autant dire que c' est TRES étanche , meme en cas de grosse "gamelle" ...

EDIT , ... je vais recopier la partie "glisse nautique" de ce mail dans la section ski nautique , car si quelqu'un est intéressé par des infos sur la glisse nautique hors saison, il n' est pas évident de trouver ce contenu dans un post qui parle de mise en sécurité d' un Mercury 2 temps Image 
Répondre