papy 69 a écrit :
... Très impressionnant, ...
c' est le moins qu' on puisse dire [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/smile.gif]
papy 69 a écrit :
... mais lorsqu'il dit que l'on ne fait plus de vidanges, çà m'interpelle un peu, ...
moi aussi ...
papy 69 a écrit :
... ce filtre ne redonne quand même pas à l'huile ses qualités mécaniques, ...
c' est ce que je me dis aussi
papy 69 a écrit :
... l'huile ... même claire (elle) peut avoir perdu certaines de ses caractéristiques physiques. ....
j'ai tendance à penser la même chose ....
Maintenant ... une des questions est la suivante :
Est-ce que l' huile perd ses qualités lubrifantes par une certaine " usure" de ses molecules, ou est-ce plutot parcequ'elle est "polluée" par des "saletés" qui "bloquent" ou affaiblissent son pouvoir lubrifiant ?
Si c' est l' hypothese 2 qui est la bonne, a partir du moment ou l' on empeche la "pollution" de déteriorer ses qualités intrinsèques de lubrification, il serait "logique" de considérer qu' on a donc trouvé la parade au "vieillissement" de l' huile ....
Cela dit, aurait-on trouvé la solution à la "jeunesse eternelle de l' huile ?" ...
si vous lisez les commentaires en bas de la page , vous y lirez notamment ...
" ... sur des moteurs de navires de commerce utilisant des filtres MicFil des moteurs (500 à 2000 KW) n'ont pas été vidangés depuis plusieurs dizaines de milliers d'heures de fonctionnement (analyses d'huile fréquentes qui confirment sa qualité). Ajouté par : franvui - le 24/12/2010 - 06:32 "
Info ou intox ....

J' aimerais bien avoir le sentiment des "pointures en mécanique" qui nous font bénéficier de leurs compétences ( Smail H , par ex ... )
quoiqu'il en soit , effectivement comme tu le dis .....
papy 69 a écrit :
... Cela dit, c'est tout de même bluffant !!
vincpom a écrit :
... Je suis entierement d accord avec toi ( papy69 ) , Je pense qu il ne faut pas se méprendre quand à l utilisation d un tel filtre. Son usage premier est de nettoyer l huile et d espacer les vidanges peut etre. Mais de là à les supprimer complètememt........je n y crois pas. Même si le résultat de se filtre decanteur est bluffant. ...
Bienvenue au club des "prudents un peu sceptiques"
vincpom a écrit :
.... Je voudais voir la gueule de l huile apres quelques heures à haute température
Peut - etre que sur les cargos , il y a ce qu' il faut pour eviter que l' huile ne monte en trop haute température ... ?
D' ailleurs certains moteurs sont equipés de radiateurs d' huile ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç