COMPARATIF BATTERIE PLOMB

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

COMPARATIF BATTERIE PLOMB

Message par ski wake »

Il y a qqes semaines dans un post consacré aux batteries j' avais fait etat d' un comparatif ds la revue AUTO +
je viens de le retrouver ( n° 1107 du 24 Nov 09 ) , vous en trouverez la synthese.

QUelques precisions : 
Les batteries Voiture sont des batterie dites de DEMARRAGE donc plus faites pour repondre à un appel de courant puissant mais court ( de quelques secondes ) .
 A priori ce ne sont donc pas des batteries prevues pour etre dechargées pendant une longue durée .
Effectivement une batterie dans une auto est certainement moins "remuée" ( mouvements de tangage / gite )  que dans un voilier, voire , un dinghy qui peut faire de jolis virages sur la tranche .
Dans la revue il y est precisé
qu' a taille egale , ( dans le cas de batterie au plomb je rappelle  ) autant prendre la  plus lourde puisque plus il y a de plomb meilleure sera sa capacité à tenir la charge tant qu' a faire, du fait que la baisse du niveau d' electrolyte est la cause principale d' usure de la batterie, autant en prendre une avec des bouchons qui permettront de visualiser les niveaux et les reajuster si besoin ; faut savoir que certaines batteries soit disantes " sans entretien" ont en realité leur bouchons bien planqués sous l' etiquette du dessus ...il vaut mieux sur dimensionner la batterie que l' inverse ; l' alternateur n' en souffrira pas , au contraire, puisqu' il sera ainsi moins sollicité Au niveau des tests, A +  a mesuré les batteries selon 2 protocoles
a) il est fait 3 cycles de recharges et decharge lente ( au 20ème de leur capacité ) ; apres cela on mesure les Ah en les comparant avec ce qui est indiqué ; il y a quelques surprises ...
b) les batteries sont mises en conditions un peu "extreme" ; refroidies à -18° puis déchargées "rapidement" ( on ne dit pas de combien en % ou en durée .. ) La puissance disponible est evaluée et exprimée en % par rapport à la meilleure ...
les infos sont données de la façon suivante les batteries sont classées ( d' apres AUTO +  de la meilleure à la moins bonne )
1ere indication  la marque
2e indication  le prix ( je l' ai arrondi à l' € )
3e indication  la capacité en Ah et la puissance au demarrage en A
4e indication  capacité annoncée et mesuree selon le protocole decrit en a)
5e indication  puissance de demarrage  selon le protocole decrit en b)  ( que j'ai arrondi ) 

1°)OPTONIX  .  99 €  55 Ah / 460 A      55 Ah / 62 Ah     100 %
2e) STECO PLUS 465   .  113 € .  60 Ah / 540 A .   60 Ah / 59 Ah  74 %
3e) TURBO START .     58 €  50 Ah  / 400 A .      50 Ah / 46 Ah   71 %
4e) CARTER       71 €    .  50 Ah  / 400 A .      50 Ah / 45 Ah   69 % 
5e) NORAUTO   110 €   60 Ah / 540 A .   60 Ah / 58 Ah  57 %
5e) FULMEN FORMULA XTREM 110 €     64 Ah / 640 A   64 Ah / 63 Ah   50 %
7e) CORA    87 €    53 Ah / 470 A      53 Ah / 51     54 %
8e) TUDOR HITECH  126 €  64 Ah / 640 A   64 Ah / 64 Ah   31 %
9e) VARTA BLUE DYNAMIC  130 €    60 Ah / 540 A .   60 Ah / 57 Ah  41 % 
10e) DEEFI  81 €   60 Ah / 460 A .   60 Ah / 54 Ah  31 %   
11e) FEU VERT    110 €   .  60 Ah / 540 A .   60 Ah / 55 Ah  36 %   
12e) BOSCH SILVER   130 €   60 Ah / 540 A .   60 Ah / 52 Ah  53 % 
13e) CONTACT  80 €   56 Ah / 480 A .   56 Ah / 52 Ah  20 %   .
14e)  AUTO 7   72 €  60 Ah / 420 A .   60 Ah / 35 Ah  55 % 
  La voiture censée etre equipée de cette batterie etait une 206 HDI 2 litres 
les ecarts sont assez impressionnants ...
sur le prix de 58 € à 130 € ( soit plus du double ... ) la puissance theorique au demarrage s' etend de 400 A à 640 A ( + de 50 % d' ecart ) entre la puissance annoncée / mesuree on va de 100 % à ... 20 %  !!!en revanche la capacité des batteries s' echelonne de 50 à 60 Ah.
Si je ne pense pas que l' on atteigne des conditions aussi extreme avec - 18 ° a bord de nos bateax, il est un fait que si le bateau reste plusieurs semaines inutilisé, ça n' est pas tres bon non plus ... 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
bataclo

Bonjour à tous,Au risque de

Message par bataclo »

Bonjour à tous,
Au risque de me répéter, je vais redire ceci :

Du temps où la seule technologie disponible était les batteries à électrolyte liquide, du style des batteries de voitures, on n'avait pas de questions à se poser, on en prenait une bonne et basta.
Ensuite le marketing a conçu les batteries marines..... fumisterie que tout cela, idem que pour les batteries sans entretien ayant leurs bouchons planqués sous une étiquette ou un capotage !!!!
Ensuite ils ont pondu les batteries au gel, ça c'est vraiment top, car les meilleures ont une durée de vie de 20 ans et résistent à des milliers de cyclages (décharge profonde suivie de recharge)..... sauf que......
les batteries au gel ne délivrent pas une forte quantité de courant et ne sont pas durables lorsqu'utilisées en batteries de démarrage. De plus elles sont hors de prix, encore aujourd'hui.
Enfin, il existe les batteries d'aujourd'hui, qui vont à terme grignoter toutes les parts de marché car elles sont universelles, réellement étanches et durables, capables de fournir des ampérages importants et de résister à des décharges profondes, pour terminer, elles ne coûtent pas beaucoup plus cher que les batteries liquides bas de gamme ! Et reviennent même moins cher si on ramène leur prix en regard de leur durée de service et de la tranquilité d'esprit qu'elles procurent.
Je vais paraphraser les américains "do yourself a favor" (faites vous une faveur) évitez d'acheter des batteries voitures pour mettre dans vos bateaux ! 
PS l'absence de ventilation couplée à de mauvaises conditions peuvent entraîner des explosions de batteries, ce qui en plus est dangereux.

ski wake

Benoit et Cedric , nous

Message par ski wake »

Benoit et Cedric , nous sommes bien d' accord...
le titre du post n' est pas
"comparons les batteries pour determiner la meilleure "  , ou encore
" ça sert a rien de mettre une batterie chère "

D' ailleurs, comme a dit un multi milliardaire ( avec un peu de provoc' ) 
" je ne suis pas assez riche pour m' acheter le moins cher "  !

Et, ...
est-il raisonnable de risquer la "peau du bateau" ( et je ne parle pas de celle de son equipage  ... ) , parceque l' on aura voulu "gratter 3 francs 6 sous" sur une batterie ...
Le plus beau bateau du monde ( .. le votre ... )  s ' il se trouve en rade de batterie avec du vent ( et une mer ) qui porte (nt) vers une cote inhospitaliere ,  risque de ne plus valoir grand chose quand il sera au sec  ...  
Cela dit  on se rend compte aussi que le prix de certaines batteries n' est pas forcement a la hauteur de ce que l' on peut en attendre.
C' est l' interet , a mon avis de ce test.
Par la diffusion de cette info je n'ai pas voulu dire  qu' une banale batterie de voiture  bas de gamme est largement superieure a une batterie technologiquement plus evoluée .
D' ailleurs, ce serait interessant d'avoir un tel comparatif sur les batteries " modernes"  evoquées par notre ami STARGATE ...
Il est un fait que l' entretien et l' usage d' une batterie ont une grande influence sur sa longevité.
Quoiqu'il en soit , selon la formule : " si vous oubliez votre batterie, a un moment ou un autre ( et en general au plus mauvais moment  ! ... )  elle se rappellera  a votre souvenir ! et cela risquera d' etre trop tard ... "  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

A propos de batterie

Message par ski wake »

A propos de batterie ...
QUand je recharge une batterie à electrolyte liquide qui possede des bouchons  je fais gaffe à les devisser completement et a ventiler le local pour eviter l' accumulation de l' hydrogene produit ...
( j' ai "bon"  jusque là ... ?)
EN revanche quand il s' agit de recharger :
a) une batterie scellée à electrolyte ( en gel / liquide  ?? ) ; où part l' hydrogene ? y' a un event ?
 b) une batterie de type AGM ? : comment ça se passe ?

les techniciens .... à  vos  claviers   !! Image

jacqouille

ski wake 75 a écrit : EN

Message par jacqouille »

ski wake 75 a écrit :
EN revanche quand il s' agit de recharger :
 b) une batterie de type AGM ? : comment ça se passe ?

A peut près toutes les batteries de AGM sont de type "recombinant", c’est à dire que l’oxygène et l’hydrogène se lient et se délient à l’intérieur de la batterie sans dégagements gazeux à l’extérieur. La phase gazeuse lors de la charge de la batterie transfert l’oxygène vers les plaques négatives pour la transformer en eau, ce qui évite toute perte d’eau
V.D.

Ho la vache...... Mais d'ou

Message par V.D. »

Ho la vache......

Mais d'ou vous viens tous ce savoir?Image
flotteur13

bonjourà chacun son métier

Message par flotteur13 »

bonjour
à chacun son métier !!!Image
dites moi que pensez vous des nouveaux chargeurs solaires ?
qui maintiennent un taux de charge raisonnable pour conserver la batterie en état,en évitant que pendant la période d'hivernage elle se décharge complètement ???Image

je pense que ça peut être une alternative intéressante !!! Image

@+flotteur13
ski wake

flotteur13 a écrit :  

Message par ski wake »

flotteur13 a écrit :
  .... dites moi que pensez vous des nouveaux chargeurs solaires ?

ben, .. tant qu' il n' y a pas de neige dessus,  ça doit etre efficace  !!!
cela dit entre le panneau et la batterie faut mettre un petit peu d' electronique  ( pour arreter la charge quand la batterie est OK , pour eviter qu' elle se decharge quand le panneau ne fonctionne pas,  ... ) .

L' autre formule, l' eolienne peut egalement etre interessante ( mais il parait que c' est bruyant ... ) .

Bref le panneau solaire ne marche que le jour  ( meme s ' il n' y a pas de vent ! )
et l' eolienne ne fonctionne que s' il y a du vent ( mais meme la nuit !! )

flotteur13

bonjour OK pour ça !en

Message par flotteur13 »

bonjour

OK pour ça !
en conclusion,il faudrait soit :
une éolienne à panneaux solaires ??? Image
ou un panneau solaire éolien ???Image

je retourne à la sieste(c'est pas l'heure mais je m'entraîne) Image

@+flotteur13
ao mahoru

ski wake 75 a écrit :

Message par ao mahoru »

ski wake 75 a écrit :
Benoit et Cedric , nous sommes bien d' accord...

Heu moi j'y suis pour rien j'ai même pas posté ici.Image
 Les batteries je m'en fou un peu puisque je change le bateau avant la batterie 
Répondre