Bonjour et problème de tenue en mer

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

Message par ski wake »

avec un cran plus haut , apparemment dans ton cas ça devrait aller mieux
et ça ne devrait pas te faire caviter ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
jacques0262

Message par jacques0262 »

Bonjour
La position du moteur sur le tableau arrière est très important. Va voir mes post "tu fait une recherche Flyer 550 Cabin" et tu verras que j'en sais quelque chose.
1 ans pour trouver pourquoi mon bateau prenait de la gite avec augmentation de la vitesse.
Pourtant la plaque était 1cm au dessus du V de coque, mais pas assez quand même.
Maintenant je suis a 3.5cm et la je n'ai plus de souci.
En remontant ton moteur tu vas peux être pouvoir enlever aussi tes foils sur ton embase, qui ne servent pas a grand chose.
Sinon le fait de cavité en virage serré, cela est tout a fait normal, il faut trimé en négatif a ce moment la. Comme le bateau gite, il n'y a plus forcement d'eau sur une partie de l'hélice, tout a fait logique.
Bon courage pour remonter le moteur, ce n'est vraiment pas compliqué, mais il faut trouver un endroit pour accrocher le palan et surtout ne pas oublier de mettre du sika dans les trous de fixation pour l'étanchéité.
A+
caribbean 550

Message par caribbean 550 »

Je l'ai remonté d'un cran,
Super, le bateau semble plus léger, et tien très bien.
Merci a tous.
ski wake

Message par ski wake »

comme quoi , quelquefois , quleques petits cm peuvent faire une grande différence .
Bonne nav et tout aussi bonnes fetes de fin d' année !!
TU reveillonnes à bord ?
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
roxlen

Message par roxlen »

Bonjour a tous
a la lecture de ce post je suis inquiet je remonte mon moteur un optimax 225 CV arbre XXL sur mon nouveau bateau ultramar shaft 660 nous avons repose sur les trous existant le moteur etant aligné avec le v de coque ''un peu speciale sur ultramar car le v se termine 20 cm avant le tableau arriere " j'utilise donc les trous les plus bas j'espere ne aps avoir besoin de remonter le moteur dans quel cas il va falloir repercer mais surtout le moteur se retrouve un peu haut sur le tableau avec un centre de gravité plus haut
sur mon ancien bateau le beneteau qui etait donné pour arbre long le XXL n'avait pas posé de probleme ,je croise les doigts
si vous avez des infos n'hesitez pas
merci
franck :wink:
ski wake

Message par ski wake »

en complement des infos de FIFI .
Effectivement le "step" autorise un montage un peu plus haut.
De la meme manere qu' un " bracket" ( chaise moteur en tube qui permet de reculer un peu plus le moteur de la coque du bateau ; ainsi l' helice travaille dans une eau moins perturbée ).
Cela dit , je m' interroge quand meme sur la necessité ( et dans ton cas l' opportunité ) de monter un moteur en arbre XXL sur ton Shaft ...
Que preconise le constructeur ?
IL est un fait que monter ( trop bas ) un moteur Abre XXL sur un tableau AR prevu pour un XL te fera
* perdre de la vitesse
* plus d' eclaboussures
* un tirant d' eau plus elevé ( surtout a petite vitesse )
et monter ( trop haut ) un moteur Abre XXL sur un tableau AR prevu pour un XL te
* montera ton centre de gravité ( vu le poids du bateau c' est pas trop genant )
* fera exercer plus d' efforts sur le tableau AR
Je ne sais pas si financierement il est jouable de changer l' arbre XXL en XL.
ET je ne suis pas sur que tu sois enclin a changer ton moteur ....
SI tu es obligé de garder ton moteur XXL alors que ton tableau est XL, je serai toi je ferai faire une expertise qui determinera que c' est OK et que tu transmettras à l' assurance .
Ainsi , il y aura moins de risques qu' ils "pinaillent" au niveau remboursement suite à un eventuel degat
caribbean 550

Message par caribbean 550 »

Salut,
Le mien possède également un step, je suis actuellement pile sur l'alignement du V, et a la lecture de ce post, je pense que je vais essayer un cran plus haut encore.
Merci.
roxlen

Message par roxlen »

Merci por vos reponses rapides et eclairées
effectivement si il sagit d'un step j'ai un alignement avec le V, actuellement en utilisant les trous actuels je suis au plus haut je pense pouvoir repercer ,changer mon arbre je pense que cela doit couter un peu cher :cry: changer le moteur j'ai pas du tout envie je trouverai pas mieux! il reste une solution apres expertise comme le preconise ski wake 75 ,mettre des jambes de forces inox fixées au fond du bateau et prenant en sandwich le tableau ca represente du boulot mais c'est jouable,pour l'avoir deja fait sur un semi rigide
pour les desagrements la perte de vitesse j'ai de la resources avec ce moteur je crains plus pour le comportement en navigation
j'ai pas d'infos sur le type d'arbre necessaire sur le bateau
mais je pense que c'est xl

franck
Répondre