Restauration Cobia 188 es Monte-Carlo

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
CoolMomoCool

Salut Le Mataf, Super bon

Message par CoolMomoCool »

Salut Le Mataf,

Super bon boulot que tu as fait.
Bonne continuation dans ta rénovation. Encore un bateau qui a eu la chance de tomber sur un passionné Image
le mataf

Bonjour à tous.Merci

Message par le mataf »

Bonjour à tous.
Merci CoolMomoCool pour tes encouragements. Aujourd'hui, j'ai acheté une plaque de ctbx en 15 mm d'épaisseur que je doublerai. A l'origine le tableau faisait 30 mm. Je ferai la même chose.
De quelle manière peut-on savoir quelle surface de mat et de roving faut-il? En mesurant tout simplement ou y a t'il des "trucs" à savoir?
A plus.

Image
Guillaume33

Bonjour, je vois comme moi

Message par Guillaume33 »

Bonjour, je vois comme moi que tu as un peu de taf, mais bon passant  par les mêmes étapes que toi, j'avoue qu'avec le temps et l'expérience naissante, j'y prends du plaisir.
Pour ce qui est de ta question, je mesure simplement.
De toute façon vu la quantité de fibre que tu vas passer sur ton bateau tu peux directement acheter une quantité  importante de mat+rowing.
J'utilise en ce qui me concerne un tissus composé en même temps de mat et rowing, ça permet de gagner un peu de temps sur la pose.

le mataf

Salut Guillaume33 et

Message par le mataf »

Salut Guillaume33 et tous,
merci pour ta réponse, à propos des tissus composés j'ai vu plusieurs posts des magiciens de la réno que nous connaissons tousImage,il y en a certains qui disent qu'il est plus facile de stratifier le mat et le roving séparément car c'est plus facile pour éviter le bullage. A priori tu as réussi ta fibre, donc il y a plusieurs écoles et c'est encourageant pour ne pas être découragé!
A plus.

Guillaume33

Effectivement; je n'ai pas

Message par Guillaume33 »

Effectivement; je n'ai pas rencontré de difficultées particulières pour la pose du tissus que j'ai utilisé. Sur les conseils du fournisseur du tissus, j'ai imprégné le support de résine à l'aide d'un rouleau puis posé mon tissus dessus pour enfin y repasser un coup de rouileau avec de la résine. Ensuite un bon débullage. Voilà!

le mataf

Bonsoir,j'ai commencé à

Message par le mataf »

Bonsoir,
j'ai commencé à faire des gabarits pour tout ce qui concerne l'armature du bateau.
J'ai terminé celui du tableau arrière, malgré mes multiples lectures sur le forum et sur le net je me pose quelques questions concernant la pose du tableau arrière. Faut-il résiner le tableau arrière sur lequel s'appliquera le CP? J'ai appris il y a peu de temps qu'on colle le CP avec de la choucroute sur le tableau arrière, ou y a t'il une autre méthode? Entre chaque épaisseur de CP, faut-il attendre que la fibre soit sèche ou faut-il appliquer la deuxième épaisseur tout de suite?
Merci à tous de votre attention.
A plus tard.
cedriccup

hello le mataf pour mettre

Message par cedriccup »

hello le mataf pour mettre en place ton tableau arrière tu as le chois
1-soit tu stratifies ta planche de tableau tu attend quelle séché (quelle soit collante), ensuite tu la colle avec de choucroute ou de la colle polyester
2- si non tu met un bonne couche de strate sur ton support d'origine don le tableau arrière (coque) ensuite tu met en place ta planche tu la serrer a l'aide de serre joint ou tu fais passé a travers quelques bout de tige fileter avec écrous pour bien comprimer le tout.
t'es pas forcé d'attendre entre les couche de contreplaqué il ton strate commence a sécher mais pegueu tu le ravive avec un chiffon et de l’acétone ensuite tu remet un couche de strat ta deuxième planche de contre plaquet et hop serrage jusqu’à ce que ca soit sec. ;)
le mataf

merci cedriccup de cette

Message par le mataf »

merci cedriccup de cette première réponse, çà éclaire dejà ma lanterne!
A plus.
le mataf

Bonsoir à tous, pour

Message par le mataf »

Bonsoir à tous,
pour travailler à l'abri, dans l'atelier d'un ami en l'occurence, j'ai transformé mon ber fixe en ber mobile. Il est réglabe en hauteur sur l'arrière, en longueur et en largeur. Il est constitué de profilés carrés inox de 60 en 3 mm d'épaisseur imbriqués dans du profilé de 70 de 3 mm aussi, le tout immobilisé par des vis M10.
Une image avant:
Et des images du ber en situation :
J'ai aussi taillé les parties du tableau arrière, des photos viendrons plus tard.
A bientôt.

ImageImageImageImage
le mataf

Désolé pour la mise en

Message par le mataf »

Désolé pour la mise en page!ImageJe crois que j'ai besoin d'aide pour une meilleure compréhension de mes posts!ImageJ'ai honte...
Répondre