blocage poignée accélérateur sur barre franche

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
pascal38290

Message par pascal38290 »

Bonjour a tous,
je reviens vers vous pour solliciter à nouveau vos précieux conseils.
Sur mon MARINER 9,9cv, que je conduit avec la barre franche du moteur, j'accélère en tournant la poignée fixée sur la barre.
Je précise que sur mon moulin, la marche avant/arriere/point mort se fait à l'aide d'une "tirette" sur le côté du moulin, la poignée n'a rien a voir la dedant.
Juste en bout amont de la poignée, j'ai possibilité de tourner une bague qui, normalement, devrait bloquer la poignée d'accélérateur dans la position que j'ai choisie.
Ca permet de reposer le poigné quant on navigue longtemps.
Cette bague tourne "fou", on sent bien une petite résistance quant on la tourne mais ensuite, sa dépasse le point de serrage et sa redevient mou. Comme si c'était foiré quoi!
Résultat, j'arrive a bloquer rien du tout avec ce dispositif.
J'en a parlé à mon revendeur de moteur qui, tenez vous bien, me dit que c'est normal car tout les moteur d'occas qu'il a pu voir était tous dans cet état.... Vous parlez d'une réponse.
En cuisinant un peu, visiblement, c'est pas mal de job pour démonter ce mécanisme, câble d'accélération, divers cales difficiles à remonter par la suite, tout cela pour changer un filetage en plastique qui, de toute façon, ne tiens pas dans le temps.
Le vendeur ne veut pas se mouiller dans cette opération!!!
j'aimerais avoir votre opinion à propos de mon problème et, si c'est possible, avoir une astuce afin que je trouve un système pour bloquer la poignée en position, sans rien démonter. Il y a peut-être un geo trouvetout qui aurez trouver une solution simple et efficace.
Merci a tous
V.D.

Message par V.D. »

salut Pascal
sans démonter ce sera dificile. J'imagine que c'est la bague de serrage qui est foirée et non pas la molette de serrage.
C'est une vue eclaté d'un 9,9 mariner. pieces n° 23, 7 , 2 , 24. Apparemment on dirait des ecrous metalique. Alors soit l'ecrou 24 est passé au travers de 22. Soit l'ecrou 24 est foiré ce qui me semble peu probable, soit l'ecrou est tombé.
Le mieux c'est que tu demonte.....
++
[Image externe indisponible : http://www.monsterup.com/upload/1235540635.jpg]
pascal38290

Merci pour ta réponse rapide mon Amiral :lol: :lol:
Par contre, je ne comprends pas bien ton analyse!
Lorsque je regarde la poignée, juste dessous la bague en question, on voit, sans rien demonter, des espéces de languettes en plastique blanc qui depasse quelque peu.
j'imaginais dessous la bague, un filetage qui viendrais serrer ces languettes et donc donner de l'adherence entre poignée et barre, d'ou blocage.
les piéces que tu m'indiques sont plus hautes et je vois pas vraiment comment sa peu bloquer la rotation de la poignée d'accélérateur!, enfin si, au niveau de la poignée même, mais comment ma bague en bout de poignée interagis sur le mécanisme que tu me montre?
Pis je ne vois pas mes languettes en plastiques... Suis pas vraiment certain que se soit le plan de ma poignée!
KOFFE

Poignée

Message par KOFFE »

:)
salut
c'est pas la bonne poignée sur le plan..... c'est une poignée YAMAHA ! et toi c'est une base Mercury
a bientot
koffe
koffe
pascal38290

C'est ca, MARINER = MERCURY.
Et le plan de la barre est différent...
Personne n'aurait une vue éclatée de ma barre MARINER des fois :?:
V.D.

Message par V.D. »

J'ai pris le plan sur le site mercury / mariner dont voici le lien :?
http://www.mercruiserparts.com/SelectProductLine.asp
jete y un oeil et si tu trouve ton moteur dans la liste tu auras les vues eclatées.
++
pascal38290

Merci pour le lien.
J'ai fouillé dans la partie Mercury/Mariner et même Mercury tt seul est j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur.
J'ai ouvert tt les 9,8 et 9,9cv 2T et nul part, je ne vois mes languettes en plastiques blanches et également la partie amont de la poignée plastique noire mobile qui sert a bloquer l'accélération désirée!
Bizarre ca!, parmis les plans, j'ai pu également constaté qu'il existe bien des modèles d'assemblage de barre franche (pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué!).
Donc il faut absolument que je trouve mon modéle car je ne sais pas ou je vais comme celà...
Pis j'arrive pas a trouver de photo de la poignée sur le net :evil: :evil:
J'en vois mais pas des comme la mienne!
pascal38290

ha, ca ressemblerais à celà:
http://www.crowleymarine.com/mercury_parts/496/160.cfm
si la partie en 11 est bien une bague en plastique....
Mais j'ai pas souvenir d'un capot en 5 maintenue par la vis 4 (sauf erreur de ma part....
Enfin, sa a pas l'air trés compliqué a demonter!
Y as t-il quant même des précautions a prendre avant demontage?
Pis ils sont branchés ou les fils en 14, on voit pas bien sur le croquis?
V.D.

Message par V.D. »

de quelle année est il ton moteur?
C'est peu etre pour arreter le moteur , une mise a la mase...
++
pascal38290

il des années 90-95, je sais pas exactement.
De plus, le bouton rouge en bout de poignée sert à stopper le moteur, ca je sais, no problem, mais je voulais savoir ou ils se branchaient simplement pour imaginer la méthodologie de démontage de la barre franche pour avoir accès au système de serrage de la poignée d'accélération.
Répondre