Choisir son hélice.

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
fred 40

Choisir son hélice.

Message par fred 40 »

L'hélice ! est-ce une science exacte finalement?
C'est vrai que de nombreux paramètres rentrent en compte pour définir la vitesse, effectivement les essais permettent de finaliser la théorie qui donne souvent une idée du résultat auquel on va parvenir.
Toujours est il que faire prendre plus de tours que le régime maxi annoncé aura un impacte certain sur la conso qui va s'envoler pour finalement quel résultat sur la durée de vie du moulin ?
Outre l'hélice, tout le monde s'accorde sur l'importance de la hauteur du montage du moteur, reste que le poids n'est évidamment pas neutre non plus. J'avais gardé un 130 yam en changeant de coque et passé de 5 à 6 m, résultat à 5500 t pour les 2 bateaux: 10 noeuds de moins!
Et puis plus tu vas vite plus tu rentres rapidement et moins tu reste sur l'eau alors finalement à quoi bon, on est pas bien à bord !
Pour mon voisin basque, c'est vrai qu'avec l'Adour c'est un peu une constante appréhension de taper du bois surtout que petit à petit il se gorge d'eau et est parfois juste immergé en surface. Comme toi je porte une vigilance de tous les instants mais il n'empèche que des fois ...par contre jamais eu de dommage si ce n'est une fois en rentrant du thon à 20 miles de la côte ou ça m'avait bloqué la transmission, sans doute 2 pignons en force, heureusement qu'en mettant les 2 batteries en parallèle s'était reparti car c'est jamais simple au large.
cyd16

Choisir son hélice.

Message par cyd16 »

merci ikuriña , cela me fait pas mal d'info en peut de temps , se week end c'est rapé pour faire des essais avec se temps de M****
CrisCat , c'est bien un 2T mais sur la fiche technique c'est 5500T le maxi , j'imagine vers 6000T :twisted:
j'attend l'an prochain avec impatience pour se qui est de tes courses en e-tec.
ikuriña

Choisir son hélice.

Message par ikuriña »

bonsoir FRED 40,
En effet, l'Adour charrie de sacrés morceaux de bois et les emmène loin au large. Après avoir cassé 2 hélices en 15 ans, j'en ai systématiquement une avec moi pour que je puisse la changer en mer, mais c'est un HB, donc manip plus facile à executer. Cela ne m'empêche pas d'avoir en réserve écrou et rondelle de rechange si jamais les autres tombent à l'eau. Tu as raison sur la science des hélices, mais il y a quand même quelques bases. Après on peut toujours jouer sur le cup.
certains affirment par exemple que les hélices inox de la marque SOLAS sont du bas de gamme pour YAMAHA, car YAMAHA aurait travaillé le profil de ses propres hélices alu. Les hélice solas seraient moins optimisées que les yam car pour avoir le meme regime maxi beaucoup ont constaté qu'il fallait prendre une hélice plus courte en solas qu'en yam. hélice soit plus épaisse ou plus "aggressive", je ne sais pas. Les meilleures hélices inox adaptables sur du YAM par exemple seraient des hélice Ballistic inox .....alors que chez HONDA, quand ils préconisent des hélices inox, ce sont des SOLAS... va comprendre !
bataclo

Choisir son hélice.

Message par bataclo »

Salut,
Perso je suis passé d'une 17 4 pales à une 17 3 pales.
En moins bien maintenant => manoeuvrabilité médiocre, accélération plus faible (à peine)
En mieux => plus de vitesse (pourtant les pas sont égaux? mais 2 knots de mieux pour 100 tours de moins), conso beaucoup plus faible, jusqu'à 10/15L/H de moins à certains régimes.
Je crois que l'alchimie de l'hélice, c'est vraiment un art, rien ne vaut les essais sur le terrain et en situation avec son bateau (son poids, fardage, etc...)
ikuriña

Choisir son hélice.

Message par ikuriña »

stargate a écrit :
..En moins bien maintenant => manoeuvrabilité médiocre, accélération plus faible (à peine)...

il est vrai que le manoeuvrabilité est un thème recurent lorsque l'on parle des 4 pales. apparemment la cause serait qu'il y aurait toujours 2 pales en prise dans l'eau. Par contre pour la conso, je ne savais pas..
Avais tu ce problème de couple sur ton boat? si oui, qu'en etait il avec la 4 pales?
bataclo

Choisir son hélice.

Message par bataclo »

Sur mes différents bateaux j'ai toujours eu la chance de naviguer droit.
Seule exception, lorsque quelqu'un se tenait présent à l'extrême avant de mon timonier qui "engageait" alors très brutalement sur babord ou tribord au gré des courants.
Ce phénomène de zigzag permanent affectait énormément le searay séville de mon ex voisin de ponton, un petit peu moins le leader 650 de l'autre voisin, et moi avec la duoprop où la 4 pales c'était d'un neutre absolu.
ikuriña

Choisir son hélice.

Message par ikuriña »

chez SOLAS tu as la 11.6 x 13 utilisée pour les moteurs SUZUKI. Elles équipaient les DT60 des années 83/84 sous la référence 58100-95313-019; ou en réference SOLAS :4311-116-13
sur les YAM 55cv des années 76 à 95 il est conseillé une 11.4 x 12 la référence d'origine est : 6H5-45952-00-EL la ref en michigan est 32043 ; la ref en solas est 3311-114-12
Comme tu es passé d'un pas de 12' (YAM d'origine) à un pas de 13' tu as automatiquement augmenté ta vitesse de pointe. je ne pense pas qu'il soit utile d'augmenter encore d'un pas... à moins que tu sois très haut en régime et que tu déjauges hyper rapidement.. car tel qu'on l'a dit précédemment si tu augmentes ton pas, tu vas réduire ta nervosité.
ikuriña

Choisir son hélice.

Message par ikuriña »

nous ne nous sommes pas bien compris. Au départ ton moteur a dû être livré avec une 11.4 x 12 car c'était la monte d'origine livré avec ce moteur. Le précédent propriétaire qui etait sans doute en recherche de vitesse l'a changée pour une 11.5 x 13
si tu es content de ton hélice, rien ne sert de changer.
celle qui existe chez SOLAS est une 11.6 x 13... tu perdras légèrement en accélération (mais vraiment pas grand chose pour 4 mms de pales!), tu augmenteras un peu en couple, par contre tu passes de 11.5 à 11.6 en Ø soit 294.6 mms. Si tu as plus de 2 mms d'espace libre entre le haut de ta pale actuelle et ta plaque anti cavitation, ce sera OK..
ikuriña

Choisir son hélice.

Message par ikuriña »

petite explication: 11 1/2 = onze et demi = 11.5 ! alors 11.4 on n'est pas loin !
si tu optes pour une 12, tu iras moins vite, tu auras plus de pêche au démarrage mais ton moteur ira plus haut dans les tours... donc obligation de vérifier avec un compte-tours le régime maxi... même si ça doit être ok ,puisque c'était la préco de base....sinon tu risques de fusiller ton moteur quand tu es à fond en dépassant le régime maxi préconisé par le constructeur !
ikuriña

Choisir son hélice.

Message par ikuriña »

voici les bases "theoriques":
le diamètre donne le couple, le pas donne la vitesse maxi. Bien entendu, c'est le meilleur ratio entre les 2 qu'il faut obtenir, et ça se joue à pas grand chose. Exagèrons volontairement, et comparons une hélice 8" et 30".. sur la première ton moteur va grimper dans les tours et sur la seconde il ne pourra même pas l'entraîner ! Dans ce cas, il n'est plus question de parler de couple!
voici un exemple concret d'une de mes relations:
Son hélice d'origine était une 13.75 x 15 en alu. Beaucoup trop courte il dépassait la limite de régime de son moteur 6000tr/mn pour une plage maxi de 5150-5850 tr/mn).
Il a donc essayé une 13 x 19 inox yamaha, trop longue, il ne dépassait pas 4600 tr/mn
ensuite il est passé à la 13.25 x 17 alu. Il prenait 5200tr/mn ce qui est la limite basse de la plage. Donc pour finir, il a joué sur le "cup": il a opté pour une mercury 13.25 X 17 qui lui a donné une vitesse supérieure que l'hélice d'origine en alu grâce à son "cup" avec un régime maxi de 5500 tr/mn soit pile poil au milieu de la plage.
pour le rapport diamètre/pas, généralement quand on choisit un pas plus long (pour aller plus vite) , on diminue le diamètre et inversement.
le pas joue sur la vitesse maxi alors qu'un diamètre important se justifie pour obtenir une bonne traction (bateau chargé/ ski nautique....)
si tu as un bateau lourd, tu vas privilégier le couple. si tu dois tracter un skieur tu vas aussi privilégier le couple. Tel qu'ecrit plus haut par tous, il ne peut y avoir choix d'hélice sans essais. C'est pour ça qu'il est conseillé de les acheter chez ton revendeur, car il va t'en faire essayer plusieurs, tu pendras celle qui te convient le mieux.
Répondre