je commence à mis perdre la lol
donc je dois essayer une 12.5X15 .
Choisir son hélice.
Choisir son hélice.
ikuriña a écrit :
SVP donnes moi ton ratio moteur si c'est un 2:1 ou 3:1 etc et la vitesse actuelle à 5800, 5000 et 4500, 4000 je vais faire un petit test rapide pour te donner les différentes oppotunités sur des pas d'hélices. Calcul THEORIQUE bien sûr.
mon régime maxi 4900trs pour une vitesse de 58klm/H maxi
je cherche encore le ration la.
edit : ratio de 2:1
Choisir son hélice.
cyd16 a écrit :
je commence à mis perdre la lol
donc je dois essayer une 12.5X15 .
Je viens de relire tous les posts et je m'aperçois de la confusion... le problème c'est que vous êtes 2 à poser la même question et dans des contextes opposés. LEPIAF37 devait sans doute te répondre..j'ai cru qu'il répondait à WAKEBORDER. Donc pour remettre les choses en place:
mes propos répondent à wakeboarder qui avait un régime maxi trop haut!
concernant ton problème, j'aurai essayé une 13.5 x 13 ou 13.75x13
le fait de descendre en diamètre va te faire perdre du couple.
Choisir son hélice.
merci.
il n'existe pas de 13.5X14 ?
pour se qui est du couple , comme je le disais , je peut en laisser un poil pour gagner un peu de vitesse .
d'ailleur que peut on espérer gagner , 1/2noeuds?
une foi je me suis fait plaisir car le gps indiquait 63klm/H , je ni suis jamais remonté et je ne sait pourquoi....
désolé pour toutes ces question , surtout pour au final gagner 1/2 noeuds lol
mais c'est psychologique :twisted: j'aime la vitesse et je ne peu acheter plus gros comme moteur donc j'essaye de trouver comment grapiller quelques noeuds
il n'existe pas de 13.5X14 ?
pour se qui est du couple , comme je le disais , je peut en laisser un poil pour gagner un peu de vitesse .
d'ailleur que peut on espérer gagner , 1/2noeuds?
une foi je me suis fait plaisir car le gps indiquait 63klm/H , je ni suis jamais remonté et je ne sait pourquoi....
désolé pour toutes ces question , surtout pour au final gagner 1/2 noeuds lol
mais c'est psychologique :twisted: j'aime la vitesse et je ne peu acheter plus gros comme moteur donc j'essaye de trouver comment grapiller quelques noeuds
Choisir son hélice.
je viens d'utiliser une grille de calcul et je trouve un glissement négatif.. pas bon ... presque -4%... un glissement en vitesse maxi doit se trouver entre 6 et 10% sans doute le fait de ne pas être au régime moteur. En conservant ton pas d'hélice à 15, en montant à 5300 tours tu obtiens 7% de glissement pour 56 km/h.
donc si tu veux augmenter ta vitesse, il faut augmenter ton pas.. par contre baisser ton diamètre... ce que tu avais prévu, mais passer à 13; pas plus bas et je remonterai le pas. Tu as un ETEC c'est ça ?
perso, j'essaierai une 13 x 19 et pourquoi pas une 13 x 21 si tu veux du speed. Par contre déjaugeage assez lent... tiens nous au courant.
donc si tu veux augmenter ta vitesse, il faut augmenter ton pas.. par contre baisser ton diamètre... ce que tu avais prévu, mais passer à 13; pas plus bas et je remonterai le pas. Tu as un ETEC c'est ça ?
perso, j'essaierai une 13 x 19 et pourquoi pas une 13 x 21 si tu veux du speed. Par contre déjaugeage assez lent... tiens nous au courant.
Choisir son hélice.
Sympat comme post, mais bisare.
Ton etec est un moteur deux temps, donc largement capable de prendre 6500T et plus, donc il faut que tu sois capable de prendre tes 5500T.
Gardes ton pas essayes de régler la hauteur de ton moteur si c'est la vitesse qui te plait. Sur un deux temps il faut toujours etre capable d'arriver au rupteur. Si tu veux aller plus vite, il faut que tu arrives a neutraliser ton rupteur et prendre plus de tours. Peut etre meme que ton rupteur est réglé à 6000T donc si tu prend 500t de plus tu gagneras en vitesse, pour ca montes ton moteur et fais des essais. Apres essayes differant type d'helice dans le meme pas.
Il y a tellement de parametre que ta feuille de calcul de la vitesse theorique a ce stade des réglages ne sert plus a rien.Seul les essais sont serieux
Perso j'ai 3 helices que j'utilise en fonction des conditions de mer une 19" pour le gros temps, une 20"1/4 pour le beau temps, et une 21", 4 pales pour la vitesse pure sur plan d'eau calme.
Dans le gros temps 84km/h avec la 19" ca ne correspond en rien a la feuille de calcul de la vitesse theorique, normal car l'helice n'a pas toute son efficassité lorsque qu'elle sort de l'eau.
106 km/h avec la 20"1/4, la on est dans les plages de la vitesse theorique
103 km/h avec la 21" normal faut que je modifie mon tableau pour remonter encore mon moteur, et la je pense prendre 115km/h, réponse en octobre sur l'epreuve de vitesse de Barbentane.
Mais ces résultats sont le fruit d'heures de réglage en navigation et en aucun cas le résultat d'une bidouille d'un tableur avec meme pas le dixieme des parametres que tu rencontres en navigation.
L'an prochain je pense que je vais courrir avec un 40/50/60 Etec, je te dirais combien de tours j'arrive a lui faire prendre. Avec mon yamaha j'en suis a 7800t, audessus je casse
ma préférée 20"1/4

La plus belle

J'ai mis les photo des helices, pour éviter de lire des conneries theoriques sur les 3 & 4 pales. Il s'agit d'helices de surface, que l'on regle a la limite de la cavitation.
[/img]
Ton etec est un moteur deux temps, donc largement capable de prendre 6500T et plus, donc il faut que tu sois capable de prendre tes 5500T.
Gardes ton pas essayes de régler la hauteur de ton moteur si c'est la vitesse qui te plait. Sur un deux temps il faut toujours etre capable d'arriver au rupteur. Si tu veux aller plus vite, il faut que tu arrives a neutraliser ton rupteur et prendre plus de tours. Peut etre meme que ton rupteur est réglé à 6000T donc si tu prend 500t de plus tu gagneras en vitesse, pour ca montes ton moteur et fais des essais. Apres essayes differant type d'helice dans le meme pas.
Il y a tellement de parametre que ta feuille de calcul de la vitesse theorique a ce stade des réglages ne sert plus a rien.Seul les essais sont serieux
Perso j'ai 3 helices que j'utilise en fonction des conditions de mer une 19" pour le gros temps, une 20"1/4 pour le beau temps, et une 21", 4 pales pour la vitesse pure sur plan d'eau calme.
Dans le gros temps 84km/h avec la 19" ca ne correspond en rien a la feuille de calcul de la vitesse theorique, normal car l'helice n'a pas toute son efficassité lorsque qu'elle sort de l'eau.
106 km/h avec la 20"1/4, la on est dans les plages de la vitesse theorique
103 km/h avec la 21" normal faut que je modifie mon tableau pour remonter encore mon moteur, et la je pense prendre 115km/h, réponse en octobre sur l'epreuve de vitesse de Barbentane.
Mais ces résultats sont le fruit d'heures de réglage en navigation et en aucun cas le résultat d'une bidouille d'un tableur avec meme pas le dixieme des parametres que tu rencontres en navigation.
L'an prochain je pense que je vais courrir avec un 40/50/60 Etec, je te dirais combien de tours j'arrive a lui faire prendre. Avec mon yamaha j'en suis a 7800t, audessus je casse
ma préférée 20"1/4

La plus belle

J'ai mis les photo des helices, pour éviter de lire des conneries theoriques sur les 3 & 4 pales. Il s'agit d'helices de surface, que l'on regle a la limite de la cavitation.
[/img]
Choisir son hélice.
CrisCat a écrit :
... Apres essayes differant type d'helice dans le meme pas..
c'est le pas qui donne la vitesse....
CrisCat a écrit :
... Il y a tellement de parametre que ta feuille de calcul de la vitesse theorique a ce stade des réglages ne sert plus a rien.Seul les essais sont serieux ....Mais ces résultats sont le fruit d'heures de réglage en navigation et en aucun cas le résultat d'une bidouille d'un tableur .
personne n'a dit le contraire... et tout le monde lui parle de faire des essais...
CrisCat a écrit :
... J'ai mis les photo des helices, pour éviter de lire des conneries theoriques sur les 3 & 4 pales. Il s'agit d'helices de surface, que l'on regle a la limite de la cavitation.
quelles conneries? il faut appronfondir .. sinon c'est trop facile.
Si tes propos sont pour moi, tu devrais savoir que le masquage est un problème bien connu en voile ou sur les quillards par exemple .....
Choisir son hélice.
Si les nouveaux commencent à critiquer les anciens. Mais où va- ton :?: :roll: :roll:
Choisir son hélice.
un forum c'est un partage d'informations, nous sommes d'accord ?
si quelqu'un emploie le terme "connerie" il faut etayer les propos, et dire ce qui est faux, sinon c'est gratuit.. tu es toujours d'accord ? je ne cherche pas la polémique, mais si tel que tu l'écris on ne peux plus echanger des informations différentes, sous prétexte que quelqu'un de plus ancien a ecris quelque chose alors..... ce n'est plus la peine d'echanger, il n'y a même plus de raison que cela s'appelle un forum. Perso, à cause d'un problème de couple mon boat a une fâcheuse habitude de pencher légèrement sur bâbord dès que le temps se gâte, et mon mécano m'a conseillé une 4 pales pour compenser... et ce n'est pas le seul... alors dois je taire cette info ?
si quelqu'un emploie le terme "connerie" il faut etayer les propos, et dire ce qui est faux, sinon c'est gratuit.. tu es toujours d'accord ? je ne cherche pas la polémique, mais si tel que tu l'écris on ne peux plus echanger des informations différentes, sous prétexte que quelqu'un de plus ancien a ecris quelque chose alors..... ce n'est plus la peine d'echanger, il n'y a même plus de raison que cela s'appelle un forum. Perso, à cause d'un problème de couple mon boat a une fâcheuse habitude de pencher légèrement sur bâbord dès que le temps se gâte, et mon mécano m'a conseillé une 4 pales pour compenser... et ce n'est pas le seul... alors dois je taire cette info ?
Choisir son hélice.
ao mahoru a écrit :
Si les nouveaux commencent à critiquer les anciens. Mais où va- ton :?: :roll: :roll:
A partir de quand on est plus nouveau et donc se permettre de donner un avis différent ?
Est-ce que le fait d'être plus ancien sur le forum est un label d'exactitude concernant des considérations d'ordre technique? :?: :roll: :roll: