Merci pour ta réponse ski wake 75 mais c'est bien pour une helice inox que tu opterais pour un 17" ? et n'est ce pas trop pour un arbre de 1993 l'utilisation principale du boat est la traction pour le wake et sinon c'est peche promenade.
En fait le but est surtout de reduire le regime maxi de 300 tours car je trouve que 5800tours/mn c'est beaucoup (a moins que je me trompe) et si je pouvait transformé ces tours en trop en patate en gardant une vitesse correct a 5500 tours.
Choisir son hélice.
Choisir son hélice.
Par expérience, je t'affirme que chaque changement de pas te fait changer en moyenne de 300 tours, quelques rares fois 500 tours.
perso, cela fait plus de 10 ans que je suis avec un hélice inox, je ne reviendrais plus jamais en alu. Elle est montée sur un honda 90cv.
quels sont les avantages ?
evite la déformation des pales au déjaugeage (j'ai un bateau lourd), evite la deformation lors de chocs contre les bouts de bois immergés (qui sont relativement fréquents chez nous), je fais beaucoup de traine avec un regime régulier de ralenti, l'hélice inox grâce à son inertie permet une stabilité du régime moteur donc moins d'usure....et elles sont jolies.
perso, cela fait plus de 10 ans que je suis avec un hélice inox, je ne reviendrais plus jamais en alu. Elle est montée sur un honda 90cv.
quels sont les avantages ?
evite la déformation des pales au déjaugeage (j'ai un bateau lourd), evite la deformation lors de chocs contre les bouts de bois immergés (qui sont relativement fréquents chez nous), je fais beaucoup de traine avec un regime régulier de ralenti, l'hélice inox grâce à son inertie permet une stabilité du régime moteur donc moins d'usure....et elles sont jolies.
Choisir son hélice.
bonsoir ikuriña.
dans mon cas quel pas me conseillerais tu pour approcher mon régime maxi .
j'ai assez de nervosité donc je peu en perdre un peu pour privilégier la vitesse maxi.
dans mon cas quel pas me conseillerais tu pour approcher mon régime maxi .
j'ai assez de nervosité donc je peu en perdre un peu pour privilégier la vitesse maxi.
Choisir son hélice.
il faut que tu vérifies que ton accélérateur va bien au maxi , si oui et qu'il te manque 4 à 500 tr/mn il faut descendre ton pas d'hélice d'au moins 1 pouce, le mieux est de faire des essais avec ton mécano .
Choisir son hélice.
tient , je n'avais pas pensé à regarder l'accélérateur 8O défois que se soit lui la source de mon manque de régime , merci .
edit:
j'ai trouvé se lien http://www.techboat.com/composants/CalculsP.asp?page=La%2BPropulsion#NSH
peut ton réellement faire le calcul ( d'ailleurs si quelqu'un sait faire :) )
ou le mieux c'est l'essai .
edit:
j'ai trouvé se lien http://www.techboat.com/composants/CalculsP.asp?page=La%2BPropulsion#NSH
peut ton réellement faire le calcul ( d'ailleurs si quelqu'un sait faire :) )
ou le mieux c'est l'essai .
Choisir son hélice.
Pourquoi changer pour une 4 ou 5 pales ?
-
wakeboarder
Choisir son hélice.
:lol: je suis dans le cas inverse de cyd16 je dirais en fait manque un peu au degeaugage chargé mais repartit et trop de tours au regime max suis 13 3/4 x 15 et pour de l'inox on me conseille pour un regime egal donc deja en surregime de 300 tours un 13 1/4 x 15, pour avoir le regime max constructeur 5500 il faut donc que j'augmente de pas ou de diametre en esperant avoir au moins la meme patate ? a force je ne comprend plus lol
sachant que je veux absolument passé en inox .
sachant que je veux absolument passé en inox .
Choisir son hélice.
J'espère que tu auras rectifié de toi-même les propos de LEPIAF37, ses propos sont exacts mais il les a inversés par rapport à ta demande.
tu suis ses propos si tu es trop bas en tours , or toi c'est l'inverse: tu désires réduire ton régime maxi.. c'est bien ça ? Donc, si tu dois baisser ton régime maxi, tu dois augmenter ton pas à 17" et conserver ton diamètre d'hélice de 13 ¾. Il serait interessant d'essayer une 14 x 17 car tu es très haut au niveau du régime maxi, si tu montes une 17" tu redescandras juste au régime maxi.. ce qui n'est déjà pas si mal..
SVP donnes moi ton ratio moteur si c'est un 2:1 ou 3:1 etc et la vitesse actuelle à 5800, 5000 et 4500, 4000 je vais faire un petit test rapide pour te donner les différentes oppotunités sur des pas d'hélices. Calcul THEORIQUE bien sûr.
tu suis ses propos si tu es trop bas en tours , or toi c'est l'inverse: tu désires réduire ton régime maxi.. c'est bien ça ? Donc, si tu dois baisser ton régime maxi, tu dois augmenter ton pas à 17" et conserver ton diamètre d'hélice de 13 ¾. Il serait interessant d'essayer une 14 x 17 car tu es très haut au niveau du régime maxi, si tu montes une 17" tu redescandras juste au régime maxi.. ce qui n'est déjà pas si mal..
SVP donnes moi ton ratio moteur si c'est un 2:1 ou 3:1 etc et la vitesse actuelle à 5800, 5000 et 4500, 4000 je vais faire un petit test rapide pour te donner les différentes oppotunités sur des pas d'hélices. Calcul THEORIQUE bien sûr.
Choisir son hélice.
davduyns a écrit :
Pourquoi changer pour une 4 ou 5 pales ?
tu as plusieurs raisons valables et d'autres qui sont sujjettes à discussions:
les valables:
1/ pour eviter les problèmes de masquage. Ce sont des appendices comme la quille ou la chaise d'arbre qui engendrent des effets néfastes pour l'hélice (cavitation,vibration....). La qualité de leur profilage est indispensable ,afin d'éviter i de perturber l'écoulement laminaire de l'eau sur les pales. Les zones masquées déséquilibrent la propulsion. La conséquence directe en est un effort de distorsion sur l'arbre. Cette distorsion est accentuée dans le cas d'une hélice 3 pales. Beaucoup de professionnels possédant des navires à quille et crapaudine l'ont compris et n'hésitent plus à investir dans des hélices à 4 pales. Les turbulences de masquages sont alors compensées par la forme de l'hélice car elles agissent sur 2 pales à la fois
2/ moins d'effort sur chaque pale puisque qu'il est réparti sur 4 au lieu de 3, permet donc de reduire l'épaisseur donc le prix.
une version discutable: cela permettrait de reduire le couple moteur et ainsi d'eviter que le bateau se couche sur babôrd quand on met les watts! J'ai eu plusieurs discussions à ce sujet, personne ne peut m'assurer à 100% que si je change pour une 4 pâles inox cela résolve mon problème.
Choisir son hélice.
complément d'info sur les hélices inox / hélices alu.
et le noyau en caoutchouc , y avez vous pensé??
Le principe est simple, on enferme en force au centre de l'hélice un cylindre de caoutchouc spécial avec, en son centre, un cylindre cannelé aux dimensions exactes de l'arbre d'hélice.
Avantages => l'arbre est protégé contre les chocs et leur prix est souvent très raisonnable.
Inconvénients => le risque de dénoyautage est sensible surtout lors d'utilisations sévères type wake-board, monoski ou surmotorisation, choc contre des objets immergés, bidons, bois etc......
avoir une hélice inox, signifie que le noyau en caoutchouc vulcanisé est plus résistant au dénoyautage. je vous l'assure , j'ai testé ! je touche régulièrement du bois lié à la sortie d'estuaire de l'adour qui charie un paquet de "merdes" au large et c'est parfois dur des les eviter par gros coeff lorsque l'on part tôt le matin ou rentre à la nuit...pas facile de les voir ou de les déceler et pourtant je navigue toujours en position debout !
après il reste aussi le système HUB kit:
leur principe est simple. 1 rondelle + une bague carrée conique et un embout cannelé... une hélice sans cannelures. On a donc plus de choix pour trouver la bonne... (encore que...) Non seulement ce type de moyeu augmente la protection de l'arbre d'hélice lors d'un choc avec un objet, mais en plus il permet un changement rapide d'hélice.
Perso, j'ai une hélice inox de montée, plus une de secours en alu, dans mes affaires de sécurité avec une rondelle d'appui et un ecrou supplémentaire. Au cas où l'inox se dénoyaute, j'enlève la goupille, j'ôte l'écrou et la rondelle cannelée, je remplace l'hélice, je replace la rondelle, visse l'ecrou et remet la goupille..terminé... si jamais l'ecrou ou la rondelle tombe à l'eau je prends ceux et celles que j'ai en secours.
et le noyau en caoutchouc , y avez vous pensé??
Le principe est simple, on enferme en force au centre de l'hélice un cylindre de caoutchouc spécial avec, en son centre, un cylindre cannelé aux dimensions exactes de l'arbre d'hélice.
Avantages => l'arbre est protégé contre les chocs et leur prix est souvent très raisonnable.
Inconvénients => le risque de dénoyautage est sensible surtout lors d'utilisations sévères type wake-board, monoski ou surmotorisation, choc contre des objets immergés, bidons, bois etc......
avoir une hélice inox, signifie que le noyau en caoutchouc vulcanisé est plus résistant au dénoyautage. je vous l'assure , j'ai testé ! je touche régulièrement du bois lié à la sortie d'estuaire de l'adour qui charie un paquet de "merdes" au large et c'est parfois dur des les eviter par gros coeff lorsque l'on part tôt le matin ou rentre à la nuit...pas facile de les voir ou de les déceler et pourtant je navigue toujours en position debout !
après il reste aussi le système HUB kit:
leur principe est simple. 1 rondelle + une bague carrée conique et un embout cannelé... une hélice sans cannelures. On a donc plus de choix pour trouver la bonne... (encore que...) Non seulement ce type de moyeu augmente la protection de l'arbre d'hélice lors d'un choc avec un objet, mais en plus il permet un changement rapide d'hélice.
Perso, j'ai une hélice inox de montée, plus une de secours en alu, dans mes affaires de sécurité avec une rondelle d'appui et un ecrou supplémentaire. Au cas où l'inox se dénoyaute, j'enlève la goupille, j'ôte l'écrou et la rondelle cannelée, je remplace l'hélice, je replace la rondelle, visse l'ecrou et remet la goupille..terminé... si jamais l'ecrou ou la rondelle tombe à l'eau je prends ceux et celles que j'ai en secours.