Choisir son hélice.

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

Choisir son hélice.

Message par ski wake »

cyd16 a écrit :
la peche au démarrage , j'en ai suffisamment en fait. Mais je suis pas contre 2/3 noeuds de plus :)

Dans ce cas là il serait peut etre interessant
soit de mettre 1 " supplementaire au pas
soit de mettre 1/4 ( voire 1/2 " ) pouce de diametre en +

cyd16 a écrit :
... de la à savoir si mon moteur est à bonne hauteur??

Quelques indices qui pourraient nous faire penser que le moteur est "trop bas" ( mais enfin , bon ... sans voir le bateau ... pas facile :gratgrat: )
En navigation "planante"
>> tu peux regler le trim en haut sans que ton bateau "marsouine"
>> quel que soit le reglage du trim le moteur "eclabousse" sur le coté , mouillant le capot moteur
Ta plaque anti cavitation est alignée sur le fond du "V" de la coque ou EN DESSOUS de ce "v"

Si tu as la possibilité de monter d' un cran ( 1 trou ) le moteur , fais un essai ainsi , tu verras bien la différence ( ou pas )
Si ton moteur à tendance à "caviter" quand tu as le trim entre la position réglé "négatif", ( donc rentré au maximum ) et la position médium , il est probable que ton moteur soit trop haut
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

Choisir son hélice.

Message par ski wake »

le mataf a écrit :
Faut-il, malgré tout, se conformer aux prescriptions du constructeur?

tout depend
* de ton caractere "joueur"
* de ton compte en banque
* si tu es pret à assumer le risque d' avoir fait le "kakou"
Mais si tu es vraiment " hors norme " par rapport aux prescriptions du constructeur, faudra pas invoquer la malchance :calimero: quand tu seras en rade :P :(

le mataf a écrit :
... ensuite avec le temps, viendra l'expérience qui me fera dire qu'il me faut telle ou telle hélice. Qu'en pensez-vous?

tout a fait d' accord ...
Globalement , on procede par petites touches, de façon empirique...
c' est là ou les helices " reglables " etaient interessante pour, à partir de la meme helice , rechercher et trouver le meilleur compromis !

le mataf a écrit :
... Le diamètre de l'arbre par exemple, comment savoir si c'est le bon. ...
Une dernière chose : comment peut-on être sûr qu'on a la bonne hélice qui va avec le moteur d'origine? (préconisé par le constructeur).
Merci à tout ceux qui savent.

A priori , on t 'indique que telle helice est compatible avec telle marque / type de moteur
soit parceque tu achetes une helice chez le constructeur du moteur
soit parceque l' helice est indiquée comme adaptée
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
cyd16

Choisir son hélice.

Message par cyd16 »

ski wake 75 a écrit :

cyd16 a écrit :
la peche au démarrage , j'en ai suffisamment en fait. Mais je suis pas contre 2/3 noeuds de plus :)

Dans ce cas là il serait peut etre interessant
soit de mettre 1 " supplementaire au pas
soit de mettre 1/4 ( voire 1/2 " ) pouce de diametre en +

cyd16 a écrit :
... de la à savoir si mon moteur est à bonne hauteur??

Quelques indices qui pourraient nous faire penser que le moteur est "trop bas" ( mais enfin , bon ... sans voir le bateau ... pas facile :gratgrat: )
En navigation "planante"
>> tu peux regler le trim en haut sans que ton bateau "marsouine"
>> quel que soit le reglage du trim le moteur "eclabousse" sur le coté , mouillant le capot moteur
Ta plaque anti cavitation est alignée sur le fond du "V" de la coque ou EN DESSOUS de ce "v"

Si tu as la possibilité de monter d' un cran ( 1 trou ) le moteur , fais un essai ainsi , tu verras bien la différence ( ou pas )
Si ton moteur à tendance à "caviter" quand tu as le trim entre la position réglé "négatif", ( donc rentré au maximum ) et la position médium , il est probable que ton moteur soit trop haut

petite photo.
[Image externe indisponible : http://img207.imageshack.us/img207/2515/p1000345qm7.jpg]
le moteur éclabousse un peu .
ski wake

Choisir son hélice.

Message par ski wake »

Pour bien se rendre compte de l' alignement de la plaque anticavitation du moteur avec le fond il faudrait que tu nous prennes une photo
* de profil
* a hauteur du fond de coque
* avec le trim rentré au maxi contre le tableau AR
On pourrait mieux se rendre compte .
Là c'est un peu difficile !!
:gratgrat2:
cyd16

Choisir son hélice.

Message par cyd16 »

je m'en doutais :)
c'est la seul photo que j'ai prise il y a deux semaines avant de lui faire son hivernage.
je vais en refaire dans la semaine , merci.
dans ma galerie , j'ai celle ci.
http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=3129
j'étais pas à fond et deja ça éclabousse un peu .
ski wake

Choisir son hélice.

Message par ski wake »

cyd16 a écrit :
... c'est la seule photo que j'ai prise ...je vais en refaire dans la semaine , merci.

Génial , :super:
ainsi nous pourrons donner un avis plus fiable ...
ET tant que tu y es dans le reportage photo, prends en une derriere le moteur ( a hauteur de sa fixation sur le tableau AR) de façon a ce qu' on puisse voir ton reglage au niveau des "trous " ( du haut ) et de la " boutonniere" ( trou oblong ) pour les 2 vis du bas.
Merci
ski wake

Choisir son hélice.

Message par ski wake »

cyd16 a écrit :
dans ma galerie , j'ai celle ci.
http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=3129
j'étais pas à fond et deja ça éclabousse un peu .

oui effectivement ça a l' air d' arroser un peu ....
a confirmer avec les autres photos pries à sec
Merci
oyster

Choisir son hélice.

Message par oyster »

Bonjour
Si vous avez une hélice propulse (pas variable) et que vous vouliez changer une pale suite a un incident de navigation ,résignez vous car il n'existe plus d'importateur en france pour le moment...
La demande devait etre trop forte?
l'avantage étant de ne pas changer l'hélice .........
OYSTER.
ski wake

Choisir son hélice.

Message par ski wake »

oyster a écrit :
Bonjour
Si vous avez une hélice propulse (pas variable) et que vous vouliez changer une pale suite a un incident de navigation ,résignez vous car il n'existe plus d'importateur en france pour le moment...
La demande devait etre trop forte ?
l'avantage étant de ne pas changer l'hélice ....

on peut quand meme contacter le fabricant ....http://www.nauticexpo.fr/prod/propulse/helice-a-pas-variable-pour-hors-bord-et-stern-drive-br-4-pales-23753-65685.html
Je ne me souviens pas avoir vu de comparatif entre ces helices 4 pales à pas variable et d' autres " classiques " ....
Cela aurait peut-etre pu etre interessant ...
Et parmi nos contributeurs ici, y-a - t - il quelqu'un qui a utilisé des helices à pas reglable sur Z drive ?
Contrairement à la "propulse", je me souviens il y a bien 4 ou 5 ans d' avoir lu un article ds MB à ce sujet ....
captain'22

Choisir son hélice.

Message par captain'22 »

bonjour
moi je voudrais savoir comment choisir le nombre de pales
j'ai un mercruiser V6 4.3L 205CV sur un aquatron 2000 SC (1000Kg env.)
avec une helice 14 1/4 21 3 pales
je veux changer pour une 4 ou 5 pales

mais je ne sais pas si il faut que je change de diamètre et de pas ???
Répondre