bonjour
je fais ce post car j'aimerais avoir votre avis
voila je possede un AQUATRON 2000 SC (6.00m) doté d'un MERCRUISER V6 4.3L de 205 CV
[Image externe indisponible : http://img149.imageshack.us/img149/9412/p6130012.th.jpg]
en plus grand:
http://img149.imageshack.us/img149/9412/p6130012.jpg
et mon probleme est le suivant :
avec le poids qui l'a au cul il a du mal a déjauger
en dessous de 15 noeuds le nez du bateau reste levé et je ne vois rien devant et comme le nez touche pas l'eau je suis obligé de jouer avec la direction sans cesse pour garder le cap
de plus comme il faut que je mette du gaz pour le faire déjauger
donc quand il déjauge il part comme une bombe je suis obligé de jouer avec les gazs pour pas qu'il parte a 45 noeuds !!
j'ai regardé un peu sur internet et j'ai vu qu'il existait des hydrofoils a mettre sur l'embase pour resoudre ce probleme de déjaugeage.
mais je me demande si ca peut marcher sur un bateu aussi lourds (1000Kgs env)
de plus mon embase n'a pas beaucoup de trim négative (chose que je ne peux pas changer)
alors je voulais savoir si quelqu'un a deja essayer des hydrofoils sur une embase alpha ou
qu'il a renconté le meme probleme que moi avec son bateau
pour ce qui est du prototype
je pense essayer de modifier mon embase pour gagner en performance
et en déjaugeage un dessin de ce que je pense faire :
[Image externe indisponible : http://img24.imageshack.us/img24/5740/zdrivemodifi.th.png]
en plus grand:
http://img410.imageshack.us/img410/5740/zdrivemodifi.png
je pense qu'en mettant ce tube autour de l'hélice le flux d'eau ira exclusivement vers l'arriere donc je pense plus de poussée
car on voit bien sur le schéma du bas qu'un partie du flux d'eau part
sur les cotés et donc ce sont des pertes
de plus si j'incline mon tube vers le haut je pense que l'embase aura tendance a vouloir remonter vers la surface donc dejaugeage plus rapide
qu'en pensez vous ??
avis aux bidouilleurs !!
prototype sur embase alpha one avec mercruiser V6 205CV
- captain'22
salut
Je pense que les hydrofoil sont fait pour les moteur de moins de 60 cv
Par contre tu devrais regarder du coté des flaps, c'est plus adapté à ton problème
Je pense que les hydrofoil sont fait pour les moteur de moins de 60 cv
Par contre tu devrais regarder du coté des flaps, c'est plus adapté à ton problème
Tu peux monter des foils sur tout type de moteur. j'ai déjà vue des sur alpha one.
Attentino des hydrofoils ne font pas le tour de l'hélice c'est pour ralonger la plaque anti cavitation.
le problème de ton bateau est qu'il a un petit cockpit très à l'arrière et donc tu as tout les poids des passagers et moteur sur les 3/4 arrière du bateau.
Je pense que des flaps, voir flaps réglable serait mieux approprié dans ton cas.
Attentino des hydrofoils ne font pas le tour de l'hélice c'est pour ralonger la plaque anti cavitation.
le problème de ton bateau est qu'il a un petit cockpit très à l'arrière et donc tu as tout les poids des passagers et moteur sur les 3/4 arrière du bateau.
Je pense que des flaps, voir flaps réglable serait mieux approprié dans ton cas.
C'est aussi mon avis, opte pour des flaps réglables électrique c'est très spectaculaire d'efficacité :
Conseil, prenez comme repère la ligne d'horizon et la marche en teck de mon balcon avant !
La qualité de la vidéo est pas top, la mer était très hachée avec un clapot de 50/60 dans tous les sens, ainsi qu'un vent assez soutenu, dans les 20 knots. Je referai la même chose avec de meilleures conditions.
Conseil, prenez comme repère la ligne d'horizon et la marche en teck de mon balcon avant !
La qualité de la vidéo est pas top, la mer était très hachée avec un clapot de 50/60 dans tous les sens, ainsi qu'un vent assez soutenu, dans les 20 knots. Je referai la même chose avec de meilleures conditions.
- captain'22
bon ca y est j'ai mis des flaps sur mon engin !
j'ai opté pour des flaps hydrauliques c'est plus chiant a monter mais jais pas confiance au flaps electriques vu que mon bateau reste tout l'été a l'eau et dans de l'eau de mer ! je crains pour tous ce qui est electrique !
je vous tiendrais au courant quand j'essaierai !
si le soleil se décide a s'arreter en bretagne
j'ai opté pour des flaps hydrauliques c'est plus chiant a monter mais jais pas confiance au flaps electriques vu que mon bateau reste tout l'été a l'eau et dans de l'eau de mer ! je crains pour tous ce qui est electrique !
je vous tiendrais au courant quand j'essaierai !
si le soleil se décide a s'arreter en bretagne