ben moééééééééé chui bien d'accord avec steph08 en bon francais je partage completement son opinion mais ceci engage que moi mais surement beaucoup d'autres aussi Je ne pense pas que tous les réparateurs soient des escrocs ou sinon les banquiers sont des voleurs,les mécanos des saguoins,les militaires tous des imbéciles,les fonctinnaires des faienient etc etc.......
Bonjour amis de la mer [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/smile.gif]
La seule chose importante en navigation hauturière est de disposer d'une certitude que toutes les opérations techniques sont faites correctement, personnellement je ne connais qu'un seul moyen d'avoir cette garantie, et ce moyen a un autre avantage, il est beaucoup moins cher que la "confiance forcément incertaine"
Bonjour à tous, hier j'ai récupéré mon ensemble qui était en révision chez Nord Nautic. Prix de la révision des 3 ans 120.80€ ttc. (125 heures) Détail: Contrôle et mise à jour EMM et test statique au bac, vidange embase, contrôle pompe a eau, pulvérisation et nettoyage complet de la tête motrice, réglage de la remorque, contrôle roulements,réglage freins, préssion des pneus. Le gars ne change que ce qui doit l'être. pour les bougies(faites en gtie vers 50h) c'est 300h, la turbine est nickel donc a changer à 300h, le filtre essence et le pré-filtre décanteur idem a 300h. Pour info ils ont changés en garantie la pompe haute pression d'huile car un code panne était enregistré à la 123 ème heures dans l'EMM. Ya pas photo avec le coût de révision des 4 temps surtout que ce moteur a un mode hivernage automatique.
Effectivement a puissance équivalente un 4 temps te serait revenu à 210 euros. Mais vue le prix de l'huile pour l'etec on doit être sur une année plus ou moins au même tarifs.
Salut Justin , Nord nautic loisir à un trés bon mécano, ils ont quelquefois un accueil un peu froid et un coté un peu suffisant.., mais tu peux leur faire confiance. Tu fais ton entretien au mois de Mars, l'idéal est avant l'hiver a+
yvan a écrit : Salut Justin , Nord nautic loisir à un trés bon mécano, ils ont quelquefois un accueil un peu froid et un coté un peu suffisant.., mais tu peux leur faire confiance. Tu fais ton entretien au mois de Mars, l'idéal est avant l'hiver a+
Je fais mon entretien en Mars car je n'hiverne pas. Je sors toute l'année soit en mer pour la pêche et/ou en seine pour la balade.
ao mahoru a écrit : Effectivement a puissance équivalente un 4 temps te serait revenu à 210 euros. Mais vue le prix de l'huile pour l'etec on doit être sur une année plus ou moins au même tarifs.
Oui le coût de l'huile change la note mais ça reste en dessous du 4 temps car j'ai eu ce moteur il avait 43 heures fin juillet 2010 et depuis j'ai fais un peu plus de 80 heures et il a eu besoin de 3.7 litres d'huile XD100 soit 62€. La prochaine révision est dans175 Heures ou 3 ans d'ici la un simple contrôle annuel de la turbine et graissage commades et articulations par mes soins. Certe cette révision futur sera plus couteuse car il y aura: vidange d'embase, vidange de trim, annodes, fitres essence, bougies, mousse d'échapement, turbine. D'après le mécano environ 500€ avec le contrôle de la remorque. Mais pas de courroie de distri. Moralité pourquoi avoir un quatre temps????? +LOURD et avec un coût de revient superieur.
Beaucoup de 4 temps sont sans courroies de distribution mais à chaine donc pas de changement. Heureusement qu'ils reste des avantages au 4 temps sinon il ne sans vendraient pas autant. Même si je reconnais quelques avantages au 2 temps injection pour de la plaisance le 4 temps est beaucoup plus confortable en navigation. Après les etec sont de très bon produits mais le problème c'est l'image de marque à la revente du 2 temps injection et surtout le réseau evinrude qui est très peu présent sur notre territoire. Après on choisi son moteur par rapport à son activité et il n'y a pas de mauvais choix.
ao mahoru a écrit : Effectivement a puissance équivalente un 4 temps te serait revenu à 210 euros. Mais vue le prix de l'huile pour l'etec on doit être sur une année plus ou moins au même tarifs.
j ai beau regarder sur le site yamaha j arrive pas a trouver 210 en trois ans pour un f80 injection 1ere année 217€ 2eme année 287€ 3eme année 250€ + on est loin de 210 euros la edit: j ai oublié la visite initial a 20 heures: 182 euros hivernage/desivernage: 62 euros en ce qui concerne ce bidon d huile qui est certe assez cher, ca serait bien d arreter de l inclure dans tous les comparatif entre les 2t/4t (entretien, conso...) soit il est inclu dans les comparatif conso(plus logique), soit dans les comparatif entretien mais pas les deux
Etant très maniaque je tablais sur une révision annuelle sur l'etec car je n'ose laisser de l'huile dans l'embase pendant trois saisons idem côté bougies. Effectivement je suis très maniaque au point de changer turbine, thermostat toutes les saisons sur le F115. Concernant mon F115 j'ai une une facture d'entretien de 221 euros hors vidange moteur qui comprend : -vidange embase -forfait hivernage/déshivernage -graissage -nettoyage protection tête motrices -graissage y compris vérif direction hydraulique -conservateur essence -purge prêt filtre -dépose batterie -sortie bateau de l'eau (1,2 t) Sur le etec y a t'il une courroie comme sur l'optimax ? Par contre l'avantage du 2 temps injection c'est qu'à l'achat d'occasion les ensemble sont bradés. Pour revenir sur le poids ce n'est pas négatif d'avoir plus de poids à l'arrière car la tenu en mer n'est que meilleur. Niveau consommation je tourne sous les 7 l/h avec le F115 sur une coque de 6m et 1,2T à vide.