Importation bateau depuis les US

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
beretmu

Gbustos, je n'aime pas qu'on

Message par beretmu »

Gbustos, je n'aime pas qu'on insinue que je raconte des conneriesImage
Donc, pour confirmer mes dires, voici, en annexe, un scannage de l'annexe de la demande d'immatriculation d'un bateau en Belgique (document officiel de notre ministère !)
Le point 4 illustre clairement que la Déclaration CE n'est pas obligatoire ici pour un bateau importé en CEE avant le 16 juin 1998.
Je n'ai donc pas eu de chance, contrairement à ce que tu laisses sous-entendre; j'ai juste respecté les lois de mon pays !

Image
ski wake

Bajalux a écrit : Gbustos a

Message par ski wake »

Bajalux a écrit :
Gbustos a bien précisé les choses et à soulevé l'abération de cette directive CE avec son effet rétroactif ! Appliqué à l'automobile, voici le cas de figure : Vous importez de Californie, une Citroen DS Cabriolet, pour obtenir le césar CE, elle devra être équipée d'ABS, Airbag, Catalyseur etc... La débilité à l'état brut !!!

ça parait bizarre cette histoire de retro activité ... Image
cela dit , dans le cas des voitures, au-dela d' un certain age , tu peux la faire passer en voiture de collection  et donc etre soustrait à certaines regles qu'il n' est pas possible d' appliquer vu l' ancienneté du vehicule ....

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
gbustos

beretmu a écrit : Gbustos,

Message par gbustos »

beretmu a écrit :
Gbustos, je n'aime pas qu'on insinue que je raconte des conneriesImage
Donc, pour confirmer mes dires, voici, en annexe, un scannage de l'annexe de la demande d'immatriculation d'un bateau en Belgique (document officiel de notre ministère !)
Le point 4 illustre clairement que la Déclaration CE n'est pas obligatoire ici pour un bateau importé en CEE avant le 16 juin 1998.
Je n'ai donc pas eu de chance, contrairement à ce que tu laisses sous-entendre; j'ai juste respecté les lois de mon pays !

Loin de moi l'idée que tu racontes des conneries mais pour moi le sujet n'est pas là.Image
Le sujet reste de savoir comment obtenir (et à quel prix) la certification CE pour un bateau (neuf ou d'occas) importé des US (j'hésite entre Bayliner 185BR et Four Winns H180) car le prix en vaut la chandelle (moitié moins cher).
Question: est-ce que le fait de pouvoir acheter ces bateaux en France (plus de 2 fois le prixImage), permettrait de faciliter cette certification?
Merci pour vos commentaires 
oyster

Un achat en dehors du pays

Message par oyster »

Un achat en dehors du pays ou de l'europe peut poser un probléme insoluble pour l'obtention des papiers.

Bajalux

Rebonjour L'importation

Message par Bajalux »

Rebonjour
L'importation d'un Bayliner sera facile, c'est une marque à grande diffusion, dont le modèle
doit être répertorié
Si tu as besoins de liens, j'ai mais en MP
Moi j'achête tout aux US, même les bougies
A+
beretmu

Le problème ne doit pas

Message par beretmu »

Le problème ne doit pas être insurmontable. Construire son propre bateau de A à Z n'est pas interdit et il doit exister un organisme qui expertise le bateau et qui délivre un numéro de chassis ainsi qu'une attestation de conformité CE.
Les impératifs pour respecter le cahier des charges CE d'un bateau sont certainement moins nombreux que pour une voiture (phares, abs, ceintures de sécurité, rétros, ............).
Il en va de même d'ailleurs pour une remorque bateau. La remorque que j'ai eue avec le bateau n'avait pas de certificat de conformité pour la Belgique. J'ai donc dû passer une visite spéciale dans un centre de contrôle agréé. Là, deux personnes ont pris des mesures de toutes sortes pendant plus d'une heure (section des poutrelles, longueurs, poids, écartement des axes, taille des patins de frein, phares, essieu,  ........) coût : 130 €. Suite à celà, PV a été rédigé et transmis au ministère concerné.
Le ministère a ensuite rédigé un certificat de conformité à titre isolé (comme si j'avais construit la remorque moi-même), m'a délivré une plaque de chassis et j'ai ainsi pû immatriculer et assurer la remorque. (coût 100 €)
La seule chose que j'ai dû rectifier pour satisfaire aux normes belges : ajout de deux catadioptres oranges latéraux.
Pour ce qui est d'un bateau, je pense que, vu la rigueur des normes imposées aux USA par l'USCG (US Coast Guards), il doit y avoir peu de choses à modifier pour que le bateau réponde aux normes européennes. (peut-être les feux de nav ?).
Le mieux serait à mon avis que tu localises un de ces organismes qui s'occupe de la conformité CE des bateaux et que tu leur demandes de te faire part des expériences qu'ils ont avec le passage de bateaux importés des States.
Bajalux

Beretmu Le problême, c'est

Message par Bajalux »

Beretmu
Le problême, c'est que côté français celà n'est pas envisageable d'avoir des informations !
C'est perdre son temps !!
Ils vont vous dire que les Americains ne savent pas construire des bateaux à moteur, que le reservoirs sont dangereux etc. Qu'il faut resque tout changer !! Achetez français quoi !!
A+
gbustos

Bajalux a écrit : Rebonjour

Message par gbustos »

Bajalux a écrit :
Rebonjour L'importation d'un Bayliner sera facile, c'est une marque à grande diffusion, dont le modèle doit être répertorié Si tu as besoins de liens, j'ai mais en MP Moi j'achête tout aux US, même les bougies A+

C'était ma remarque  sur la fait que Bayliner étant une marque à très large diffusion, peut-être que la certification CE ne devrait pas trop poser de problème.
Merci de me communiquer les infos. Comme je parle bien anglais du fait de mon job à l'international, je vais commencer à appeler des organismes ou autres fabricants aux US.
Merci pour ton aide
baobab

Le plus simple c'est peut

Message par baobab »

Le plus simple c'est peut etre d'importer un bateau américain estampillé CE, ca doit exister.
 Sinon tu peux acheter en angleterre, plus de problème de CE et prix compétitifs avec la livre qui a chutée.
C'est ce que j'ai fait avec le mien, en plus il était basé à Cannes. Bateau américain enregistré en Angleterre proprio Anglais.
Prix tres intéressant
oyster

Le plus simple est d'acheter

Message par oyster »

Le plus simple est d'acheter en FRANCE ,avec une fabrication de ton pays ...............
OYSTER.
Répondre