Gite tribord sur flyer 550 cabine

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Pixi

La plaque est bien au dessus

Message par Pixi »

La plaque est bien au dessus de l'eau. A fleur plus exactement. Effectivement, la peinture des pales de l'hélice est décapée aux extrémités.
Sur la photo, à l'arrêt, on voit que le moteur est déja bas. Quand je met les gaz, le temps de déjauger, il est vraiment très immergé. Par exemple, la pissette est sous l'eau au moment de l'acceleration.
Le bateau étant sur l'eau, ce n'est pas simple de bien vous décrire ça position mais je vais retenter quelques vidéos en évitant de laisser mon tel au fond de l'eau comme l'année dernière ;)
C'est à peu prêt comme sur cette vidéo
Pixi

J'ai trouvé cette

Message par Pixi »

J'ai trouvé cette illustration avec indication de la position de la  plaque anti cavitation à l'arrêt
[Image externe indisponible : http://img831.imageshack.us/img831/5972/sansre1n.jpg]
ao mahoru

plantage lié au forum et

Message par ao mahoru »

plantage lié au forum et chrome dommage..... :(
ski wake

Pixi a écrit :   ....

Message par ski wake »

Pixi a écrit :
  .... C'est à peu prêt comme sur cette vidéo  

perso, au niveau reglage .... je preconiserai plutot le reglage de la premiere sequence de cette video  .... http://www.youtube.com/watch?v=15QnJHiwkBw&feature=related
 les reglages suivants ( plus hauts ) sont un "peu limite" mais acceptables si le plan d' eau est parfaitement plat et la charge embarquée toujours didentique    
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

papy 69 a écrit : ski wake

Message par ski wake »

papy 69 a écrit :

ski wake a écrit :

ao mahoru a écrit :
On aperçoit même pas la plaque anti-cavitation et pas mal de remous. ...

j' ai l' impression que le bateau est a l' arret ... Image  on voit le reflet d' un Boston sur le capot ... Image

Je pense que AO parle des images de la vidéo !

Bien vu  !
cela dit , sur la video, le bateau n'est pas dejaugé ... et c' est seulement à ce stade que l' on peut  evaluer si le reglage est bon ou pas ...Image 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

Par contre sur la vidéo on

Message par ao mahoru »

Par contre sur la vidéo on arrive pas à voir si le bateau et ou non déjeaugé.
Pour revenir sur la deuxième vidéo. Mon V200 est pratiquement monté aussi haut que le 90 yam et on voit bien la plaque anti-cavitation comme sur le 2ème essai. Je me suis prit du force 5 en allant à Porquerolles et je n'ai eu aucun problème donc pas spécialement réservé à des eaux protégés.
Pour info mon moteur a été monté par le champion de france offshore et formule verado, je pense qu'il connait son metier.
ski wake

ao mahoru a écrit : ...

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
... Pour revenir sur la deuxième vidéo. Mon V200 est pratiquement monté aussi haut que le 90 yam et on voit bien la plaque anti-cavitation comme sur le 2ème essai. ... .

Claude BATACLO nous avait expliqué qu' un VERADO doit etre monté plus haut qu' un autre modele ; je ne pense pas qu' un SUZUKI DF 115 doive etre monté si haut  .... à voir  ...

ao mahoru a écrit :
... Je me suis prit du force 5 en allant à Porquerolles ...

l' echelle de beaufort nous donne une plage de vitesse de vent déterminée.
En revanche pour ce qui est des vagues générées par la-dite vitesse de ce vent si on nous donne une moyenne de hauteur de vague, il peut y avoir de tres gros ecarts selon que l' on soit en mer "ouverte" ou à l' abri d' iles ...
Par exemple un force 5 en manche ( Au Tréport par exemple ou j' ai pas mal navigué ) , si c' est du vent d' Ouest va lever de belles vagues ... qui viennent directement des USA  ... En revanche , toujours pour un vent d' ouest si l' on longe la presqu'ile de quiberon selon que l'on suive la cote sous le vent ( et + ou moins pres de la-dite cote )  ou celle " au vent" ( "cote sauvage" pour ceux et celles qui connaissent .. ) on pourra passer d' un clapot de quelques cm a des vagues de + d' un metre ( tout dépendra de la durée du vent à cette force et direction ... ) .

ao mahoru a écrit :
... Je me suis prit du force 5 en allant à Porquerolles et je n'ai eu aucun problème donc pas spécialement réservé à des eaux protégés...

dont acte .
Reste qu' un moteur monté "plus haut" sera plus vite sujet à cavitation  et sur régime , normalement limité par un rupteur  ... mais bon ... et cela d' autant plus que la mer sera formée  ...

ao mahoru a écrit :
... mon moteur a été monté par le champion de france offshore et formule verado, je pense qu'il connait son metier.

c' est plus que probable   et cela vaut mieux pour toi ....
Un Verado est un moteur qui par sa technicité ne supporte pas l' "amateurisme" dans ses reglages  ...
Cela dit , comme explicité plus haut , il s' agit d' un VERADO et non du moteur de notre ami
DAYTONA

J'ai moi aussi entendu

Message par DAYTONA »

J'ai moi aussi entendu parler que les verados devaient être montés plus haut.
Par contre j'ai vécu l'expérience lors des réglages en hauteur de mon moteur, au début il était trop haut, la plaque anti cavitation une fois le bateau déjaugé était 2 à 3 cm au dessus de l'eau.
Résultat le bateau cherchait la mer, il allait ou il voulait presque dangeureux, une sur-consommation de carburant et la peinture de l'hélice qui a été décapée aux extrémités des pales par une cavitation excessive et dès que nous changions de cap l'hélice brassait de l'air.
Donc je pense que ton moteur est trop haut, peut être que deux centimètres suffisent, il faut qu'en navigation une fois déjaugé tu regardes ta plaque anti cavitation il faut qu'elle soit sous l'eau d'un ou deux centimètres.
La plaque anti cavitation empeche l'hélice de brasser trop d'air. 
En jetski une cavitation excessive casse les hélices...

ao mahoru

Effectivement les verado

Message par ao mahoru »

Effectivement les verado surtout les L6 doivent être monté lgèrement plus haut.
Faut que je regarde car j'ai eu un DF115 et je dois avoir la photo de la plaque anti-cavitation qui doit être à ras de l'eau. De toutes façons si le moteur est trop haut tu dois avoir un bateau instable et surtout tu vas pouvoir très peu jouer du trim.
Nous avons prit du force 5 avec bien 1m de vagues.

papé

"Par exemple, la pissette

Message par papé »

"Par exemple, la pissette est sous l'eau au moment de l'acceleration"
je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit une bonne idée. cela semble indiquer que le moteur est trop bas à l'accélératon tout au moins. un tranfert de charge vers l'avant amène t-il un chagement ?
remonter le moteur règlerait le problème de la pissete mais amplifierait la trop haute position de la plaque anti cavitation, ce qui ne ferait que remplacer un problème par un autre. la longueur de l'arbre moteur est-elle bien adaptée à la coque ?
cordialement
Répondre