Hélices inox 5 pales ou 3 pales

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
Pixi

Hélices inox 5 pales ou 3 pales

Message par Pixi »

Hello,
J'ai acheté recement un bateau que je ne peux pas enciore essayer (reglage moteur) et j'ai 2 superbe hélices comme neuve. Une 5 pales et une 3 pales.
L'ancien proprio utilisait la 5 pales pour faire du ski nautic. Perso je vais utiliser le bateau pour la poromenande et un peu de ski peut être.
Je voudrais vendre une des 2 hélices mais je ne sais pas laquelle ?
Je voudrais que le bateau prenne le maximun de vitesse bien entendu.
A votre avis à t'on sensiblement les mêmes rendement avec ces 2 hélices ?
La 5 pales permet de dejauger plus vite mais permet elle d'aller aussi vite.

Le pas des hélices est le même (je vais vérifier)
Merci aux connaisseurs pour leur avis sur la question.
oyster

La trois pales est

Message par oyster »

La trois pales est polyvalente  dans son utilisation, si le pas est identique ....
La cinq pales est plus tractrice par définition...

oyster

Non, si le meme pas!OYSTER.

Message par oyster »

Non, si le meme pas!
OYSTER.
Pixi

Oui c'est le même.Il doit

Message par Pixi »

Oui c'est le même.
Il doit bien y avoir une difference quand même. La 5 pales est clairement optimisée pour le sport nautic et l'autre surement plus "classique"
J'ai un mercruiser 135ch et un alpha two peut être que quelqu'un a déja fait des tests d'hélice pour ce type de moteur? Le régime maxi c'est combien par exemple. Le bateau pèse 990kg a vide.

ski wake

Sur les helices, il y a ..

Message par ski wake »

Sur les helices, il y a .. la theorie ..
et ... ce que tu pourras constater  !!
Quelquefois on se retrouve face a de belles différences par rapport a la theorie ...

Vu qu' a l' heure actuelle , ce n' est pas la grande saision du nautisme , je ne vois pas trop l' "urgence" que tu aurais a vendre une des 2 hélices ..
Fais d' abord des essais TOI meme , afin de constater les différences eventuelles ...

Cela dit, avoir une helice de rechange ne me parait pas superflu  ..
et j' ai l' impression que tu n' auras pas de rechange si tu en revends une ...
SI un jour tu esquintes ton helice, tu sera s bien content  d' en avoir une sous la main ( surtout si c' est un 15 aout par ex  !!!! ) 
Cela dit ; cela ne doit pas t' empecher de faire un comparatif pour voir l' helice la plus adaptée à ta situation ...
tiens nous au courant !

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
oyster

La cinq pales est pour

Message par oyster »

La cinq pales est pour tracter :le SKI NAUTIQUE...ou Plusieurs David DOUILLET !
La trois pales pour la vitesse .

La théorie uniquement .....( SI meme pas)

OYSTER.
Pixi

Ouai, je crois que je vais

Message par Pixi »

Ouai, je crois que je vais attendre de pouvoir les tester.
L'idée était de récupérer un peu de sous pour bricoler sur le bateau, m'enfin ça devrait pouvoir attendre.

En fait la 3 pales est une 17 pouces.

Merci pour les infos
fred 40

C'est un peu comme un

Message par fred 40 »

C'est un peu comme un dérailleur de vélo,  plus de pales à l'hélice égale en principe plus de pêche au démarrage mais moins de vitesse.
La 5 pales permet d'accélérer plus vite en charge mais fait perdre de la vitesse de pointe.
Un essai avec les 2 permettra de juger de la différence, de plus je suis pas sûr que tu trouve facilement preneur pour une hélice, encore faut il trouver quelqu'un intéressé par ses caractéristiques.

Pixi

C'est bien ce que je

Message par Pixi »

C'est bien ce que je pensais, mais l'hélice 5 pales permettra t'elle au bateau d'aller aussi vite que la 3 pales ?
oyster

Un Mercury 40 cv avec

Message par oyster »

Un Mercury 40 cv avec hélice  deux pales sur une coque en aile de mouette (W) est impressionnant  pour la vitesse en "volant" au dessus d'un bon clapot!
Dauphin ROCCA 4,10 m 280 kgs plus moteur et passagers.....
Mercury deux temps .
Si la coque n'est pas adaptée  au moteur (et son hélice),on ne peut pas transformer un ULM en F 15 en changeant le moteur!

Répondre