Salut à tous Comme l'année se termine, j'ai fait un récapitulatif de la consommation de mon PRO 2000 depuis son achat au mois de mai: Bateau SW400 (4.2X2 m) Moteur Yamaha 30 cv 4 temps carbu. Vitesse moyenne 4500 tours (17 nœuds) et 1/3 traîne 1100 tours (3 nœuds) 72 heures de navigation, pour 224 litres de SP 98 = une conso de 3,11 L/H
Attention la conso donnée est avec 1/3 du temps en pêche à la traîne à 900 tours (0,5 l/h). La consomation exacte avec deux personnes à bord (Gobi et moi) = 200 kg + tout le matos, à 17 noeuds pour 4500 tours est de 5 l/h, et cela il peut le confirmer. Si par malheur tu pousses la manette en coin mon 30 cv devient un gouffre, la conso passe à environ 12 l/h et plus pour du 23 noeuds. Hier sortie de 3 heures 50% de traine = 8 litres de SP98
Je viens de mesurer le vivier de mon SW400 0,70 X 0,50 X 0,54 de profondeur dont 26 cm apparents. Le vivier descend presque jusqu'au fond de coque. Pour le remplir un clapet antiretour sur son orifice de remplissage qui ressort sous le tableau AR (voir flèche sur photo) un coup de marche arrière et le vivier et plein jusqu'à ras bord.
Vue mes pêches, j'utilise le vivier comme coffre avec un bouchon, et je le remplis uniquement si la mer forcie pour éviter l'effet de marsouinage de la coque seul à bord. Pompe de régénération de l'eau en option non prise.
Absolument pas, tu retires le clapet anti-retour et il va se vider de moitié, un petit coup de marche avant et le reste se vide par aspiration (effet venturi) il ne te reste plus qu'à mettre le bouchon avant de stopper le bateau.