goby a écrit :
Le YAM 115 V4 - 2 temps consomme 47l/h et pese 154 kg.
Le YAM F100 - 4 temps consomme 31 l/h et pese 160kg .
Ce sont les données constructeur avec accélération au maxi pendant 1 heure . ..
Ok, mais ça c' est la théorie, .. QUI NAVIGUE A FOND PENDANT UNE HEURE ???
Ce qui est important c' est de voir la courbe de conso entre le 4 temps L4 et le V4 2 temps , et par mon expérience je peux te dire qu' elles sont bien différentes ...
goby a écrit :
Le YAM 115 V4 - 2 temps consomme 47l/h et pese 154 kg.
Le YAM F100 - 4 temps consomme 31 l/h et pese 160kg .
Ce sont les données constructeur avec accélération au maxi pendant 1 heure .
Donc le F100 Yam consomme seulement 1/4 de moins que le Yam 115 2 temps. ...
Ayant eu le même usage ( club de Ski et Wake ) sur le même bateau ( Starcraft 5 m de long et 5oo kgs de coque nue ) et
le 2 T V4 115 cv pendant 3 ans le 4 T L4 1oo cv pendant 10 ans je peux te dire que je suis passé d'une vingtaine de litres / heure avec le 2T V4 à 10/12 litres avec le 4 T 1oo cv ; bref la conso a été divisée par 2 ....
et quand on pratique sur près d 'une centaine de jours / ans ... au final ça fait un sacré écart

Mais évidemment, ... en passant du "brillant" 2 temps , à l' "apathique" 4 temps on perd en accélération ...
goby a écrit :
.. Surtout que 4 Temps 1oo cv pèse plus lourd qu'il faudra souvent etre à fond et pour moins de peche,et de plus le 115 est assez économique en vitesse de croisiere vers 4000 T.
Eh bien je peux te dire qu' à 4ooo tours le F 1oo consommait entre 7 et 8 litres / h ...
quand le V4 était bien autour de 15 / 16 litres / h ...
Quant à l' écart de poids, quand on rajoute le réservoir extérieur d' huile du Yam 2 temps , on revient à peu de choses à un poids identique au 1oo cv