première sortie sur l'eau hier apres midi... mise a l eau vendredi soir, et hier après midi, j'ai traversé le golfe tranquillou 3000 tours de moyenne... avec petite balade
https://plus.google.com/u/0/photos/instantupload/5868974295081232850
résultat, après une heure environ sur l'eau, environ 15 litres de consommés... super comportement (je ne suis pas monté au dessus de 4000 tours pour le moment, mais le moteur ne demande que ça...) de la coque avec cette motorisation. super moteur, très silencieux... (j'avais limite l'impression a moins de 4000 tours d'avoir un 4 temps).
il démarre au quart de tour... je ne regrette pas mon choix... par contre, c'est vrai qu'il est super nerveux... a suivre.
ps : j'ai vendu mon 25 cv vendredi.
passage 25 cv 4 temps => 115 cv v4 2 tps
- ogmabreizh
première sortie sur l'eau
crescent 462
tohatsu 9.9
tohatsu 9.9
- ogmabreizh
6 jours sur l'eau avec des
6 jours sur l'eau avec des moyennes de 12 heures par jour sur l'eau pour la sécurisation de la semaine du golfe du morbihan...
résultat : consommation surprenante du 115 v4, en moyenne 60 litres par jour pour 10 heures de navigation avec des pointes a 40 nœuds a 5000 tours minutes dans les urgences (y a eu pas mal de monde de surpris... par le couple du bestiau et par la vitesse... limite a larguer les affmar...), et du ralenti a 500 / 700 tours minutes pour le suivi de la flottille... pas mal de rythme soutenu dans les passages difficiles comme le passage de la jument a 8 nœuds de courant... (obligé de sécuriser le passage des voiles avirons, donc une bonne heure a contre courant je pensais que ca aurait consommé plus) sans compter les quelques remorquage dans les courants.
bref, ravi de mon nouveau vieux moteur. seul bémol, ma poire a carburant qui aplatie de temps en temps... mais je pense que je vais aller la changer chez le vendeur...
résultat : consommation surprenante du 115 v4, en moyenne 60 litres par jour pour 10 heures de navigation avec des pointes a 40 nœuds a 5000 tours minutes dans les urgences (y a eu pas mal de monde de surpris... par le couple du bestiau et par la vitesse... limite a larguer les affmar...), et du ralenti a 500 / 700 tours minutes pour le suivi de la flottille... pas mal de rythme soutenu dans les passages difficiles comme le passage de la jument a 8 nœuds de courant... (obligé de sécuriser le passage des voiles avirons, donc une bonne heure a contre courant je pensais que ca aurait consommé plus) sans compter les quelques remorquage dans les courants.
bref, ravi de mon nouveau vieux moteur. seul bémol, ma poire a carburant qui aplatie de temps en temps... mais je pense que je vais aller la changer chez le vendeur...
crescent 462
tohatsu 9.9
tohatsu 9.9
bel ensemble!!çà doit
bel ensemble!!çà doit plâner sévère! et sympa le cailleboti! (dommage pour le tasseau de sapin, baigné dans l'eau il ne va pas resister longtemps); j'aurai juste remis un coup de peinture sur la console et peut être le moteur....
bonnes navs!;)
bonnes navs!;)
- ogmabreizh
autre sortie courant de
autre sortie courant de l'été dernier, 2 h une nourice de 30 litres. en restant calme sur la poignée, j'arrive a limiter la conso.
ca le fait. en huile egalement, je ne trouve pas que je consomme tant que ca. je vais re remplir le gros réservoir avant le printemps, et ca va repartir comme l'an passé.
j'ai passé en gros (j'ai pas d'horametre... ) 80h l'an dernier sur l'eau.
ca le fait. en huile egalement, je ne trouve pas que je consomme tant que ca. je vais re remplir le gros réservoir avant le printemps, et ca va repartir comme l'an passé.
j'ai passé en gros (j'ai pas d'horametre... ) 80h l'an dernier sur l'eau.
crescent 462
tohatsu 9.9
tohatsu 9.9
- CoolMomoCool
Salud dit, Ogmabreizh, mont
Salud dit, Ogmabreizh, mont 'ra mat ganit?
Sur notre "Hor Neizh", nous avons le même moteur. Il date de 1989, a plus de 1000 heures de fonctionnement et tourne comme un horloge. L'an dernier, il a fait 110 heures et consommé 14,98 l/H en moyenne avec une hélice de 17 pouces et j'ai mis 8 litres d'huile pour la saison.
C'est sur que sur ta coque, il doit pousser fort quand tu mets la "poignée dans le coin"

Sur notre "Hor Neizh", nous avons le même moteur. Il date de 1989, a plus de 1000 heures de fonctionnement et tourne comme un horloge. L'an dernier, il a fait 110 heures et consommé 14,98 l/H en moyenne avec une hélice de 17 pouces et j'ai mis 8 litres d'huile pour la saison.
C'est sur que sur ta coque, il doit pousser fort quand tu mets la "poignée dans le coin"

Salut MOMOCOUL. En
Salut MOMOCOUL.
En tout cas ta consomation d'essence est raisonable pour un 115 Yam en vitesse moyenne .
Mais Tu es sur ??? de tes données: 110 heures de fonctionnement pour environ 8 l d'Huile et pour 15 litres / heure d'essence en moyenne.
110 h X 15 l = 1650 Litres d'essence .
L'autolube YAM dose en principe l'huile de environ 0,5% au ralenti à 2% au Régime Maxi.
Exemple pour une navigation Uniquement au RALENTI donc à 0,5% d'huile
1650 Litres d'essence = 16,5 fois 100 Litres , Donc 16,5 X 0,5 litres d'huile = 8,5 L d'huile
Mais je pense que tu as quand meme du naviguer souvent à régime plus élevé .
Ou alors je me trompe dans mes calculs .
En tout cas ta consomation d'essence est raisonable pour un 115 Yam en vitesse moyenne .
Mais Tu es sur ??? de tes données: 110 heures de fonctionnement pour environ 8 l d'Huile et pour 15 litres / heure d'essence en moyenne.
L'autolube YAM dose en principe l'huile de environ 0,5% au ralenti à 2% au Régime Maxi.
1650 Litres d'essence = 16,5 fois 100 Litres , Donc 16,5 X 0,5 litres d'huile = 8,5 L d'huile
- ogmabreizh
CoolMomoCool a écrit :
CoolMomoCool a écrit :
Salud dit, Ogmabreizh, mont 'ra mat ganit?
oui ca gaze.
en effet, il avoine pas mal. je l'ai mis en vente, mais ca ne part pas, alors je me dis que c'est a cause du 115 qui est en 2 tps.
il pese 160 kg, je me dis donc, que je vais peut etre le changer pour un 60 ou 70 cv 4 tps d'occasion.
question : la majorité des 4 tps dans ces motorisations que je trouve sur le bon coin ou en chantier, ont entre 300 et 600 heures... (dans les tarifs qui me conviennent soit aux alentours des 3 / 4000€). qu'y a t il a voir la dessus lors de l'achat? sont ils fiables avec ce nombre d'heures d'utilisation!?
je sais que les johnson sont des suzuki repeint tout comme les selva (rare a trouver) sont des yamaha... mais sont ce réellement des jumeaux?
niveau distri, sont ils égaux? tous en courroies ou certains en chaine ou cascade de pignon?
je pense diviser au minimum par deux ma conso, me trompe je? (je suis actuellement entre 15 et 20 litres heures a 3 /4000 tours.
qu'en pensez vous?
qu'est ce qui est a vérifier sur des moulins avec ce nombre d'heures en 4 temps? quelle marque privilégier? j'ai eu yam et suz, et j'en suis content... johnson parait que c'est des jumeaux de suz et selva des yam repeint d'une autre couleur...
quelles années privilégier? merci. en ce moment, je zieute ces deux la... j'attends un mail de retour du chantier qui les vend pour savoir s'ils font dépot vente..
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/628271050.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/623147600.htm?ca=6_s
j'ai demandé a armel, mais il en a rarement... je pense qu'un 60 ou 70 sera suffisant. en poids ca passe, et en puissance, je n'ai pas besoin d'aller a 40 noeuds dans le golfe... le 115 est bien, mais boit un peu trop, et donc ca me limite dans ce que je voudrai faire... (je diminue le nombre des sorties sur l'eau et les parties de peche, plus les poses de casier...)...
crescent 462
tohatsu 9.9
tohatsu 9.9
- ogmabreizh
goby a écrit : Salut
goby a écrit :
Salut MOMOCOUL.
crescent 462
tohatsu 9.9
tohatsu 9.9
- CoolMomoCool
Salut Ogmabreizh, Non tu ne
Salut Ogmabreizh,
Non tu ne te trompe pas dans tes calculs.
J'ai acheté effectivement 4 bidons de 2 litres la saison dernière, mais mon réservoir est au niveau bas. Donc rajouter 5 à 6 litres.
J'ai acheté effectivement 4 bidons de 2 litres la saison dernière, mais mon réservoir est au niveau bas. Donc rajouter 5 à 6 litres.
CoolMomoCool a écrit :
CoolMomoCool a écrit :
Salut Ogmabreizh,
Bon , alors 8l + 6l = environ 14 litres d'huile consomée .
Cela fait un dosage d'huile moyen à seulement 0,85% .
Tu devais avoir un régime moteur moyen entre 2 et 3000 T .